En bref : États-Unis d'Amérique

Faire de l’assainissement une pierre angulaire du développement

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1137/ Noorani
Des cruches d’eau en main, une fille saute un ruisseau après avoir utilisé les latrines fournies par l’UNICEF à l’école Bam Sarai dans la province de Bamyan, en Afghanistan.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, Etats-Unis, 8 mai 2008 – Des experts en eau et assainissement se sont joints à des spécialistes du financement au siège de l’UNICEF à New York hier pour identifier les méthodes à utiliser sur le long terme pour fournir de l’eau propre et des moyens d’assainissement à tous ceux qui ne jouissent pas de ces droits fondamentaux.

A la réunion de l’Alliance pour un assainissement durable - organisée par l’UNICEF, Ashoka et l’Agence allemande de coopération technique – les principaux intervenants ont affirmé que la question de la viabilité à long terme des moyens d’assainissement était capitale dans tous les aspects de l’amélioration de l’assainissement, y compris le financement, l’environnement et le soutien politique.

« C’est une politique centrée sur les peuples », a dit M. Jon Lane, Directeur général du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement, qui a noté qu’au cours des deux dernières décennies les programmes d’amélioration du système d’assainissement avaient essentiellement été des « modes de fonctionnement du sommet vers le bas ».

Une approche plus globale

« Une approche durable de l’assainissement réfléchit de manière beaucoup plus globale à la façon dont les gens peuvent améliorer leur assainissement et elle assure que les améliorations qu’ils ressentent pourront être maintenues sur le long terme », dit-il.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-2135/ Tucke
Des feuilles de tôle ondulée servent de latrines improvisées sur une plage envahie de détritus dans un bidonville près de Monrovia, au Libéria, où la plupart des habitants n’ont pas accès à une eau salubre ou des moyens corrects d’assainissement.

M. Lane précise par exemple que presque tous les systèmes d’égouts existant en Afrique ne fonctionnent plus, surtout dû au fait que les gens qui s’en servent n’en font pas une priorité personnelle.

Retard critique

A ce jour, 2,6 milliards de personnes – plus de 40 pour cent de la population mondiale – n’ont pas accès à des toilettes sûres. C’est une situation qui met en danger la santé de millions de personnes  et fait périr plus d’enfants que toute autre cause, à l’exception de la pneumonie. En outre, l’insuffisance des moyens d’assainissement entrave le développement économique et social et contribue à dégrader l’environnement.

Ceux qui militent pour l’amélioration de l’assainissement conviennent que les efforts déployés pour trouver une solution au problème ne sont pas aussi efficaces que ceux qui sont faits pour atteindre les autres cibles du développement. C’est pourquoi la décision des Nations Unies de proclamer 2008 Année internationale de l’assainissement est si importante.

M. Lane a affirmé que cette déclaration était une « action politique faite pour générer plus d’intérêt et de soutien dans le cadre des objectifs et, par là même, générer plus de financement ».

Il estime qu’il faudra trouver chaque année 10 milliards de dollars pour financer les besoins à long terme de l’assainissement, une somme que devront fournir toutes les parties prenantes, des foyers individuels qui investissent dans des latrines à fosse jusqu’aux grands donateurs multinationaux qui doivent assurer un financement soutenu.

En mars, le Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement a créé le Fonds mondial de l’assainissement pour orienter vers les pays qui en ont le plus besoin pour leurs programmes d’assainissement  les ressources obtenues auprès des donateurs et mises en commun. A ce jour, quelque 50 millions de dollars ont été promis au Fonds.

Nous visons 100 millions de dollars par an, a dit M. Lane. Avec une telle somme on peut commencer vraiment à avoir un impact ».


 

 

Vidéo (en anglais)

7 mai 2008 :
Jon Lane, Directeur général du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement parle des efforts déployés pour que tout le monde ait accès à des moyens d’assainissement
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: United States of America

Promoting sustainable sanitation as a development cornerstone

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1137/ Noorani
Water pitchers in hand, a girl jumps over a stream after using the UNICEF-provided latrine at Bam Sarai School in Bamyan Province, Afghanistan.

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 8 May 2008 – Water and sanitation experts joined financing professionals at UNICEF House in New York yesterday to identify sustainable methods of providing clean water and safe sanitation to those who lack these basic rights.

At the Sustainable Sanitation Alliance meeting – organized by UNICEF, Ashoka and the German Technical Cooperation Agency – keynote speakers characterized sustainability as important to all aspects of sanitation improvement, including financial, environmental and political sustainability.

“We describe it as a people-centered policy,” said the Executive Director of the Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), Jon Lane, who noted that sanitation improvement programmes in the past two decades have been primarily “top-down construction projects.”

A more holistic approach

“A sustainable sanitation approach looks much more holistically at way people can improve their sanitation,” he said, “and ensures that the improvements that they perceive can be sustained in the long run.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-2135/ Tucke
Corrugated metal sheets serve as a makeshift latrine on a garbage-strewn beach in a slum area of Monrovia, Liberia, where most residents do not have access to improved water and sanitation.

As an example, Mr. Lane noted that nearly all existing sewage systems in Africa are no longer functioning, largely because they are not treated as a personal priority by those they serve.

Today, 2.6 billion people – over 40 per cent of the world’s population – lack access to a safe toilet. It’s a situation that endangers the health of millions and claims more young lives than any other disease save pneumonia. Moreover, insufficient sanitation hinders economic and social development and hurts the environment.

Filling the sanitation funding gap

Sanitation advocates agree that efforts to address the problem lag behind most other development targets. That is why the declaration by the United Nations of 2008 as the International Year of Sanitation is so important.

Mr. Lane called the declaration “a political action made to generate more interest and support for the topic and, therefore, generate more financing.” He estimates that it will cost $10 billion yearly to fill the long-standing sanitation funding gap – spending to be shared by all stakeholders, from the individual householders investing in pit toilets to sustained financing from big multinational donors.

In March, the WSSCC launched the Global Sanitation Fund to channel pooled resources from donors directly to countries most in need financing for their sanitation programs. To date, the Fund has amassed $50 million in pledges.

“Our aspiration is for $100 million per year,” said Mr. Lane. “Then we can really start to make an impact.”


 

 

Video

7 May 2008: Water Supply and Sanitation Collaborative Council Executive Director Jon Lane discusses the effort to achieve universal sanitation.
 VIDEO  high | low

New enhanced search