En bref : États-Unis d'Amérique

Plus de dix ans après, l'Étude Machel cite les abus continuels contre les enfants dans les conflits

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0796/ Toutounji
La représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés Radhika Coomaraswamy parle à l'occasion du lancement du nouvel Examen stratégique décennal de l'Étude Machel au siège de l'UNICEF.

Par Amy Bennett

Plus de dix ans ont passé depuis que Graca Machel présentait son rapport sur l'horreur des enfants pris au piège des conflits armés devant l'Assemblée générale des Nations unies. Cette année, une nouvelle publication présentant les résultats de l'Examen stratégique décennal de l'Étude Machel a été lancé par l'UNICEF et la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.

Le lancement  a eu lieu le 16 juin 2009 au siège de l'UNICEF UNICEF House, devant une foule réunie d'experts de L'ONU et de représentants d'organisations diverses consacrées à la protection des enfants.

Les résultats de l'Examen Machel ont été présentés en octobre 2007 au Secrétaire général de Nations unies comme faisant partie du rapport du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés. A la suite des remarques des membres du groupe consultatif de médiation, il a été décidé de sortir une seconde édition, plus approfondie et plus étayée, de cette publication afin qu'elle serve d'outil de référence aux acteurs de la protection des enfants.

La nouvelle publication sera utile dans la lutte, toujours d'actualité, pour aider les enfants mis en danger par les conflits. Une réunion-débat a accompagné le lancement - une plate-forme pour discuter des progrès accomplis depuis 1996, mais aussi afin de rappeler au monde qu'on doit faire plus pour mieux protéger les enfants de la guerre.

Dans un monde qui change

« De nouveaux questionnements apparaissent, » a souligné la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radkhika Coomaraswamy. « Nous devons vraiment réfléchir comment y répondre et je pense que l'Étude de Machel est le premier document à l'avoir fait en rapportant la chronique de ces changements. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0798/ Toutounji
de g. à d. : Craig Mokhiber du Bureau de L'ONU du Haut commissaire pour les Droits de l'homme ; le Chef Izumi Nakamitsu du Département de L'ONU pour les Opérations de maintien de la paix; Guelord Mbaenda de l'ADECOP ; Gorel Bogarde de Save the Children

Généralement, on évalue que plus d'un milliard d'enfants vivent dans des pays ou des territoires affectés par des conflits armés - soit près d'un sixième de la population mondiale totale. Environ 300 millions de ces enfants a moins de cinq ans. Ils souffrent terriblement des conséquences directes des conflits, aussi bien que de leurs effets à long terme sur leur développement et leur bien-être. 

« Non seulement ils sont pris sous les tirs croisés, mais souvent ils sont également  la cible de cette violence, victimes d'abus et d'exploitation, » a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. « Au cours de la décennie passée, les enfants ont été les victimes d'attaques dans des écoles et des hôpitaux et ils continuent d'être tués ou mutilés par des mines terrestres et autres munitions explosives. Dans les zones de conflit, ils sont d'autant plus vulnérables que les violences sont d'abord le fait de leurs proches; il s'agit de leurs parents. »

 'Will you listen?' (Écouterez -vous ?)

‘Will you listen? Young voices from conflict zones,’ (Écouterez vous ? Des jeunes des zones de conflit prennent la parole) qui était le titre d'une publication parue en 2007, est demeuré un thème fort du lancement du nouveau rapport. Guelord Mbaenda, de l'UNFPA et Directeur de l'ADECOP en RD du Congo, a expliqué que les enfants et les jeunes se sentent souvent impuissants à mener leur vie et c'est la raison pour laquelle ils rejoignent les groupes armés. Le fait de les  incorporer au processus de décision les rendra plus forts.

Depuis que le Rapport Machel a été publié, les problèmes des enfant sont maintenant plus fréquemment pris en compte dans les  négociations de paix et les accords, ainsi que dans les mandats des missions de maintien de la paix. Mais les enfants et les jeunes en veulent plus.

« J'espère que l'Examen Machel permettra une prise de conscience accrue du rôle que les enfants et les jeunes peuvent jouer dans la construction de notre avenir à tous, » a conclu M. Mbaenda.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Amy Bennett sur le lancement  de l'Examen stratégique décennal de l'Étude Machel sur les enfants dans les conflits armés.
 VIDÉO haut bas

Ishmael Beah, un ancien enfant soldat,  raconte la vie des enfants dans les conflits armés.
 VIDÉO haut bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: United States of America

Ten years on, the Machel Study cites continued abuse against children in conflict

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0796/ Toutounj
UN Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict Radhika Coomaraswamy speaks at the launch of the new ‘Machel Study 10-Year Strategic Review’ at UNICEF House.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 17 June 2009 – More than a decade has passed since Graca Machel reported on the horrors of children trapped in armed conflict to the United Nations General Assembly. This year, a new publication documenting the results of a ten-year strategic review of the Machel Study has been launched by UNICEF and the Special Representative of the Secretary General on Children and Armed Conflict.

The launch took place today, 16 June 2009 at UNICEF House, to a gathered crowd of UN experts and representatives from various organizations devoted to the protection of children.

The findings of the Machel review were presented in October 2007 to the United Nations Secretary General as part of the report of the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict. Following views of the inter-agency advisory group members, it was agreed to issue a second more in depth, substantive publication that would serve as a tool of reference for practitioners.

The new publication will be used in the ongoing struggle to help children that are affected by conflict. A panel discussion accompanied the launch – a platform to discuss the progress made since 1996, but also to remind the world that more must be done to better protect children from war.

In a changing world

“We have new and emerging issues,” emphasized the Special Representative of the Secretary General on Children and Armed Conflict, Radkhika Coomaraswamy. “And we really have to see how we are going to meet them and I think that the Machel Study is the first place that this has been looked at, and that has chronicled these changes.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0798/ Toutounji
L to R: From UN Office of the High Commissioner for Human Right,s Craig Mokhiber; From UN Department of Peacekeeping Operations, Chief Izumi Nakamitsu; From ADECOP, Guelord Mbaenda; From Save the Children Alliance, Gorel Bogarde.

Globally, it is estimated that over one billion children live in countries or territories affected by armed conflict – almost one sixth of the total world population. Of these, some 300 million are under the age of five. They suffer from both the direct consequences of conflict, as well as the long-term effects on their development and well-being. 

“They are not only caught in the crossfire, they are often the intended targets of violence, abuse and exploitation," said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. "Over the past decade, children have been the victims of attacks on schools and hospitals, and they continue to be killed or maimed by landmines and other explosive devices. In conflict zones, their vulnerabilities often increase because violence claims their first line of defense: that is their parents.”

 'Will you listen?'

The title of a publication released in 2007 called ‘Will you listen? Young voices from conflict zones,’ remained a strong theme of the launch. Guelord Mbaenda, UNFPA and Executive Director of ADECOP in the DRC, said that children and young people often feel powerless in their own lives and that this is why they join armed groups. Incorporating them into the decision-making process will empower them.

Since the Machel Report was issued, children’s concerns are now more frequently reflected in peace negotiations and agreements, as well as in the mandates of peacekeeping missions. But children and young people want more.

“I hope the Machel Review will lead to an increased focus on the role children and young people can play in shaping our futures,” said Mr. Mbaenda.


 

 

Video

UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the launch of the Graca Machel 10-year strategic review of children in armed conflict.
 VIDEO  high | low

Former child soldier Ishmael Beah narrates a piece on children in armed conflict.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search