Ouzbékistan

En Ouzbékistan, la première campagne contre la polio en huit ans a pour objectif d’atteindre trois millions d’enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Myasnikov
Une jeune mère aide son enfant à recevoir un vaccin oral contre la polio lors de la première campagne nationale antipolio organisée en Ouzbékistan en plus de huit ans.

Par Savita Varde-Naqvi

TACHKENT, Ouzbékistan, 18 mai 2010 – Les autorités sanitaires ouzbèkes s’efforcent de faire échec à la polio, alors qu’une récente flambée épidémique s’est produite dans le Tadjikistan voisin. Près de trois millions d’enfants de moins de cinq ans sont visés par la première campagne nationale contre la polio organisée en Ouzbékistan depuis que le pays a été déclaré libéré de la polio en 2002.

La première des deux séries de journées de la campagne nationale de vaccination a été lancée hier à Tachkent, la capitale ouzbèke. Cette campagne a été lancée conjointement par l’UNICEF, le ministère ouzbèke de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce lancement a donné lieu à de nombreuses activités.

Une flambée épidémique de l’autre côté de la frontière

Le Représentant de l’UNICEF en Ouzbékistan, Jean-Michel Delmotte, a salué l’action de milliers d’agents de santé, qui ont pour mission de prévenir la pénétration du virus de la polio en Ouzbékistan.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Myasnikov
Halima avec ses filles Munisa, 10 mois, et Hanifa, 3 ans, qu’elle a amenées au dispensaire du village de Hassanbey, à la périphérie de Tachkent, la capitale ouzbèke, pour qu’elles y soient vaccinées contre la polio.

« Nous sommes tous en première ligne dans cette campagne, » a-t-il déclaré, ajoutant que les parents et les communautés devaient faire en sorte que « chaque enfant soit vacciné lors des journées de cette campagne. »

La flambée épidémique de polio au Tadjikistan, qui a commencé le mois dernier, a progressé rapidement, prenant les gens par surprise. Avec le soutien de l’UNICEF et de l’OMS, le Gouvernement ouzbèke a vite décidé d’entreprendre une campagne massive de vaccination. Un Groupe de travail contre la polio a été créé pour examiner les achats de vaccin, les questions opérationnelles, la formation des vaccinateurs et d’autres aspects essentiels de la campagne.

« Il y a un mois, nous n’aurions jamais pensé qu’une campagne nationale contre la polio serait nécessaire dans notre pays, » a dit le Dr Dilorom Tursunova, Responsable du Programme élargi de vaccination et un élément moteur de cette campagne nationale.

Un pays mobilisé

En partenariat avec le Rotary International et l’US Agency for International Development, l’UNICEF assure l’approvisionnement de 6,6 millions de doses de vaccin oral antipolio, pour les deux séries de vaccination de ce mois-ci et du mois prochain en Ouzbékistan. L’UNICEF a aidé également le Ministère de la santé à produire des milliers de banderoles, d’affiches et de brochures afin d’accroître la sensibilisation des familles ouzbèkes à cette campagne. Avec des taux d’alphabétisation proches de 100 pour cent dans tout le pays, il est important de disposer d’un tel matériel.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Myasnikov
Le Représentant de l’UNICEF en Ouzbékistan, Jean-Michel Delmotte (le second à partir de la gauche) et le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, Michel Tailhades (à l’extrême gauche) examinent les plans de vaccination, suite au lancement de la première campagne contre la polio organisée depuis huit ans en Ouzbékistan.

Dilfuza Ibragimova, médecin chef de l’une des cliniques de Tachkent, a dit qu’elle préparait ses plans de manière à ce qu’ils soient prêts avant que ne commence la première série de vaccinations.

« Nous avons un objectif global de 2000 enfants pour le périmètre couvert par notre clinique et de 800 enfants supplémentaires dans les cinq jardins d’enfants situés à proximité; » a-t-elle indiqué. En préalable à la campagne, 16 infirmiers ou infirmières « de patronage » venant de la clinique du Dr Ibragimova, se sont rendus dans les familles des enfants et ont convenu du moment de la vaccination.

