En bref: Venezuela (La république bolivarienne du)

Des centaines de milliers d’enfants affectés par de graves inondations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Venezuela/2005/Martinez
Onze des 23 états du Venezuela sont affectés par les inondations

Caracas, Venezuela, 18 février 2005 – Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri après les inondations provoquées par des pluies incessantes. Près de la moitié du pays a été dévasté par cette catastrophe, et des centaines de milliers d’enfants, exposés au risque des maladies, ont un besoin urgent de nourriture, d’eau propre, et d’un logement.

« C’est une terrible tragédie que personne n’aurait pu prévoir. C’est la saison sèche en ce moment, mais les pluies abondantes qui ont commencé à tomber il y a quelques jours ont entraîné de graves inondations », explique la représentante de pays de l’UNICEF au Venezuela, Mme Anna Lucia D'Emilio.

D’heure en heure, le nombre de personnes affectées par cette crise augmente – le bilan fait état de 175 000 sinistrés à ce jour, y compris 121 000 enfants. Plus de 22 000 personnes n’ont plus de logement, au moins 61 sont mortes et des centaines d’autres sont portées disparues. Près de 150 écoles servent d’abri provisoire aux personnes déplacées et 180 autres sont très endommagées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Venezuela/2005/Ochoa
Des fournitures de l'UNICEF sont prêtes à être envoyées aux centres de secours

Le gouvernement du Venezuela a déclaré l’état d’urgence dans certaines régions  Onze des 23 États du pays ont subi des dommages graves. Des fleuves qui ont débordé de leur lit ont emporté dans leur crue des ponts et des routes.

« L’UNICEF a immédiatement dégagé 100 000 USD pour parer à cette urgence. Nous offrons aux enfants et à leur famille des fournitures de base, comme des comprimés de purification d’eau, des matelas, des couvertures, des sels de réhydratation et tout ce qui est nécessaire au maintien de l’hygiène », explique Mme D’Emilio.

Les principaux risques sanitaires pour les enfants sont la grippe, la pneumonie, la diarrhée et les infections de la peau. L’UNICEF craint  aussi que d’autres maladies, comme le paludisme, ne posent un grave problème. Les enfants et leur famille ont aussi un besoin immédiat d’eau propre, car les principales canalisations ont été détruites, notamment dans les États de Merida et de Vargas.

L’UNICEF travaille avec des partenaires locaux pour offrir des conseils aux enfants et pour s’assurer que ceux qui vivent dans les centres d’accueil sont protégés, et restent avec leur famille.


 

 

Audio (en anglais)

18 fevrier 2005 : Anna Lucia D'Emilio Représentante de l'UNICEF au Venezuela, parle sur les effects des inondations sur les enfants et leurs familles
Recherche

At a glance: Venezuela, The Bolivarian Republic of

Hundreds of thousands of children affected by floods

UNICEF Image
© UNICEF Venezuela/2005/Martinez
Eleven out of Venezuela’s 23 states have been badly affected by the floods.

CARACAS, Venezuela, 18 February 2005 – Tens of thousands of people have been made homeless by floods caused by continuing rain. Almost half the country is devastated by the ongoing disaster, leaving hundreds of thousands of children at risk of diseases and in urgent need of food, shelter and clean water.

“This is a terrible tragedy, totally unexpected. It’s supposed to be the dry season now, but the heavy rains that started several days ago have caused severe floods,” says UNICEF Country Representative for Venezuela, Anna Lucia D'Emilio.

Hour by hour the number of affected people is increasing – more than 175,000 so far with 121,000 of them children. More than 22,000 people are homeless, at least 61 are dead and hundreds more are missing. About 150 schools have become shelters for displaced people, and another 180 are severely damaged.

UNICEF Image
© UNICEF Venezuela/2005/Ochoa
UNICEF's supplies are ready to be sent off to the relief centres.

The government of Venezuela has declared a state of emergency in some areas. Eleven out of Venezuela’s 23 states have been badly affected. Overflowing rivers have destroyed many bridges and roads.

“UNICEF has immediately allocated $100,000 for this emergency. We provided basic supplies such as water purification tablets, sleeping mats, blankets, rehydration salts, and hygiene kits to the children and their families,” says Ms. D'Emilio.

The main health problems facing children are flu, pneumonia, diarrhoea and skin infections. UNICEF is also concerned that other diseases such as malaria could become a serious problem. The children and their families are also in dire need of clean drinking water as the main pipelines have been destroyed, particularly in Merida State and Vargas State.

UNICEF is working with local partners to provide counselling for children and to ensure that those living in the relief centres are protected and not separated from their families.


 

 

Audio

18 February 2005: UNICEF Country Representative for Venezuela, Anna Lucia D'Emilio, talks about how children and their families are affected by the floods.
New enhanced search