En bref: Yémen

Yémen : «La situation d’urgence silencieuse» de la malnutrition menace les vies des plus jeunes

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yemen/2007/Pirozzi
Un médecin d’un centre d’alimentation thérapeutique soigne un enfant gravement sous-alimenté.

TAEZ, Yémen, 11 juin 2007 –« Garçon de Taez » est âgé de 18 mois et gravement sous-alimenté. Pour lui sauver la vie, ses parents ont effectué un long voyage jusqu’ici, au centre d’alimentation thérapeutique de Taez, laissant chez eux leurs sept autres enfants tous âgés de moins de 15 ans.

Comme tant d’autres familles avec des enfants souffrant de malnutrition grave, celle du «garçon de  Taez» a dépensé des milliers de riyals yéménites lors de son voyage au centre d’alimentation. A l’hôpital, les infirmières et les médecins ont effectué des mesures anthropométriques, établi un diagnostic et donné des médicaments à l’enfant qui, depuis des jours, avait à peine mangé. Il avait l’air pitoyable, avec les yeux enfoncés et la bouche desséchée.

Quand l’enfant de Taez n’a montré aucun signe d’amélioration, sa famille désespérée, confrontée à d’énormes dépenses hospitalières, l’a ramené à la maison. « Nous avons décidé de le ramener là où se trouve sa place et de nous en remettre à Dieu pour son salut, explique la mère de l’enfant. Notre maison, nos enfants et les quelques animaux que nous possédons, nous les avons laissés en danger. Nous n’avons plus les moyen de vivre en ville un jour de plus. C’est trop cher.»

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yemen/2007/Pirozzi
Un garçon sous-alimenté subit un examen anthropométrique dans un centre de santé de district du Yémen.

Une crise alimentaire à plusieurs niveaux

Nul ne sait ce qui arrivera à l’enfant de Taez et à tous les enfants yéménites sous-alimentés comme lui.

 « La situation actuelle au Yémen peut être caractérisée comme une situation d’urgence silencieuse », explique le Représentant de l’UNICEF au Yémen, Aboudou Karimou Adjibadé, notant que le taux de malnutrition au Yémen figure parmi l’un des plus élevés d’Afrique, soit environ 46 %.

 « Le problème du Yémen s’appréhende à plusieurs niveaux, poursuit-il. La dépendance de plus en plus répandue vis-à-vis du khat, aggravée par de récentes invasions de criquets qui menacent les récoltes dans le sud, minent les efforts antérieurs menés contre la rougeole, le paludisme et les diverses autres mesures prises pour la survie des enfants. »

«Nous devons agir tout de suite »,  affirme Aboudou Karimou Adjibadé.

Menaces sur la production alimentaire

Mâcher du khat, une plante à fleurs qui contient un stimulant similaire aux amphétamines, joue un rôle majeur dans la vie quotidienne du Yémen. En 1980, l’Organisation mondiale de la Santé a classé le khat comme drogue d’accoutumance pouvant entraîner la dépendance psychologique, mais ici, même les enfants en prennent. L’effet anorexigène de la plante conduit souvent les enfants à sauter leur repas de la mi-journée, une autre cause de malnutrition.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yemen/2007/Pirozzi
Un médecin explique les valeurs nutritives de différents aliments à un enfant sous-alimenté et à sa mère dans un centre de santé d’un district du Yémen.

Et le cercle vicieux ne se referme pas ici. Les milliers d’hectares de plantations de khat du Yémen ont besoin de grandes quantités d’eau, aggravant les problèmes que posent déjà de faibles ressources en eau et nuisant aux récoltes agricoles qui nourrissent la population.

Finalement, la dépendance vis-à-vis du khat prive les Yéménites de ressources alimentaires à tous les points de vue.

La production alimentaire est confrontée à davantage de dégâts à cause des nuées de criquets qui ont récemment atteint le sud du Yémen. « Si l’on ne contrôle pas très vite la situation, les criquets risquent de détruire les récoltes et les réserves alimentaires »,  explique Aboudou Karimou Adjibadé qui a auparavant observé les effets dévastateurs d’une invasion similaire lorsqu’il était Représentant de l’UNICEF au Niger.

Atteindre les plus vulnérables

Pour s’attaquer au problème de la malnutrition chez les enfants, UNICEF Yémen et ses partenaires sont en train d’apporter leur aide au Ministère de la santé et de la population pour introduire un programme de soins thérapeutiques au niveau local. Grâce à la promotion d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi comme le Plumpy’nut, une pâte à base d’arachides riche en vitamines, beaucoup d’enfants sous-alimentés peuvent être aujourd’hui soignés chez eux avec seulement une visite hebdomadaire au centre de santé de district le plus proche.

