En bref : Viet Nam

La CDE au Vietnam vingt ans plus tard : la situation des enfants est meilleure mais de nouveaux défis sont en train d'apparaître

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Truong Viet Hung
Des enfants des brigades de pionniers Ho Chi Minh accueillent les participants à la conférence de Hanoï intitulée « La convention relative aux droits de l'enfant : de la vision à l'action. »

HANOÏ, Vietnam, 3 mars 2010 – Le Vietnam a été le premier pays d'Asie – et quasiment le second au monde – à ratifier la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Le 20ème anniversaire de la ratification de la CDE a récemment été célébré lors d'un événement rassemblant à Hanoï d'importantes personnalités organisé par le Gouvernement vietnamien avec l'appui de l'UNICEF.

Les responsables du gouvernement, dont le Premier ministre adjoint et membre du Politburo  Nguyen Sinh Hung, a fait observer qu'au cours des deux dernières décennies, le Vietnam avait fait de gros efforts pour mette en place la CDE avec notamment des opérations destinées à mieux sensibiliser le public aux droits de l'enfant, l'harmonisation de la CDE avec les lois nationales, l'amélioration de la gestion par l'état des questions touchant aux enfants ainsi que la mise à disposition de plus grands moyens en faveur du développement de l'enfance. 

Parmi les experts se trouvant dans l'assistance figuraient Nguyen Thanh Hoa, ministre vietnamien adjoint du Travail, des Invalides et des Affaires sociales; Jesper Mørch, Représentant de l'UNICEF au Vietnam; et Diane Swales, Conseillère régionale de l'UNICEF pour la protection de l'enfance. Ils ont discuté de l'interdépendance entre les droits de l'enfant, la croissance économique du pays et les possibilités accrues pour l'ensemble des enfants vietnamiens.

Depuis la ratification de la CDE par le Vietnam, la mortalité infantile a baissé de façon substantielle. Entre 1990 et 2008, la mortalité chez les moins de cinq ans a diminué de plus de deux tiers, passant de 56 à 14 décès pour 1000 naissances vivantes. Le taux élevé de couverture vaccinale a abouti à l'éradication de la polio en 2000 et à l'élimination du tétanos maternel et néonatal en 2005. 

Les enfants du Vietnam bénéficient aujourd'hui d'un meilleur enseignement avec environ 95 pour Cent des enfants en âge d'aller à l'école scolarisés dans l'enseignement primaire.

En même temps, le Vietnam est confronté à de nombreux défis pour garantir les droits de chaque fille et de chaque garçon. Des disparités significatives parmi les régions et les groupes ethniques sont prédominantes. En 2008, le taux de pauvreté parmi les minorités autochtones était de plus de 50 pour cent contre 10 pour cent pour les groupes majoritaires ethniques Khin et Hoa. Les taux de mortalité maternelle sont jusqu'à quatre fois plus élevés que les moyennes nationales parmi les minorités autochtones des régions isolées.

Guidé par la CDE, l'UNICEF s'est activement mobilisé avec le gouvernement pour veiller à ce que les droits de l'enfant occupent une place centrale dans son programme de développement. 

Bien trop d’enfants restent en marge

« Le Vietnam est aujourd'hui en voie de devenir un pays à revenu intermédiaire, » a rappelé Jesper Mørch à l'audience. « C'est un fait que, alors que la plupart des enfants du Vietnam sont aujourd'hui dans une meilleure situation que ceux d'il y a vingt ans, il en reste encore beaucoup trop qui ne le sont pas. Par rapport à leurs aînés, leurs vies ne se sont pas améliorées de façon remarquable et durable et ils se trouvent essentiellement en marge de l'impressionnant développement socio-économique du Vietnam. »

« J'aimerais que vous vous rappeliez ces enfants, » a-t-il poursuivi. « Ils ne sont pas ici [avec nous aujourd'hui]. Ils se trouvent dans les zones rurales et montagneuses isolées du pays, ils se trouvent dans les zones d'expansion urbaine des principales villes du Vietnam, ils travaillent dans les champs et dans des usines, ils sont oubliés des centres de protection sociale. » 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Truong Viet Hung
Le Représentant de l'UNICEF au Vietnam Jesper Mørch s'exprime devant des spécialistes des droits de l'enfant et les médias lors de la conférence célébrant l'anniversaire de la CDE.

Plusieurs intervenants ont remarqué que le Vietnam avait porté une plus grande attention à la participation des enfants et des adolescents dans les problèmes qui les touchent dans leurs vies quotidiennes. Ils ont également relevé qu'en 2009, malgré les défis posés par la crise financière mondiale, les dépenses en matière de protection sociale y ont reçu l'attention nécessaire notamment avec des dépenses pour la protection de l'enfance, les soins et l'enseignement.

