En bref : États-Unis d'Amérique

Première d’une vidéo musicale aux Nations Unies qui illustre la tragédie de la traite des êtres humains

Image de l'UNICEF
© Erin Feinberg
Akon, une grande vedette du rap et le compositeur Peter Buffett ont collaboré à une création exprimant la vision humanitaire qu’ils ont en commun.

NEW YORK, États-Unis, 24 mars 2009 – Afin de marquer la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage, les Nations Unies accueillent une manifestation culturelle et un concert s’intitulant « Rompre le silence, tambour battant » (Breaking the Silence, Beating the Drum).

VIDÉO: regarder maintenant

Le concert du 25 mars est l’un des nombreux événements qui doivent avoir lieu au siège, à New York, afin de commémorer les vies et les libertés perdues par plus de 100 millions d’Africains, qui ont fait l’objet, pendant plus de deux siècles, de la traite transatlantique des esclaves. Il y aura notamment sur scène le groupe sud-africain Ladysmith Black Mombazo, le Brésilien  Gilberto Gil et les Jamaïcains The Marley Brothers. En outre, des témoignages de solidarité de Nelson Mandela et Mohammed Ali vont être projetés sur écran.

Le compositeur américain Peter Buffett a écrit une nouvelle chanson à l’occasion de cet événement afin de rappeler au monde que des millions de personnes sont encore victimes d’un trafic d’esclaves et que des millions d’enfants sont, chaque année, victimes du travail des enfants, de l’exploitation sexuelle et du mariage forcé. « Si nous avons bien mis fin à la traite transatlantique des esclaves, nous pouvons aussi mettre fin à cela », a déclaré M. Buffett. « Cela montre qu’il y a effectivement de l’espoir. Mais nous sommes loin d’y être arrivés. »

La phase ultime de l’alchimie

M. Buffett, compositeur de longue date, va se produire avec Akon, une vedette mondiale du hip-hop, d’origine sénégalaise. Les deux musiciens se sont rapprochés en 2007 pour enregistrer et interpréter sur scène la chanson « Anything ».

« Ça avait fonctionné entre nous comme je ne l’avais jamais imaginé » a expliqué M. Buffett à propos son travail avec Akon. « Musicalement, vocalement, ça avait parfaitement marché. Aussi était-ce très facile pour moi de lui demander de recommencer. »

Leur nouveau morceau, « Blood into Gold » (Du sang dans l’or), déclare haut et fort que la passivité n’est plus de mise face à la traite des êtres humains – une industrie mondiale qui brasse des milliards de dollars. « En fait, avec l’esclavage et la traite des êtres humains, on transforme le sang en or. C’est une sorte de phase ultime de l’alchimie, de la pire espèce », a dit M. Buffett.

L’« effet fille »

En dehors de son talent de musicien, M. Buffett a une large expérience des activités philanthropiques avec la NoVo Foundation – qui est financée par l’investisseur Warren Buffett, son père, et qu’il préside avec sa femme Jennifer Buffett. Cette fondation travaille en particulier à l’amélioration de la vie des filles et dans leur émancipation.

« Ce que j’estime être des qualités féminines, la coopération, le partenariat, l’attention portée aux autres, la complexité, le temps consacré à l’écoute, ce sont toutes des valeurs que nous voulons intégrer dans ce que nous apportons », a-t-il expliqué. « Nous nous sommes effectivement aperçus que l’investissement dans une adolescente, presque partout dans le monde, était vraiment le plus efficace qu’on puisse faire. »

NoVo soutient partout dans le monde des programmes de base destinés à améliorer la vie des jeunes filles. La fondation a constitué un partenariat avec Nike afin d’engager 100 millions de dollars É.-U. dans la réalisation de l’« effet fille » – selon lequel l’investissement le plus efficace dans le changement est celui dans l’éducation, l’indépendance financière et la santé des adolescentes. Et il est fondamental de mettre fin à l’exploitation et à la traite pour que ce catalyseur social puisse jouer son rôle.

