Ouzbékistan

Inquiétudes pour les enfants, suite au conflit civil

Image de l'UNICEF
Cette carte ne reflètent pas une position de l'UNICEF sur le statut légal des pays et territoires représentés ou sur la délimitation de leurs frontières.

Par Kun Li

ANDIJAN, Ouzbékistan, 16 mai 2005 – Les écoles sont fermées aujourd’hui à Andijan, la quatrième plus grande ville d’Ouzbékistan, en raison des violences qui se sont produites lorsque les troupes ont dispersé vendredi une manifestation par la force. Dans cette crise, la première priorité de l’UNICEF est la sécurité et le bien-être des enfants.

« Nous sommes préoccupés par la sécurité des enfants, et aussi par les dégâts qu’ont subis leurs écoles, les services sociaux et les centres de soins. Nous craignons aussi qu'on puisse manquer actuellement, sur le terrain, de services d’urgence », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Ouzbékistan, Reza Hossaini. « Nous espérons que les deux parties veilleront à laisser les enfants en dehors du conflit  ».

L’organisation a préparé des fournitures médicales d’urgence, qui sont prêtes à être expédiées à Andijan si une aide est sollicitée.

L’effusion de sang a commencé lorsque des hommes armés ont pris d’assaut une prison locale afin de libérer une vingtaine de 20 détenus. Des milliers de personnes avaient manifesté contre leur procès. Plusieurs milliers de prisonniers ont fini par s’échapper lors d’une évasion massive.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/SWZK00313/UNICEF Tashkent
Des enfants dans la vallée de la Ferghana, en Ouzbékistan.

Ces hommes armés se sont ensuite emparés de divers bâtiments publics, alors qu’une foule d’environ 5 000 partisans manifestaient à l’extérieur des locaux de l’administration régionale. Toutefois, depuis samedi, le gouvernement a repris le contrôle de la ville. «Durant la journée, la ville est calme. Mais, la nuit, vous pouvez encore entendre des coups de feu », a déclaré M. Hossaini.

On estime qu’au cours des troubles il a été fait main basse, dans la prison, sur d’importantes quantités d'armes et de munitions et que ces armes se trouvent à présent entre les mains des rebelles. Andijan connaît  à présent une pénurie alimentaire, et un bon nombre de personnes ont déjà commencé à stocker des vivres.

L’UNICEF indique qu’environ 550 personnes ont réussi à franchir la frontière du Kirghizistan voisin, dont environ 80 femmes et une douzaine d’enfants. Conjointement avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’UNICEF a déjà commencé à approvisionner les réfugiés en fournitures d’urgence.

Outre la sûreté et la sécurité des enfants, l’UNICEF a pour priorité d’assurer aux enfants un accès approprié à un appui médical et psychosocial.


 

 

Audio

16 mai 2005 :
Le Représentant de l’UNICEF en Ouzbékistan Reza Hossaini déclare que la sécurité et le bien-être des enfants constituent la première priorité de l’UNICEF.
Recherche

Uzbekistan

Civil conflict spurs concern for children

UNICEF Image
This map does not reflect a position by UNICEF on the legal status of any country or territory or the delimitation of any frontiers.

By Kun Li

ANDIJAN, Uzbekistan, 16 May 2005 – Schools are closed today in Andijan, the fourth largest city in Uzbekistan, as a result of the violence that occurred when a demonstration was forcibly dispersed by government soldiers on Friday. Children’s safety and well-being in the crisis are UNICEF’s top priority.

“We are concerned about the safety of children, and about the damage to their schools, social services and health centres. We are also concerned there might be a lack of emergency services on the ground right now,” said UNICEF Representative in Uzbekistan Reza Hossaini. “We hope that both sides make sure that children are not caught in the conflict.”

The organization has prepared emergency medical supplies, ready for dispatch to Andijan, if aid is requested.

The bloodshed started when armed gunmen stormed a local prison to free more than 20 inmates. Thousands of people had been demonstrating against their trial. Several thousand prisoners ended up escaping in a mass jailbreak.

UNICEF Image
© UNICEF/SWZK00313/UNICEF Tashkent
Children in the Ferghana Valley, Uzbekistan

Gunmen next seized various public buildings as a crowd of roughly 5,000 supporters demonstrated outside the regional administration building. However, by Saturday, the government had taken back control of the city. “During the day the city is calm. But you can still hear gunfire at night,” said Mr. Hossaini.

It is believed that during the unrest a large amount of arms and ammunition was taken from the prison, and is now in the hands of rebels. Andijan is currently experiencing a food shortage, and many people have already started stockpiling food.

UNICEF says that about 550 people have managed to cross the border into neighbouring Kyrgyzstan, including about 80 women and a dozen children. In conjunction with the United Nations High Commissioner for Refugees, UNICEF has already started providing emergency supplies to the refugees.

In addition to children’s safety and security, UNICEF’s priorities include ensuring that children have adequate access to medical and psychosocial support.


 

 

Audio

16 May 2005:
UNICEF Representative in Uzbekistan Reza Hossaini says children’s safety and well-being are UNICEF’s top priority.
New enhanced search