L'ex-Premier ministre adjoint Nguyen Khanh, qui avait joué un rôle significatif il y a 20 ans lors du processus de ratification de la CDE par le Vietnam, a dit que des progrès avaient été réalisés mais que « les soins et la protection, inhérents à la culture vietnamienne, ne sont pas suffisants. Les droits universels de l'enfant doivent prévaloir. »

Investir dans les filles et les garçons

« En tant que pays aujourd'hui considéré comme à revenu intermédiaire et visant au statut de « pays industrialisé » d'ici 10 ans, le Vietnam doit investir dans tous ses femmes, ses hommes, ses filles et ses garçons afin qu'ils réalisent tout leur potentiel en tant que citoyens actifs et engagés, aujourd'hui comme demain, » a dit Jesper Mørch. « Il ne peut plus suffire que la plupart des enfants soient à l'école, que la plupart des enfants disposent d'eau salubre et de toilettes et que la plupart des enfants ne travaillent pas dans des conditions dangereuses. »

 Le Premier ministre adjoint Nguyen Sinh Hung a également insisté sur l'importance des investissements en faveur des enfants : « Le Vietnam a reconnu qu'un investissement pour la mise en place des droits de l'enfant à la survie, à la protection, au développement et à la participation est un investissement pour l'avenir. »


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

At a glance: Viet Nam

CRC in Viet Nam 20 years on: Children better off but new challenges emerging

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Truong Viet Hung
Children from the Ho Chi Minh Pioneer Brigades welcome participants to the Hanoi conference: 'Convention on the Rights of the Child – From Vision to Action'.

HANOI, Viet Nam, 3 March 2010 – Viet Nam was the first country in Asia – and just the second in the world – to ratify the Convention on the Rights of the Child, or CRC. The 20th anniversary of CRC ratification was celebrated recently at a high-profile event in Hanoi, organized by the Vietnamese Government with support from UNICEF.

Government leaders, including Deputy Prime Minister and Politburo member Nguyen Sinh Hung, noted that over the past two decades Viet Nam has made great efforts to implement the CRC – including awareness-raising activities on child rights, harmonization of the CRC with national laws, enhancement of state management of children’s issues, and provision of increased resources for child development.

Experts in attendance included Nguyen Thanh Hoa, Viet Nam’s Deputy Minister of Labour, Invalids and Social Affairs; Jesper Mørch, UNICEF Representative in Viet Nam; and Diane Swales, UNICEF Regional Advisor on Child Protection. They discussed the interdependence between child rights, the country’s economic growth and increased opportunities for all Vietnamese children.

Progress and disparities

Since Viet Nam's ratification of the CRC, child mortality has declined substantially. Between 1990 and 2008, the under-five mortality rate fell by more than two thirds, from 56 to 14 deaths per 1,000 live births. The country’s consistently high immunization coverage resulted in the eradication of polio in 2000, and the elimination of maternal and neonatal tetanus in 2005.

Children in Viet Nam are also better educated now, with around 95 per cent of eligible children enrolled in primary education.

At the same time, Viet Nam faces many challenges in ensuring the rights of every girl and boy. Significant disparities among regions and ethnic groups prevail. In 2008, the poverty rate for ethnic minorities was over 50 per cent, compared to less than 10 per cent for the majority Khin and Hoa ethnic groups. Maternal mortality rates are up to four times higher than the national average in remote ethnic minority areas.

Guided by the CRC, UNICEF has been actively advocating with the government to ensure that children’s rights are at the centre of its development agenda.

Too many still on the margins

“Viet Nam is now on its way to becoming a middle-income country,” Mr. Mørch reminded the audience. “It is a fact that while most children in Viet Nam are much better off today than children 20 years ago, there are still far too many children who are not. Their lives have not improved in noticeable and sustainable ways, and they are essentially on the margins of Viet Nam’s impressive socio-economic development.

“I would like us to remember these children,” he continued. “They are not here [with us today]. They are in the remote rural and mountainous areas of the country, they are in the over-crowded urban sprawl of Viet Nam’s major cities, they are working in fields and factories, they are forgotten in social protection centres.”

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Truong Viet Hung
UNICEF Representative in Viet Nam Jesper Mørch addresses child rights experts and media at the CRC anniversary conference.

Several speakers remarked that Viet Nam has paid greater attention to the participation of children and adolescents in issues that affect their daily lives. They also noted that in 2009, despite challenges posed by the global financial crisis, spending on social welfare received the necessary attention here – including spending on child protection, care and education.

Former Deputy Prime Minister Nguyen Khanh, who was instrumental in Viet Nam’s CRC ratification process 20 years ago, said progress had been made but that “care and protection, intrinsic to Vietnamese culture, are not enough. Universal child rights need to prevail.”

Investing in girls and boys

“As a country now considered middle-income and striving for 'industrialized country' status in 10 years, Viet Nam must invest in all its women, men, girls and boys, in order to realize their full potential as active and engaged citizens, both today and tomorrow”, said UNICEF's Mr. Mørch. “It can no longer be enough that most children are in school, that most children have clean water and a toilet, and that most children are not working in harmful conditions.”

Deputy Prime Minister Nguyen Sinh Hung also highlighted the importance of investing in children: “Viet Nam has recognized that investment for the implementation of children’s rights to survival, protection, development and participation is investment in the future.”


 

 

CRC @ 20

New enhanced search