En bref : États-Unis d'Amérique

L’UNICEF accueille la cinquième conférence annuelle de l’ONU « Web4Dev » avec pour thème « L’innovation pour l’accès »

Image de l'UNICEF: web4dev09
© UNICEF/2009/Wheeler
Le programme de Surveillance rapide par texto (SMS) de la malnutrition chez les enfants est un projet de l’UNICEF et d’une équipe d’étudiants de l’Université Columbia utilisant les technologies mobiles pour améliorer les données sur la surveillance de la malnutrition à l’intention des enfants du Malawi.

Par Amy Bennett

NEW YORK, Etats-Unis, 10 février 2009 - Si des termes comme « SMS », « unconference » et « Java » ne vous sont pas familiers, ne vous inquiétez pas… La cinquième conférence annuelle des Nations Unies « Web4Dev » (« la Toile pour le développement ») a pour objectif de s’attaquer aux problèmes que présente l’évolution du paysage médiatique et examinera comment l’innovation technologique peut favoriser le changement social dans les pays en développement.

VIDÉO : regarder maintenant

Accueillie cette année par l’UNICEF du 11 au 13 février, « Web4Dev : l’innovation pour l’accès » réunira des maîtres à penser et des innovateurs venus du monde entier appartenant à l’ONU, au monde universitaire, aux secteurs chargés du développement et au secteur privé. Sous un même microscope, ils examineront l’importance des partenariats stratégiques et des nouvelles technologies dans le but d’atteindre les « Objectifs du Millénaire pour le développement ». 

La conférence donnera la parole à des intervenants de premier plan venant d’entreprises les plus à la pointe du secteur des communications et d’agences de l’ONU dont la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. Son déroulement permettra aux participants de partager informations et connaissances, posant les bases d’une collaboration à venir.

Un environnement médiatique en évolution

« Des types d’activités de groupe en ligne bien meilleur marché et bien plus aisées ainsi que l’utilisation des téléphones mobiles sont en train de changer la façon dont à la fois les organisations et les groupes improvisés réalisent leurs projets, » affirme un des intervenants devant s’exprimer lors de « Web4Dev », le professeur Clay Shirky du programme de second cycle en communications interactives de l’Université de New York. 

« Ce qui est vraiment passionnant dans tout cela c’est qu’il s’agit d’un changement tellement fondamental sur qui peut participer à l’environnement médiatique, » relève le professeur Shirky qui est également l’auteur de « Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations » (« Voici venir tout le monde : le pouvoir d’organiser sans les organisations »).

 « Les gens, les biens ou les services ou l’information peuvent avancer si seulement quelqu’un est au courant d’une opportunité, » poursuit-il. « Par exemple, sur la côte de l’Afrique de l’est, il existe un logiciel pour SMS [service de messages textuels] grâce auquel les pêcheurs peuvent savoir exactement dans quel village possédant un marché ils doivent se rendre en fonction du type de poisson qu’ils ont pêché. Et c’est un cas dans lequel cette information est utile à tout le monde. »

Meilleur accès à l’information

Trouver des moyens de faire parvenir des informations utiles à ceux qui en ont le plus besoin est, en fait, l’approche générale des innovateurs de l’ONU et de l’UNICEF.

Lors de la conférence « Web4Dev », ils se demanderont mutuellement comment les nouveaux développements de la technologie pourront permettre l’accès à l’information dans les cas les plus extrêmes dont les situations d’urgence et celles d’extrême pauvreté. Ils analyseront également les meilleurs résultats obtenus à ce jour, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du système de l’ONU.

Et finalement, les participants de « Web4Dev » les plus portés sur la technique encourageront l’initiative par le biais d’un « Geek Meet », - « l’unconference » des concepteurs pour le web  - dans l’espoir que la confrontation d’idées déclenchera de nouveaux moyens de changer le monde.


 

 

Vidéo (en anglais)


Clay Shirky, chargé d’enseignement à l’Université de New York s’entretient de l’évolution de l’environnement médiatique et de l’essor des médias sociaux.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: United States of America

UNICEF hosts fifth annual UN ‘Web4Dev’ conference: ‘Innovation for Access’

UNICEF Image: web4dev09
© UNICEF/2009/Wheeler
The RapidSMS Child Malnutrition Surveillance project is an effort by UNICEF and a team of students at Columbia University, using mobile technology, to improve nutrition surveillance data for children in Malawi.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 10 February 2009 – No need to worry if you’re not familiar with terms like ‘SMS’, ‘unconference’ and ‘Java’. The fifth annual United Nations Web4Dev conference aims to tackle the issues presented by the changing media landscape and look at how technological innovation can promote social change in the developing world.

VIDEO: Watch now

Hosted by UNICEF this year from 11 through 13 February, ‘Web4Dev: Innovation for Access’ will bring together global thought leaders and innovators from the UN, academia, and the development and private sectors. They will put under their collective microscope the importance of strategic partnerships and new technology in the effort to achieve the Millennium Development Goals.

The conference will feature keynote speakers from cutting-edge communications companies and UN agencies, including UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. Its format will allow participants to share resources and expertise, laying the foundation for future collaboration.

Changing media environment

“Much cheaper, much easier kinds of group activities online – and the use of mobile phones – are changing the way both organizations and ad hoc groups are getting things done,” said one of Web4Dev’s scheduled speakers, Professor Clay Shirky of New York University’s graduate programme in interactive telecommunications.

“What’s really exciting about this stuff is that it’s such a fundamental change in who can participate in the media environment,” noted Prof. Shirky, who is also the author of ‘Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations’.

“People or goods or services or information can move if only someone knows about the opportunity,” he continued. “For instance, on the coast of East Africa there’s an SMS [text messaging] application where fishermen can actually figure out which market town to land in, depending on which fish they’ve got. And that’s a case where that information is useful for everyone.”

Greater access to information

Finding ways to spread useful information to those who need it most is, in fact, the overarching goal of UN and UNICEF innovators.

At the Web4Dev conference, they will ask each other how new developments in technology can provide access to information in the most extreme circumstances, including emergencies and situations of extreme poverty. They will also analyze the most successful results achieved to date, both inside and outside the UN system.

And finally, the most technically inclined Web4Dev participants will promote initiative through a ‘Geek Meet’ – the web developers’ ‘unconference’ – in hopes that colliding ideas will spark new ways to change the world.


 

 

Video


New York University Adjunct Professor Clay Shirky talks about the changing media environment and the rise of social media.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search