En bref : Viet Nam

L'UNICEF et l'initiative sociale IKEA soutiennent un enseignement en faveur des enfants des minorités ethniques au Viet Nam

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Les enfants de l'école primaire Ban Pho bénéficient des programmes appuyés par l'UNICEF et financés par IKEA et destinés à rendre les écoles mieux adaptées aux enfants.

Par Rob McBride

PROVINCE DE LAO CAI, Viet Nam, 15 avril 2009 – Au cours de sa routine matinale, Thao Thi Mao dépose son jeune fils à l'école maternelle Ban Pho qui a comme spectaculaire toile de fond les collines septentrionales de la province vietnamienne de Lao Cai. Ce jour-là, elle a aussi amené avec elle un lourd fagot pour faire du feu et préparer le repas des enfants.

L'école maternelle est intégralement soutenue par la communauté locale qu'elle dessert, ce qui est dû en majeure partie au fait que les cours se déroulent aussi bien en dialecte hmong qu'en vietnamien.

VIDÉO : regarder maintenant

Constitué de 54 groupes distincts, le Viet Nam est une société d'une grande diversité ethnique et l'UNICEF, avec ses partenaires locaux du Ministère de l'éducation et de la formation, développe activement un programme destiné à encourager une scolarisation plus importante et à réduire les taux d'abandon scolaire. Encourager un enseignement bilingue s'appuyant sur la langue maternelle est considéré comme un élément fondamental de cette démarche.

A l'évidence, le projet, qui s'adresse à des milliers d'écoles primaires et maternelles, fonctionne. Alors que dans l'école Ban Pho les classes démarrent, les enfants hmongs, vêtus de leur tenue traditionnelle minutieusement décorée, rivalisent tous pour répondre aux questions posées par leur institutrice.

Un financement de l'Initiative sociale IKEA

« S'ils apprennent seulement le vietnamien, » affirme l'institutrice, Ly Mui Xuan, « l'école leur reste étrangère et souvent ils l'abandonnent. Mais apprendre en leur propre langue à l'école maternelle est une bonne base. » A 24ans et récemment diplômée d'un cours de formation pour enseignants, Xuan rayonne de fierté quand elle parle de ce qu'elle fait, son premier poste.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Avec 54 groupes distincts, l e Viet Nam est d’une grande diversité ethnique. L'UNICEF, avec ses partenaires du ministère de l'Éducation et de la formation, développe un programme qui encourage un enseignement bilingue s'appuyant sur la langue maternelle.

Seule une courte distance à pied sépare cet endroit de l'école primaire Ban Pho qui bénéficie également de programmes destinés à transformer les écoles en espaces « amis des enfants » spécialement conçus pour les enfants. Ces programmes, appuyés par l'UNICEF, sont  financés par l'Initiative sociale IKEA, le plus grand donateur d'entreprise de l'UNICEF.

Depuis 2003, l'Initiative sociale IKEA – grâce à sa campagne de marketing humanitaire « 1 euro c'est une fortune ! » a donné 1 euro pour chaque peluche vendue dans l'ensemble des magasins IKEA pendant la saison des vacances, pour aider au financement de projets d'éducation conduits par l'UNICEF et Save the Children. Soutenue par l'engagement et l'enthousiasme de ses clients et de son personnel détaillant dans le monde entier, la Campagne de Peluches IKEA a engendré 11,5 millions d'euros pour soutenir 34 projets UNICEF dans 24 pays; en Afrique, en Asie et en Europe centrale et de l'Est.

L'école primaire de Ban Pho par exemple, où l'on dispense désormais des cours sur l'hygiène, a également bénéficié de latrines neuves séparées pour les filles. Dans une vaste cour de récréation, les enfants jouent en liberté tandis qu'en classe ils peuvent profiter des programmes d'enseignement bilingue,  avec une abondante documentation et une formation de soutien pour leurs enseignants.

Maintenir les filles à l'école

Ces améliorations font entièrement partie d'un programme soutenu par l'UNICEF et financé par l'Initiative sociale IKEA et d'autres partenaires. Il est conçu pour rendre l'enseignement plus divertissant et retenir dans les écoles vietnamiennes les enfants des minorités ethniques, les filles en particulier.

« Pour les filles, nous prêtons une attention particulière aux cours sur l'hygiène, » affirme Pham Anh Tuan, la directrice de l’établissement. « Nous voulons qu'elles deviennent plus sûres d'elles-mêmes et s'affirment lorsqu'elles viennent à l'école. »

Le programme est conçu pour résoudre le problème d'une faible scolarisation parmi les filles issues des  groupes des minorités ethniques dans les écoles primaires et secondaires.

A la fin du cours, Lu Thi Dung, 10 ans, son frère et son cousin, rentrent chez eux, une simple maison de bois située à une courte distance. Pour elle, l'école est devenue une partie intégrale de sa vie. Bien sûr, un jour, elle veut devenir institutrice. « Si je ne pouvais pas aller à l'école, » dit-elle, « je serais certainement très triste car mes amis et mes professeurs me manqueraient. »

« Sûrs de nous et prêts pour l'avenir »

Pour les enfants plus âgés de cette partie du Viet Nam, l'UNICEF et ses partenaires locaux se sont consacrés à préparer les adolescents à la vie d'adulte en leur proposant un programme d'éducation pour une vie saine et basé sur l'acquisition des compétences nécessaires à la vie courante. Dans la salle de classe de l'école secondaire Kim Dong, des élèves, des adolescents, sont occupés à dessiner et à peindre de saisissantes affiches  mettant en garde contre les risques posés par l'alcool et le tabac et contre les dangers du VIH/SIDA.