Le travail de l’UNICEF

L’UNICEF a pris un engagement dans le cadre de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui exige des parties de « prendre toutes les mesures appropriées sur le plan national, bilatéral et multilatéral pour empêcher l’enlèvement, la vente ou la traite des enfants à quelque fin que ce soit et sous quelque forme que ce soit. »

Depuis 2005, l’UNICEF s’efforce de mettre fin à la vente des jeunes enfants destinés à devenir jockeys pour les courses de chameaux en Arabie saoudite et dans d’autres pays. En 2006, l’UNICEF a organisé le premier atelier qui ait jamais eu lieu dans le monde arabe sur la lutte contre la traite des enfants.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a annoncé que le 25 mars, la deuxième Journée annuelle internationale de commémoration des victimes de l’esclavage, avait pour but que « chacun, partout, batte le tambour afin de proclamer que chacun d’entre nous, noir ou blanc, homme ou femme, fait partie d’un seul peuple. Lorsque des musiciens jouent, ils tiennent compte de la partition que jouent les autres. Il nous faut suivre leur exemple. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Le compositeur et philanthrope Peter Buffett parle de« Blood into Gold », sa nouvelle chanson.
 VIDÉO  hautbas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: United States of America

New music video illustrating tragedy of human trafficking will premiere at UN

UNICEF Image
© Erin Feinberg
Rap sensation Akon and composer Peter Buffett have collaborated to create music out of their common musical appreciation and humanitarian vision.

NEW YORK, USA, 24 March 2009 – In observation of the International Day of Remembrance of the Victims of Slavery, the United Nations is hosting a cultural evening and concert entitled 'Breaking the Silence, Beating the Drum'.

VIDEO: Watch now

The 25 March concert is one of a number of events to be held at the New York headquarters to commemorate the lost lives and liberties of over 100 million Africans exploited during two centuries of transatlantic slave trade. Performers include South Africa's Ladysmith Black Mombazo, Brazil's Gilberto Gil and Jamaica's The Marley Brothers. Taped testimonials from Nelson Mandela and Mohammed Ali will also be screened.

The American composer Peter Buffett wrote a new song for the event as a reminder to the world that millions of people are still being bought and sold as slaves, and that millions of children are exploited for labour, sex and forced marriage every year.

"If we did end the transatlantic slave trade, then we can end this too," said Mr. Buffett. "It shows, actually, that there's hope. But it's far from over."

Ultimate alchemy

Mr. Buffett, a life-long composer, will perform with Akon, a world-famous hip-hop star of Senegalese descent. The two musicians joined forces in 2007 to record and perform the song 'Anything'.

"We were a match in a way I just never expected," said Mr. Buffett of his collaboration with Akon. "Musically, vocally, it just really worked. So it was very easy for me to ask him again."

Their new song, 'Blood into Gold', urges an end to complacency about trafficking – a multi-billion dollar global industry.

"What slavery and human trafficking is really doing is turning blood into gold. It's a kind of ultimate alchemy in the darkest way," said Mr. Buffett.

The 'girl effect'

Beyond musical talent, Mr. Buffett has extensive philanthropic experience with the NoVo Foundation - NoVo is funded by investor Warren Buffett and is chaired by his son and daughter-in-law, Peter and Jennifer Buffett. The foundation is particularly concerned with improving and empowering the lives of girls.

"What I would consider to be feminine qualities: collaboration, partnership, nurturing, complexity, time taken to listen, were all values that we wanted to insert into our giving," he explained. "We really found that investing in an adolescent girl almost anywhere in the world is probably the most efficient investment we could make."

NoVo is supporting grass-roots programmes world wide that are aimed at enriching young girls' lives. It has partnered with Nike to commit $100 million to realizing the 'girl effect' – the belief that the most effective investment in change is investing in the education, financial independence and health of adolescent girls. And ending exploitation and trafficking is fundamental to this social catalyst.

UNICEF's work

UNICEF is committed to the Convention on the Rights of the Child, which requires parties to "take all appropriate national, bilateral and multilateral measures to prevent the abduction of, the sale of or traffic in children for any purpose or in any form."

Since 2005, UNICEF has worked to end the selling of young children as jockeys for camel racing in Saudi Arabia and other nations. In 2006, UNICEF organized the first-ever workshop in the Arab world on combating child trafficking.

UN Secretary General Ban Ki Moon has announced that 25 March, the second annual International Day of Remembrance, is a day for: "Everyone, everywhere, to beat the drum to proclaim that black or white, man or woman, we are one people. When musicians play, they pay attention to each other while playing their own parts. We must follow their lead."


 

 

Video

Composer philanthropist Peter Buffet talks about his new song, 'Blood into Gold'.
 VIDEO  high | low

New enhanced search