En bref : États-Unis d'Amérique

Podcast #65 : Journée internationale de la fille – mettre fin aux mariages d’enfants

« Au-delà des livres d’école » – une série de podcasts sur l’éducation en situation d’urgence

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1832/Noorani
Boke, 12, carries a bucket of water to the home she shares with her husband and mother-in-law in Rebu, United Republic of Tanzania. One in three women aged 20–24 was married before she reached the age of 18. One third of these girls entered into marriage before turning 15.

La célébration inaugurale de la Journée internationale de la fille est observée le 11 octobre 2012. En cette première occasion, la Journée se penche, cette année,  sur les mariages d'enfants, qui sont une violation d'un droit humain fondamental et qui influencent la vie des filles dans tous ses aspects. Les mariages d'enfants refusent aux filles le droit de vivre leur enfance, perturbent leur éducation, limitent leurs opportunités, augmentent les risques de les voir exposées à la violence et aux abus, mettent en danger leur santé et constituent donc un obstacle à l'accomplissement de presque chaque Objectif du Millénaire pour le développement (OMD,) et le développement de communautés saines.

Pour plus d'informations sur les mariages d'enfants,
cliquez ici

By Rudina Vojdova

NEW YORK, 11 octobre 2012 – Aujourd'hui marque la première Journée internationale de la fille jamais célébrée, une journée établie par les Nations Unies pour souligner les défis auxquels les filles  sont confrontées et afin de promouvoir l’autonomisation des filles et le plein accomplissement de leurs droits humains. Le thème de cette année « Mettre fin aux mariages d’enfants » a été choisi parce que les mariages d’enfants privent les filles de leur enfance, interrompent leur éducation, limitent leurs possibilités, accroissent les risques de violence et d’abus à leur égard et compromettent leur santé.

AUDIO : écouter

Afin de parler du rôle de l’éducation pour mettre fin aux mariages d’enfants et permettre aux filles d’atteindre leur plein potentiel, l’animatrice de podcast de l’UNICEF, Femi Oke, a interrogé la Conseillère principale  de l’UNICEF pour les questions relatives à l'égalité des sexes et l’engagement civique, le Dr Anju Malhotra.

Des mariages d'enfants très répandus

Malgré des progrès ces dernières décennies, les mariages d’enfants continuent d’être très répandus de par le monde. Actuellement, une jeune femme sur trois, âgée entre 20 et 24 ans, est mariée avant d’avoir atteint ses 18 ans. Un tiers d’entre elles a été mariée avant d’avoir eu 15 ans.

Les mariages d’enfants sont pratiqués  dans pratiquement toutes les régions du monde, mais le taux de femmes entre 20 et 24 ans qui ont été mariées avant leurs 18 ans est le plus élevé en Asie du Sud (46 pour cent), en Afrique subsaharienne (38 pour cent) et en Amérique latine et Caraïbes (29 pour cent).

Des progrès inégaux ; liés à l’éducation

Selon le Dr. Malhotra, des progrès ont été réalisés, mais dans certains pays ils ont été plus lents. « La bonne nouvelle est que l’on constate un déclin des mariages d’enfants, à chaque fois qu’un pays se développe, et particulièrement lorsque les filles sont éduquées. Certains pays, comme Taïwan et l’Indonésie avaient encore, il y a 30 à 40 ans, des taux de mariages d’enfants élevés, mais maintenant ils ont dépassé ce stade. Mais dans beaucoup d’autres pays, le processus est très lent – et pendant la dernière décennie, nous n’avons pas constaté les améliorations que nous aurion souhaité voir » a-t-elle affirmé.

Expliquant le lien entre l’éducation et les mariages d’enfants, le Dr. Malhotra a pris l’exemple de Taïwan, où une forte croissance économique associée à des investissements conséquents dans l’éducation des filles a permis un déclin important des mariages d’enfants. « De tout que nous avons vu, l'éducation des filles est tout simplement le moyen préventif le plus grand pour mettre fin aux  mariages d'enfants. Cette solution doit faire partie d'un ensemble ».

S’agissant de mettre fin aux mariages d’enfants dans le monde, le  Dr. Malhotra est réaliste, mais plein d’espoir pour l’avenir. « J’aimerai assister à l’éradication des mariages d’enfants en une génération – c’est-à-dire d’ici 20 à 25 ans. Cela semble loin, mais nous parlons de 150 millions de filles confrontées au risque d’être mariées précocement au cours des 10 prochaines années. Nous avons besoin d’accélérer le mouvement parce que il a tant de vies en danger, et je pense que nous pouvons y arriver », a-t-elle conclu.

