En bref : États-Unis d'Amérique

Youssou N’dour est le sujet d'un nouveau documentaire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Toutounji
Youssou N’dour, Ambassadeur de l'UNICEF, au siège de l'UNICEF à New York.

Par David Koch

NEW YORK, États-Unis, 17 juin 2009 – Youssou N’Dour, Ambassadeur itinérant de l'UNICEF,  est souvent connu pour avoir introduit la musique africaine auprès de nouveaux publics  innombrables. Aujourd'hui, ce chanteur Sénégalais innovateur, également compositeur et producteur est le sujet d'un nouveau film documentaire, « J'apporte ce que j'aime », qui fait actuellement le tour des festivals de cinéma et est déjà sorti en salle.

Les caméras d'Elizabeth Chai Vasarhelyi, à la fois réalisatrice et productrice, ont suivi Youssou N'dour depuis trois ans, filmant la vie de sa famille, les apparitions du chanteur en concert dans le monde, l'énergie contagieuse du Sénégal et sa foi Musulmane dans le Sufisme.

Il en résulte un voyage illustré de musique qui se déroule à un moment particulier dans la carrière de Youssou N'dour, alors que la sortie de son album le plus personnel et empreint de spiritualité, suscite la controverse au Sénégal.

Un optimisme transcendant

L'album « Égypte » a été conçu à l'origine dans l'espoir de promouvoir un visage plus tolérant de l'Islam, mais certains l'ont rejeté comme blasphématoire.

Youssou N'dour entend bien récupérer son public au pays grâce à l'optimisme transcendant de sa musique et à sa réputation de défenseur des droits de l'homme en général et des droits d'enfants en particulier. La Convention sur les droits de l'enfant affirme que tous les enfants ont le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2005/Delvigne-Jean
Youssou N’dour a coproduit le concert ‘Africa Live: Roll Back Malaria’ à Dakar en 2005.

« Je pense que le film est totalement en accord avec l’UNICEF, parce que l’UNICEF parle beaucoup des enfants, mais aussi de la responsabilité des parents, ainsi que des droits que les enfants doivent avoir par rapport à leur pays, par rapport à un gouvernement. Et je pense que dans ce film, on voit exactement le rôle des parents pour aider leur enfant à grandir, » a expliqué le chanteur dans un entretien.

L'album au centre du film a remporté plus tard un Grammy award dans la catégorie « Meilleure musique du monde contemporaine ».

Un avocat infatigable

Dans son rôle d'Ambassadeur de l'UNICEF, Youssou N’Dour plaide la cause des enfants, chez lui au Sénégal mais aussi à l'étranger, en se produisant pour des manifestations de bienfaisance et en participant aux campagnes de plaidoyer et de mobilisation sociale. Il a soutenu avec régularité le partenariat  "Roll-Back Malaria",  une initiative mondiale lancée en 1998 afin de réduire significativement le nombre des morts de paludisme..

Le film est récemment sorti en salle à New York et a été présenté dans le monde entier dans des festivals du cinéma prestigieux comme le Festival international du film du Moyen-Orient, le Festival international du film de Washington,  le Festival international du film des Bahamas, le Festival international du film de São Paulo , le Festival international du film de Toronto, le Festival du film Telluride et SXSW d’Austin Texas, ramassant quelques récompenses au passage.

Visitez le site web du film pour plus d'information : http://www.ibringwhatilove.com.


 

 

Vidéo

Dans cet entretien, l'ambassadeur itinérant de l"UNICEF Youssou N'Dour nous parle brièvement de son dernier film.
 VIDÉO  haut | bas

Liens

Recherche

At a glance: United States of America

Youssou N’dour is the subject of a new documentary

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Toutounji
UNICEF Goodwill Ambassador Youssou N’dour at UNICEF House in New York.

By David Koch

NEW YORK, USA, 17 June 2009 – UNICEF Goodwill Ambassador Youssou N’Dour is often credited with introducing the music of Africa to countless new audiences. Now the innovative Senegalese singer, composer and producer is the subject of a new documentary film, ‘I Bring What I Love’, currently making the rounds on the film festival circuit and in cinemas.

Director and producer Elizabeth Chai Vasarhelyi’s cameras followed Mr. N’dour for three years, documenting family life, concert appearances around the world, the infectious energy of Senegal and his Sufi Muslim faith.

The resulting music-driven journey unfolds at an extraordinary moment in N’dour’s career, when his most personal, spiritual album to date sparks controversy at home when it is released.

Transcendent optimism

The album, ‘Egypt’, was originally conceived with the hope of promoting a more tolerant face of Islam, but was rejected by some as blasphemous.

Mr. N’dour set out to win back his home audience with the transcendent optimism of his music, and his reputation as a defender of human rights in general and the rights of children in particular. The Convention on the Rights of the Child says that all children have the right to freedom of thought, conscience and religion.

UNICEF Image
© UNICEF/2005/Delvigne-Jean
Youssou N’dour coproduced the ‘Africa Live: Roll Back Malaria Concert’ in Dakar in 2005.

“I think the film is completely in synch with UNICEF's [thinking] because UNICEF speaks not only about children, but about the responsibilities parents have. Also, countries and governments are obliged to ensure children's rights. And I think that in this film you see clearly the role parents have in helping their children grow up,” said Mr. N’dour in an interview.

The album at the centre of the film later won a Grammy award for best contemporary world music.

A tireless advocate

As Goodwill Ambassador, Mr. N’Dour advocates for children at home and abroad, giving benefit performances and participating in social mobilization and advocacy campaigns. He has been a consistent supporter of the Roll-Back Malaria Partnership, a global initiative launch in 1998 to significantly reduce the number of malaria deaths.

The film opened theatrically recently in New York, and has been presented at prestigious film festivals around the world, such as the Middle East International Film Festival, the DC International Film Festival, the Bahamas International Film Festival, the São Paulo International Film Festival, the Toronto International Film Festival, the Telluride Film Festival and SXSW in Austin, Texas, picking up awards along the way.

Visit the film’s website for further information: http://www.ibringwhatilove.com.


 

 

Video (French interview only)

Dans cet entretien, l'ambassadeur itinérant de l"UNICEF Youssou N'Dour nous parle brièvement de son dernier film.
 VIDEO  high | low

New enhanced search