En bref : États-Unis d'Amérique

L'Ambassadrice de l'UNICEF Lucy Liu sensibilise le public au problème de la traite des enfants

Image de l'UNICEF
© USAID/2009
L'Ambassadrice itinérante pour l'US Fund for UNICEF Lucy Liu s'exprimant contre la traite des enfants lors d'un symposium organisé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international à Washington.

WASHINGTON, Etats-Unis, 18 septembre 2009 – L'Ambassadrice itinérante pour l'US Fund for UNICEF Lucy Liu a tenu la semaine dernière un discours passionné afin d'accroître la sensibilisation à la situation de quelque 1,2 million d'enfants victimes chaque année de la traite dans le monde entier.

L'actrice de renommée internationale et militante humanitaire s'est exprimée le 16 septembre lors d'un symposium organisé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international. 

Lucy Liu s'est progressivement engagée dans des programmes destinés à mettre fin à la traite des enfants depuis sa nomination en 2004 comme Ambassadrice itinérante. Elle a récemment produit un documentaire, « Red Light » (« Lumière rouge ») qui est consacré au problème de la traite au Cambodge.

Effets sur les femmes et les filles

Lors de la manifestation organisée par USAID, Lucy Liu a décrit ce qu'ont vécu les filles victimes de la traite, à la fois dans le monde et aux Etats-Unis.

« Les enfants les plus pauvres du monde entier, privés de choix et de protection, sont de plus en plus souvent entraînés dans un réseau terrifiant de pratiques incluant la traite en vue de commerce sexuel, de recrutement militaire, de mendicité, de récupération de déchets, de travail dans des usines et des exploitations agricoles ainsi que d'esclavage domestique. »

Comme Lucy Liu l'a fait remarquer, la forme la plus répandue de traite humaine est, de loin, celle destinée à l'exploitation sexuelle dont les victimes sont majoritairement des femmes et des filles. La traite destinée au travail forcé vient en deuxième.

Création d'un « environnement protecteur »

Parmi les autres intervenants lors du symposium sur la traite figurait Alonzo Fulgham, administrateur suppléant d'USAID, Luis C. de Baca; Ambassadeur extraordinaire pour la surveillance et la lutte contre la traite des personnes, et Marilyn Carlson Nelson, PDG de Carlson Compagnies.

Les intervenants ont relevé que les statistiques sur la traite sont souvent difficiles à rassembler et sont souvent peu fiables. Les enfants victimes de la traite et destinés aux emplois domestiques, par exemple, sont difficiles à identifier car l'esclavage dans les domiciles privés échappe souvent à l'attention publique et n'est pas règlementé.

Les efforts de pour protéger les enfants de la traite, de l'exploitation sexuelle à des fins commerciales et des autres formes de maltraitance sont axés sur la création à leur intention d'un « environnement protecteur ». Dans un tel environnement, les individus se trouvant à tous les niveaux de la société surveillent l’application des lois régissant la protection. Ils informent aussi les enfants, les éducateurs et les prestataires de services sociaux sur les moyens d'éviter les mauvais traitements et d'y réagir et de remettre en question les pratiques discriminatoires. 

« Je crois vraiment qu'il y a de l'espoir, » a déclaré Lucy Liu. « Je crois cela à cause du personnel et des individus qui, dans le monde entier, travaillent pour des organisations comme l'UNICEF et USAID. » 

 


 

 

Recherche

At a glance: United States of America

UNICEF Ambassador Lucy Liu raises awareness of child trafficking

UNICEF Image
© USAID/2009
US Fund for UNICEF Goodwill Ambassador Lucy Liu speaks out against child trafficking at a symposium organized by the US Agency for International Development in Washington, DC.

WASHINGTON DC, 18 September 2009 – US Fund for UNICEF Goodwill Ambassador Lucy Liu delivered an impassioned speech here this week to raise awareness about the estimated 1.2 million children who are trafficked worldwide every year.

The internationally acclaimed actress and humanitarian activist spoke at a symposium organized by the US Agency for International Development on 16 September.

Ms. Liu has become increasingly involved in efforts to end child trafficking since her appointment as a Goodwill Ambassador in 2004. She recently produced a documentary film, ‘Red Light’, which focuses on the issue of trafficking in Cambodia.

Effects on women and girls
At the USAID event, Ms. Liu described girls’ experience of being trafficked, both globally and in the United States.

“With no options and not enough protection,” she said, “the world’s poorest children are being recruited more and more into a gruesome array of practices that include trafficking for sex, soldiering, begging, scavenging, working in factories and on farms, and domestic servitude.”

As Ms. Liu pointed out, the most common form of human trafficking, by far, is for sexual exploitation, whose victims are predominantly women and girls. Trafficking for forced labour is the next most common form.

Creating a ‘protective environment’
Other speakers at the trafficking symposium included USAID Acting Administrator Alonzo Fulgham, Ambassador-at-Large to Monitor and Combat Trafficking in Persons Luis CdeBaca and Carlson Companies CEO Marilyn Carlson Nelson.

The participants noted that statistics on trafficking are difficult to gather and often unreliable. Children trafficked into domestic work, for example, are hard to document because servitude in private homes is often hidden from public view and unregulated.

UNICEF’s efforts to protect children from trafficking, commercial sexual exploitation and other forms of abuse focus on creating a ‘protective environment’ for them. In such an environment, people at all levels of society work to enforce protective laws. They also educate children, educators and social service providers about how to prevent and respond to abuse, and challenge discrimination.

“I truly believe there is hope,” said Ms. Liu. “I believe this because of devoted workers and individuals around the world in organizations like UNICEF and USAID.”


 

 

New enhanced search