Blog : Nora Fyles, Chef du Secrétariat de  l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), Journée internationale de la fille : les droits des filles sont les droits de l’homme


 

 

Audio (en anglais)

Afin de parler du rôle de l'éducation pour mettre fin aux mariages d'enfants et permettre aux filles d'atteindre leur plein potentiel, l'animatrice de podcast de l'UNICEF, Femi Oke, s'entretient avec la Conseillère principale  de l'UNICEF pour les questions relatives à l'égalité des sexes et l'engagement civique, le Dr Anju Malhotra
AUDIO écouter

Recherche

At a glance: United States of America

Podcast #65: International Day of the Girl Child - Ending child marriage

‘Beyond School Books’ – a podcast series on education in emergencies

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1832/Noorani
Boke, 12, carries a bucket of water to the home she shares with her husband and mother-in-law in Rebu, United Republic of Tanzania. One in three women aged 20–24 was married before she reached the age of 18. One third of these girls entered into marriage before turning 15.

The inaugural International Day of the Girl Child is 11 October 2012. For its first observance, this year’s Day focuses on child marriage, which is a fundamental human rights violation and has an impact on all aspects of a girl’s life. Child marriage denies a girl of her childhood, disrupts her education, limits her opportunities, increases her risk of violence and abuse, jeopardizes her health and therefore constitutes an obstacle to the achievement of nearly every Millennium Development Goal and the development of healthy communities.

For more information about child marriage, click here.

By Rudina Vojdova

NEW YORK, 11 October 2012 - Today marks the first ever International Day of the Girl Child, a day established by the United Nations to highlight the challenges girls face and to promote girls’ empowerment and the fulfilment of their human rights. This year’s theme is "Ending Child Marriage", chosen because child marriage denies a girl of her childhood, disrupts her education, limits her opportunities, increases her risk of violence and abuse and jeopardizes her health.

AUDIO: Listen now

To discuss the role of education in ending child marriage and enabling girls to reach their full potential, UNICEF podcast moderator Femi Oke spoke with UNICEF’s Principal Adviser, Gender Rights and Civic Engagement, Dr. Anju Malhotra.

Child marriage widespread

Despite progress made over the past several decades, child marriage continues to be widespread around the world. Currently, one in three young women aged 20–24 was married before she reached the age of 18. One third of these girls entered into marriage before turning 15.

Child marriage is found in practically every region of the world, but the rate of women 20 to 24 years old who were married before they reached age 18 is higher in South Asia (46 per cent), sub-Saharan Africa (38 per cent) and Latin America and Caribbean (29 per cent). 

Progress uneven; education linked

According to Dr. Malhotra, progress has been made, but for some countries it has been much too slow. “The best thing that happens over time is that, as countries develop, and especially as girls are getting educated, child marriage declines. There are countries that 30 to 40 years ago used to have high rates of child marriage but have now grown out of that, such as Taiwan and Indonesia. But, in many other countries, the process has been very slow – and, in the last decade or so, we have not seen the types of improvement that we would like to see,” she said.

Explaining the link between education and child marriage, Dr. Malhotra brought up the example of Taiwan, where high economic growth paired with a serious investment in girls’ education has led to a tremendous decline in child marriage. “From everything that we are seeing, girls’ education is the single biggest preventative to ending child marriage. That solution has to be part of a package.”

When it comes to ending child marriage globally, Dr. Malhotra is realistic, but hopeful for the future. “I would like to see child marriage to be eradicated in one generation – that is, 20 to 25 years. It seems a very long time, but we are talking about 150 million girls facing the risk of getting married as children in the next decade.  We need to start moving fast because so many lives are at risk, and I think we can do it,” she concluded.

Blog: Nora Fyles, Head of the United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI) Secretariat, International Day of the Girl: Girls’ rights are human rights


 

 

Audio

UNICEF podcast moderator Femi Oke speaks with UNICEF’s Principal Adviser, Gender Rights and Civic Engagement, Dr. Anju Malhotra, on  the role of education in ending child marriage and enabling girls to reach their full potential.
AUDIO listen

New enhanced search