Nguyen Dieu Hong, 13 ans, dirige le travail de son groupe. « L'objectif du programme d'acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante est de nous faire mieux prendre conscience des problèmes sociaux et de nous rendre sûrs de nous et prêts pour nos vies à venir, » affirme-t-elle.

Dans ce cadre de collines pittoresques du nord du Viet Nam, l'UNICEF, ses partenaires et ses donateurs travaillent pour les enfants de ces groupes ethniques en encourageant cette riche tradition de diversité.


 

 

Vidéo (en anglais)

2 avril 2009 : le reportage du correspondant de l'UNICEF Rob McBride sur le programme d'écoles amies des enfants soutenu par l'UNICEF et financé par IKEA.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

At a glance: Viet Nam

UNICEF and IKEA Social Initiative support schooling for ethnic minorities in Viet Nam

UNICEF Image
© UNICEF Video
Children at Ban Pho Primary School, in northern Viet Nam's Lao Cai Province, are benefiting from initiatives supported by UNICEF and funded by IKEA to make the school more child-friendly.

By Rob McBride

LAO CAI PROVINCE, Viet Nam, 15 April 2009 – As part of her morning routine, Thao Thi Mao dropped off her young son at the Ban Pho Pre-school, set against the dramatic backdrop of the northern hills of Viet Nam's Lao Cai Province. On this day, she also brought with her a heavy bundle of firewood, to cook the children's lunch.

The pre-school is fully supported by the local community it serves, due in no small part to the fact that lessons are taught in the local Hmong dialect as well as Vietnamese.

VIDEO: Watch now

Made up of 54 distinct ethnic groups, Viet Nam is a diverse society where UNICEF and its partners in the Ministry of Education and Training have been actively developing a programme to encourage greater school enrolment and reduce drop-out rates. Nurturing mother tongue-based bilingual education is seen as a key part of this effort.

And it's clear that the project, involving thousands of primary and pre-primary schools, is working. As classes get under way in the Ban Pho school, Hmong children in their elaborately decorated traditional dress all vie to answer questions posed by the teacher.

IKEA Social Initiative funding

"If they only learn in Vietnamese," said teacher, Ly Mui Xuan, "school is foreign to them and they often drop out. But learning in their own language from pre-school is a good foundation." At 24 years of age, and recently graduated from teacher training, Xuan beams with pride when she talks about taking on this, her first job. 

UNICEF Image
© UNICEF video
Made up of 54 distinct ethnic groups, Viet Nam is a diverse society where UNICEF and its partners are developing a programme to nurture mother tongue-based bilingual education.

It is only a short walk from here to the Ban Pho Primary School, which is also benefiting from initiatives supported by UNICEF to make it more child-friendly. These initiatives receive funding from the IKEA Social Initiative, UNICEF’s single largest corporate donor.

Since 2003, the IKEA Social Initiative – through the '1 euro is a fortune' cause-marketing campaign – has donated €1 for every soft toy sold in IKEA stores globally during the holiday-season, to help finance education projects run by UNICEF and Save the Children. Driven by the commitment and enthusiasm of customers and staff at the retailer's outlets worldwide, the IKEA Soft Toy Campaign has generated €11.5 million in support of 34 UNICEF projects in 24 countries in Africa, Asia and Central and eastern Europe.

For more than 15 years, IKEA has partnered with UNICEF in support of children’s rights through community investments, advocacy, philanthropy, humanitarian assistance, sales of UNICEF greeting cards, cause-related marketing promotions and in-kind assistance.

With support from UNICEF, the IKEA Social Initiative and other partners, Ban Pho Primary School has benefited from newly constructed separate latrines for girls, along with education on hygiene. In a large playground, children play freely, while in class they can enjoy bilingual learning programmes with plentiful resources and training for their teachers.

Keeping girls in school

These improvements are all part of an effort to make education more enjoyable and to keep Viet Nam's ethnic minority children – particularly girls – in school. It is an effort designed to tackle the problem of low enrolment by girls from ethnic minority groups at primary and lower secondary schools.

"For the girl students, we pay particular attention to hygiene education," said school Principal Pham Anh Tuan. "We want them to become more self-confident and assert themselves when they come to school."

At the end of class, Lu Thi Dung, 10, made her way home from the school, with her brother and cousin, to their simple wooden home a short distance away. School has become an integral part of her life. Indeed, one day she wants to become a teacher. 

"If I couldn't go to school," she said, "I would certainly be very sad, because I would miss my friends and my teachers."

'Confident and ready for our future'

For older children in this part of Viet Nam, UNICEF and its local partners have been working to prepare teenagers for adulthood by providing them with healthy living and life-skills education. One recent day, in a classroom at Kim Dong Lower Secondary School, teenage students were busy drawing and painting vivid posters to warn of the risks posed by alcohol and tobacco, as well as the dangers of HIV/AIDS.

Nguyen Dieu Hong, 13, was leading her group's efforts. "The objective of the life-skills programme is to make us more aware of social problems, and to make us self-confident and ready for our future lives," she said.

Amidst the hills of northern Viet Nam, UNICEF, its partners and its donors are doing their part to nurture a rich tradition of ethnic diversity by working on behalf of these and other children from many ethnic groups.


 

 

Video

2 April 2009: UNICEF correspondent Rob McBride reports on a child-friendly school initiative supported by UNICEF and funded by IKEA IN Viet Nam.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search