Faire passer le mot d’ordre et diffuser le vaccin

Dans tout le pays, des milliers de ces infirmiers et infirmières ont rejoint plus de 10 000 vaccinateurs ayant bénéficié d’une formation et quelque 9 000 médecins afin d’aider à la campagne nationale des Journées de vaccination. Des agents de santé vont mener des actions de sensibilisation et effectuer des visites à domicile dans les secteurs reculés dans le but de vacciner tous les enfants en même temps.

Dans le dispensaire du village de Hassanbey, à la périphérie de Tachkent, l’un des nombreux point de vaccination lors de la campagne contre la polio, Munisa, 10 mois, est venue pour les deux gouttes de vaccin en compagnie de sa sœur Hanifa, trois ans. Leur mère, Halima, indique qu’elle a eu connaissance de la campagne antipolio grâce aux infirmiers locaux des patronages.

« Je sais à présent que mes enfants sont à l’abri de la polio; » a-t-elle dit.


 

 

Recherche

Uzbekistan

In Uzbekistan, first polio campaign in eight years targets nearly 3 million children

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Myasnikov
A young mother assists as her child receives oral polio vaccine during Uzbekistan's first national polio immunization campaign in more than eight years.

By Savita Varde-Naqvi

TASHKENT, Uzbekistan, 18 May 2010 – Health authorities in Uzbekistan are working to keep polio at bay following a recent outbreak of the disease in neighbouring Tajikistan. Close to 3 million children under the age of five are being targeted in Uzbekistan’s first national polio campaign since the country was declared polio-free in 2002.

Amid a flourish of activity, the first of the National Immunization Days campaign’s two rounds was launched yesterday in Uzbekistan’s capital, Tashkent. The vaccination drive is being launched jointly by UNICEF, the Uzbek Ministry of Health and the World Health Organization (WHO).

Outbreak across the border

UNICEF Representative in Uzbekistan Jean-Michel Delmotte commended the effort of thousands of health workers, whose job it is to prevent the polio virus from entering Uzbekistan.

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Myasnikov
Halima with her daughters Munisa, 10 months old, and Hanifa, 3; she took them to the Hassanboy village clinic on the outskirts of Uzbekistan's capital, Tashkent, for their polio vaccinations.

“All of us are on the front line of the campaign,” he said, adding that parents and communities must ensure that “every single child is immunized during the campaign rounds.”

The rapid progression of the polio outbreak in Tajikistan, which began last month, caught people here by surprise. With support from UNICEF and WHO, the Government of Uzbekistan quickly decided to undertake a massive immunization campaign. A Polio Working Group was created to examine vaccine procurement, operational issues, training of vaccinators and other essential elements of the drive.

“A month ago, we would have never thought a national polio campaign would be needed in our country,” said Dr. Dilorom Tursunova, Manager of the Expanded Programme of Immunization and a driving force behind the national campaign.

A country mobilized

In partnership with Rotary International and the US Agency for International Development, UNICEF is procuring 6.6 million doses of oral polio vaccine for Uzbekistan’s two rounds of vaccination this month and next. UNICEF also helped the Ministry of Health produce thousands of banners, posters and leaflets to raise awareness of the campaign among Uzbek families. With literacy rates close to 100 per cent across the country, such materials are a valuable resource.

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Myasnikov
UNICEF Representative in Uzbekistan Jean-Michel Delmotte (second from left) and World Health Organization Representative Michel Thaillades (far left) review immunization plans following the launch of Uzbekistan's first polio campaign in eight years.

Dilfuza Ibragimova, chief doctor at one of Tashkent’s health clinics, said she worked to have her immunization campaign plans ready days before the first round began.

“We have a target group of 2,000 children in the area covered by our clinic, and another 800 children in five kindergartens close by,” she said. In preparation for the campaign, 16 ‘patronage nurses’ from Dr. Ibragimova’s clinic visited the children’s families and set appointment times for their vaccinations.

Spreading the word, and the vaccine

Across Uzbekistan, thousands of these nurses are joining more than 10,000 trained vaccinators and some 9,000 doctors to support the National Immunization Days campaign. Health workers will undertake outreach activities and visit homes in remote areas to immunize all children simultaneously.

At the Hassanboy village clinic on the outskirts of Tashkent, one of the many venues for the polio campaign launch, 10-month-old Munisa has come for her two drops of the polio vaccine with her sister Hanifa, 3. Their mother, Halima, said she learned about the polio campaign from her local patronage nurses.

“Now I know that my children will be safe from polio,” she said.


 

 

New enhanced search