En bref: Yémen

L'accès humanitaire continue d'être limité par les combats

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yémen/2009/Ur-Rehman
Une famille déplacée de la province de Sa'ada, au nord du Yémen, a trouvé refuge dans le camp de Al-Mazrak, dans le district d'Harad situé dans le gouvernorat de Hajja.

NEW YORK, États-Unis, 23 septembre 2009 - L'accès humanitaire reste limité dans le nord du Yémen où plus de 100 000 personnes ont été déplacées par les combats entre les forces gouvernementales et rebelles.

 AUDIO:  écouter maintenant

L'UNICEF a fait état de ses profondes préoccupations à propos d'informations selon lesquelles des civils, dont des enfants, ont trouvé la mort au cours d'une récente attaque aérienne contre un camp pour personnes déplacées dans la zone de conflit. L'agence a renouvelé son appel à destination de tous les groupes engagés dans les combats pour permettre aux enfants de rester à l'abri et de recevoir l'aide dont ils ont besoin de toute urgence.

« Collaboration avec les autorités locales »
Le Représentant de l'UNICEF au Yémen Aboudou Karimou Adjibadé a effectué plusieurs visites dans les camps pour personnes déplacées par les combats dans le nord du pays.

« Il s'y trouve beaucoup d'enfants qui sont traumatisés par l'expérience des bombardements, des tirs d'artillerie et des combats à proximité de leurs villages. Il s'y trouve aussi des femmes qui sont dépourvues de tout, même d'objets élémentaires comme des vêtements, » a dit M. Adjibadé.

« Il y a également des personnes qui sont arrivées avec leurs animaux, » a-t-il ajouté. « Cela pose un problème sanitaire. » Relevant que le bétail représente le seul bien que de nombreuses familles déplacées ont réussi à emmener avec elles, Aboudou Karimou Adjibadé a affirmé que l'UNICEF « était en train de collaborer avec les autorités locales pour rendre ces camps salubres et sûrs pour les femmes et les enfants. »

Dans les camps situés à l'extérieur de la zone de conflit, l'UNICEF s'occupe de la fourniture d'eau, d'assainissement et d'aide de première nécessité en matière d'hygiène mais des milliers de personnes déplacées restent toujours hors de portée. En fait, selon M. Adjibadé, une majorité de personnes déplacées sont prises au piège dans des secteurs qui ne sont pas sûrs pour l'accès humanitaire.

L'enseignement interrompu
L'année scolaire yéménite doit commencer le 4 octobre et il y a environ 50 000 enfants en âge d'être scolarisés au sein de la population déplacée. L'UNICEF est en train de préparer des écoles provisoires pour les enfants se trouvant dans les camps. Cependant, ce projet ne concernera que les besoins d'une petite partie du nombre d'enfants dans le besoin.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yémen/2009/Ur-Rehman
Des femmes et des enfants déplacés récupèrent de l'eau dans l'un des 20 réservoirs fournis par l'UNICEF dans le nouveau camp d'Al-Mazrak, au nord du Yémen.

« En ce moment, le problème est que de nombreuses [personnes déplacées] ne sont pas dans les camps. Certaines d'entre elles se trouvent dans des communautés d'accueil, » a dit M. Adjibadé. 

Pour assurer une scolarité à davantage d'enfants déplacés, l'UNICEF collabore avec le Ministère de l'éducation pour veiller à ce que ceux-ci puissent s'inscrire dans les écoles des communautés d'accueil. L'UNICEF dotera ces communautés de matériel pédagogique pour alléger les charges qui pèsent sur les écoles locales.


 

 

Audio (en anglais)

18 septembre 2009 : le Représentant de l'UNICEF au Yémen Aboudou Karimou Adjibadé s'entretient du conflit actuel et de son impact sur les familles.
AUDIO écouter

Recherche

At a glance: Yemen

Humanitarian access still limited by conflict in Yemen

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2009/Ur-Rehman
A displaced family from Yemen’s northern Sa’ada province finds refuge at the Al-Mazrak camp in Harad district, located in the Hajja governorate.

NEW YORK, USA, 23 September 2009 – Humanitarian access is still limited in northern Yemen, where over 100,000 people have been displaced by fighting between government and rebel forces.

AUDIO: Listen now

UNICEF has expressed deep concern about reports that civilians, including children, died in a recent air raid on a camp for displaced people in the conflict zone. The agency has renewed its appeal for all parties in the conflict to ensure that children remain out of harm’s way and receive urgently needed assistance.

‘Working with local authorities’
UNICEF Representative in Yemen Aboudou Karimou Adjibadé has visited several of the camps for people displaced by fighting in the north.

"There are many children who are traumatized because of the experience of bombing, shelling and fighting close by in their villages. There are also women who are deprived of everything, even basic things like clothes," said Mr. Adjibadé.

"There are also people who came with their animals,” he added. “That is a problem for sanitation.” Noting that livestock represent the only savings that many displaced families managed to take with them, Mr. Adjibadé said UNICEF is “working with local authorities to make these camps clean and safe for women and children."

In camps located outside the conflict zone, UNICEF is providing water, sanitation and basic hygiene assistance, but thousands of the displaced are still out of reach. In fact, according to Mr. Adjibadé, a majority of the displaced are trapped in areas that are not safe for humanitarian access.

Education interrupted
The Yemeni school year is scheduled to begin on 4 October, and there are an estimated 50,000 school-aged children among the displaced population. UNICEF is preparing temporary learning spaces for children in the camps. However, this effort will address the needs of only a small fraction of the number of children in need.

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2009/Ur-Rehman
Displaced women and children collect water from one of the 20 tanks provided by UNICEF in the newly established camp at Al-Mazrak in northern Yemen.

"The problem now is that many [displaced persons] are not in camps. Some of them are in host communities," said Mr. Adjibadé.

To provide education to more displaced children, UNICEF is working with the Ministry of Education to ensure that they can enrol in schools in the host communities. UNICEF will provide teaching and learning materials in those communities to ease the burden for local schools.


 

 

Audio

18 September 2009: UNICEF Representative in Yemen Aboudou Karimou Adjibadé discusses the ongoing conflict there and its impact on families.
AUDIO listen

New enhanced search