Selon ce nouveau plan, les enfants qui ont été admis à l’hôpital seront autorisés à sortir dès que leur condition se sera stabilisée. Ils achèveront alors leur traitement chez eux dans le cadre d’une hospitalisation externe. De cette façon, les mères pourront s’occuper de leurs enfants sous-alimentés tout en restant avec le reste de la famille.

En dépit de ces mesures, les causes de la malnutrition restent profondément enracinées et exigent l’attention urgente de la communauté internationale.

« La préoccupation principale est aujourd’hui d’assurer que les ressources soient utilisées à bon escient pour atteindre les personnes les plus vulnérables de la société yéménite », affirme Aboudou Karimou Adjibadé. Il a demandé à la communauté internationale de ne pas oublier le Yémen, et que l’on s’intéresse davantage à des questions comme la réforme économique et la transparence du gouvernement afin d’assurer une vie meilleure aux enfants du pays.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 juin 2007 :
Le Représentant de l’UNICEF au Yémen, Aboudou Karimou Adjibadé, parle des nombreux facteurs contribuant à la malnutrition des enfants du pays.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

At a glance: Yemen

‘Silent emergency’ of malnutrition threatens young lives in Yemen

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2007/Pirozzi
A doctor at a therapeutic feeding centre treats a severely malnourished boy.

TAEZ TOWN, Yemen, 11 June 2007 – ‘Taez Boy’ is 18 months old and severely undernourished. In an effort to save his life, his parents travelled a long way to the therapeutic feeding centre here in Taez Town, leaving behind another seven children, all under the age of 15.

Like many others with severely undernourished children, Taez Boy’s family spent thousands of Yemen Riyals on the journey to the feeding centre. At the hospital, the nurses and doctors conducted anthropometric measurement, made a diagnosis and offered medication for the baby, who had hardly eaten in days. He looked miserable, with sunken eyes and a dry mouth.

When Taez Boy did not show signs of improvement, his desperate family – facing a huge hospital expense – took him home. “We decided to take him back to where he belongs and trust God for his salvation,” said the boy’s mother. “Our home, our children and the few animals we have left are at risk. We cannot afford the town life for one more day. It’s too expensive.”

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2007/Pirozzi
An underweight boy has his anthropometric check-up at a district health centre in Yemen.

Multi-layered nutrition crisis

No one knows what will happen to Taez Boy and many other undernourished Yemeni children like him.

“The current situation in Yemen can be characterized as a silent emergency,” said UNICEF Representative in Yemen Aboudou Karimou Adjibadé, noting that the country’s malnutrition rate is amongst the highest in Africa, at 46 per cent.

“Yemen’s problem is multi-layered,” he continued. “The increasingly prevalent addiction to khat, coupled with the recent locust infestation threatening the crops in the south, are eating away prior efforts on measles, malaria and other child survival measures.

“We need to act now,” asserted Mr. Adjibadé.

Threats to food production

Chewing khat, a flowering plant that contains an amphetamine-like stimulant, plays a dominant role in daily life in Yemen. In 1980, the World Health Organization classified khat as a drug of abuse with possible psychological dependence, but even children here chew it. The plant’s anorexiant effect often leads children to skip their midday meal, another cause of malnutrition.

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2007/Pirozzi
A doctor explains the nutritional values of various foods to a malnourished boy and his mother at a district health centre in Yemen.

And the vicious cycle does not stop there. Yemen’s thousands of acres of khat plantations need large amounts of water, exacerbating problems with already scarce water resources and hurting the agricultural harvest that feeds the population.

In the end, khat addiction deprives Yemenites of food in every aspect.

Food production faces further harm from swarms of locusts that have recently descended upon southern Yemen. “If the situation is not controlled, the locusts could hurt agricultural crops and threaten the food supply,” said Mr. Adjibadé, who saw the devastating effects of a similar infestation previously when he was UNICEF’s Representative in Niger.

Reaching the most vulnerable

To tackle malnutrition among children, UNICEF Yemen and its partners are now helping the Ministry of Health and Population introduce a community-based therapeutic care programme. Through the promotion of ready-to-use therapeutic foods such as the Plumpy’nut – a vitamin-rich peanut paste – many undernourished children can now be treated at home, with only a weekly visit to the closest district health centre.

Under the new scheme, children who have been admitted as in-patients will be discharged as soon as their condition is stabilized. They will then complete their treatment at home as outpatients. In this way, mothers can provide care to their undernourished children and be with the rest of the family at the same time.

Despite these measures, the causes of malnutrition are still deeply rooted and need urgent attention from the international community.

“The focus now lies in how to ensure resources are used wisely to reach the most vulnerable in Yemen’s society,” said Mr. Adjibadé. He called on the world not to forget Yemen, urging that more attention be paid to issues such as economic reform and government transparency in order to ensure a better life for the country’s children.


 

 

Video

11 June 2007:
UNICEF Representative in Yemen Aboudou Karimou Adjibadé talks about the many contributors to child malnutrition in the country.
 VIDEO  high | low

New enhanced search