En bref: Yémen

Une école de village surchargée par l’arrivée d’élèves déplacés par le conflit au nord du Yémen

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yémen/2010/Sethna
Abdullah Rozoom est le directeur de l'école Yarmouk dans le village Al-Mazrak, au nord-ouest du Yémen. L'école a accepté plus de 1800 élèves déplacés par le conflit ces quelque derniers mois

Par Zahra Sethna

HARADH, Yémen, le 17 février 2010 - Il y a juste quelques mois, l'école Yarmouk au coeur d'Al-Mazrak, un village au nord-ouest du Yémen comptait moins de 200 élèves. Maintenant il y en a plus de 2000.

L'afflux soudain a commencé en août dernier, au moment où les combats entre les forces gouvernementales yéménites et rebelles ont obligé des dizaines de milliers de familles à fuir leurs maisons pour s’abriter dans cette zone désertique près de la frontière avec l'Arabie saoudite.

Abdullah Rozoom, 34 ans, est le directeur d'Yarmouk depuis  ans. Avant la crise, ses problèmes à l'école se limitaient à surveiller les enfants chahuteurs pendant les temps de pause.  Maintenant, l'éducateur à la voix douce doit gérer des problèmes qu'il n'a jamais imaginés.

Environ 70 pour cent des élèves à l'école sont en première année et la plupart d'entre eux vont à l'école pour la première fois. Les enfants déplacés viennent de familles qui ont précédemment vécu dans des régions privées d’accès à des services publics.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yémen/2010/Sethna
Une élève à l'école Yarmouk de Al-Mazrak, au Yémen montre un devoir terminé. La plupart des élèves à l'école viennent de familles déplacées par le conflit et beaucoup d'entre eux n'ont jamais été à l'école.

Fournitures scolaires et services
Trois camps ont été fondés dans le secteur Al-Mazrak pour fournir à plus de 23 000 personnes déplacées un abri, de la nourriture, de l'eau et des moyens d'assainissement. On fournit aussi des services à 70 000 autres personnes dispersées à l'extérieur des camps. Et ces chiffres pourraient bien être sous-estimés, car le nombre de familles déplacées dans le secteur continue d’augmenter.

L’UNICEF fait partie de plusieurs organisations internationales apportant assistance et soutien  à ces familles fragilisées.

À l'école Yarmouk, l'UNICEF a fourni des tentes et des fournitures scolaires, a distribué des cartables aux élèves, a assuré l’approvisionnement en eau potable, apporté des conteneurs d'ordures et a aidé à la construction de latrines. L'institution a aussi fourni des bureaux et des ordinateurs au personnel scolaire et a aidé à la formation des enseignants.

Dans des situations d’urgence comme celle à laquelle le Yémen est maintenant confronté, les écoles sont d'une importance critique pour le bien-être des enfants affectés. Outre qu’elles répondent aux besoins de base des élèves et qu’elles assurent leur droit à l'éducation, les écoles fournissent des espaces sûrs pour ces enfants, où ils sont protégés de la violence ou de l'exploitation sexuelle. Les écoles créent aussi un environnement propice à la guérison psychologique et affective des enfants en détresse.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yémen/2010/Sethna
Un enseignant et des élèves sous une tente servant de salle de classe offerte par l’UNICEF pour enfants déplacés par le conflit au nord-ouest du Yémen.

 « Cette école a besoin de moi »
Pour améliorer la situation des enfants déplacés dans Al-Mazrak, l'UNICEF a soutenu le recrutement de huit nouveaux enseignants pour l'école Yarmouk - cinq hommes et trois femmes – au sein des populations déplacées et locales.

« Nous estimons qu'ils comprennent la situation mieux que n’importe qui d'autre, » explique Tawfiq Radman, coordinateur de l’Éducation pour l’UNICEF au Yémen.

Diriger une équipe enseignante encore plus grosse, c’est un nouveau défi que M. Rozom, le directeur de Yarmouk, doit relever. Bien qu'il y ait des jours où il a la nostalgie de l’époque plus tranquille d’avant, il reste motivé et affirme que la situation difficile l’a aidé à améliorer ses compétences de gestion. Et en dépit des difficultés, il ne compte pas partir maintenant.

« C'est ma communauté, » affirme Mr Rozoom, « et cette école a besoin de moi. »


 

 

Recherche

At a glance: Yemen

Displaced by conflict, students crowd a village school in northern Yemen

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2010/Sethna
Abdullah Rozoom is the headmaster of the Yarmouk school in al-Mazrak village, north-western Yemen. The school has taken in more than 1,800 students displaced by conflict over the past few months.

By Zahra Sethna

HARADH, Yemen, 17 February 2010 – Just a few months ago, the Yarmouk school at the heart of al-Mazrak, a village in north-western Yemen catered to fewer than 200 students. Now it serves more than 2,000.

The sudden influx began last August, when fighting between Yemeni Government forces and rebel fighters caused tens of thousands of families to flee their homes and take shelter in this remote desert area near the border with Saudi Arabia.

Abdullah Rozoom, 34, has served as Yarmouk’s headmaster for five years. Before the crisis, his problems at the school involved things like dealing with rowdy children at break time. Now, the soft-spoken educator has to tackle issues he never imagined.

About 70 per cent of the students in the school are in grade one, and most of them are attending school for the first time. The displaced children come from families that previously lived in areas without access to any public services.

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2010/Sethna
A student at Yarmouk school in al-Mazrak, Yemen displays a completed school assignment. Most of the students in the school come from families displaced by conflict, and many of them have never attended school before.

School supplies and services
Three camps have been set up in the al-Mazrak area to provide more than 23,000 displaced people with shelter, food, water and sanitation. Services are also being provided to another 70,000 people scattered outside the camps. And these may be underestimates, as the number of displaced families in the area continues to grow.

UNICEF is one of several international organizations providing assistance and support to these vulnerable communities.

At the Yarmouk school, UNICEF has provided tents and educational materials, distributed school bags and supplies to students, ensured the provision of safe drinking water and trash containers, and assisted in the construction of latrines. The agency has also provided desks and computers for school staff and delivered training and support to teachers.

In emergency situations like the one now confronting Yemen, schools are critically important to the continued well-being of affected children. Besides providing for students’ basic needs and ensuring their right to education, schools provide safe spaces for these children, who often require protection from violence or exploitation. Schools also create an environment for distressed children’s psychological and emotional healing.

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2010/Sethna
Teacher and students inside a UNICEF-supported tent classroom for children displaced by conflict in north-western Yemen.

‘This school needs me’
To ease the situation for displaced children in al-Mazrak, UNICEF supported the recruitment of eight new teachers for the Yarmouk school – five men and three women – from among the displaced and local populations.

“We feel that they understand the situation better than anyone else,” says UNICEF Yemen Education Coordinator Tawfiq Radman.

Handling an expanded teaching staff is just one of many challenges with which Mr. Rozoom, the Yarmouk headmaster, must contend. Although there may be days when he longs for the quieter times before the conflict, he remains committed and says the difficult situation has helped improve his management skills. In spite of everything, he wouldn’t think of leaving now.

“This is my community,” says Mr. Rozoom, “and this school needs me.”


 

 

New enhanced search