En bref : États-Unis d'Amérique

Le cyclone Katrina : les approvisionnements des Nations Unies arrivent

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1120/ Brandt
À Meridian, Mississippi, à l’extérieur d’un abri de l’église, des enfants regardent dans les caisses contenant des approvisionnements de l’UNICEF.

Par Mia Brandt

MERIDIAN, Mississippi, 13 septembre 2005 – L’Église centrale méthodiste unie de Meridian, Mississippi, héberge Tinitra Corely, neuf ans, et sa famille. Cette famille s’est enfuie de chez elle, à la Nouvelle-Orléans, à la suite du cyclone Katrina. Les « écoles en boîte » et de les colis de loisirs de l’UNICEF sont arrivés maintenant à Meridian ; Tinitra et d’autres enfants comme elles en font bon usage.

Dans le cadre de la riposte internationale au cyclone et à ses répercussions, un millier de colis ont été acheminés vers la base aérienne de Little Rock, Arkansas, puis expédiés par camion aux centres situés dans le Mississippi où vivent des milliers de personnes déplacées à cause de la catastrophe. La première expédition est parvenue à Meridian il y a deux jours.

À l’arrivée des colis, Tinitra et les autres enfants se trouvant à l’église ont ouvert les colis avec fébrilité. Tinitra était particulièrement heureuse de voir qu’il y avait des livres à l’intérieur. « J’éprouve vraiment du plaisir à lire parce que j’aime découvrir des choses nouvelles », a-t-elle dit.

L’aide apportée avec les colis

Dans l’école en boîte de l’UNICEF, il y a des fournitures pour un enseignant et un maximum de 40 élèves. Outre des livres, des crayons, des gommes et des ciseaux, le colis contient également une horloge en bois pour apprendre l’heure, des cubes en plastique pour compter et une série de trois affiches plastifiées (alphabet, tables de multiplication et chiffres).

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1119/ Brandt
Tinitra Corely montre fièrement un dessin. L’ « école en boîte » contient un bon nombre de fournitures pour le dessin.

En se servant d’un guide pédagogique et d’un programme d’étude mis au point sur place, les enseignants peuvent installer des salles de classe improvisées presque partout. Au cours des cinq dernières années, l’école en boîte a été très souvent utilisée dans le monde entier. 

Amy Carter, une éducatrice qui intervient comme bénévole à l’Église baptiste du Mont des oliviers de Meridian, a été très satisfaite de ces colis.

« De la nourriture, un toit, des vêtements, tout cela [est] nécessaire, mais le matériel de loisirs et les fournitures scolaires – c’est cela dont nous avons besoin, parce que c’est cela qui devient notre fil conducteur, ce qui nous rassemble et fait avancer les choses », a déclaré Amy Carter.

Se remettre du traumatisme

Le colis de loisirs de l’UNICEF comprend différents types de ballons, des maillots de couleur pour composer des équipes, de la craie et un mètre pour délimiter l’aire de jeu, ainsi qu’un sifflet et une ardoise où comptabiliser les résultats.

Les pasteurs, qui ont ouvert les portes de leur église aux réfugiés, sont heureux de mettre en place des salles de classe de fortune.

« L’UNICEF nous a donné les moyens d’aider les nôtres » a dit le Révérend Gerald Hudson. « Nous savons combien l’éducation est un bon moyen pour nous sauver d’une situation désespérée ». L’expérience acquise par l’UNICEF du rétablissement après une catastrophe le confirme : dans l’aide apportée aux enfants afin qu’ils guérissent sur le plan affectif de leur traumatisme, il est crucial de les ramener à l’école.

Maya Dollarhide de New York, a contribué à cette histoire.


 

 

Vidéo (en anglais)

13 septembre 2005 :
Mia Drake Brandt, correspondante spéciale de l’ UNICEF, décrit la première expédition,  par l’organisation, de ses « écoles en boîte » et de ses colis de loisirs, destinés à Meridian, Mississippi.

bas | haut débit
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Recherche

At a glance: United States of America

Katrina: UNICEF kits helping displaced children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1119/ Brandt
Tinitra Corely proudly displays a drawing. The ‘School-in-a-Box’ includes ample drawing supplies.

By Mia Brandt

MERIDIAN, Mississippi, 13 September 2005 – Having fled their New Orleans home after Hurricane Katrina struck, nine-year-old Tinitra Corely and her family are living at the United Methodist Central Church in Meridian, Mississippi. UNICEF ‘School-in-a-Box’ and recreation kits have now arrived in Meridian, and Tinitra and other children like her are putting them to good use.

One thousand of the kits were flown to the airbase in Little Rock, Arkansas, as part of the international response to the hurricane and its aftermath, and were shipped on by truck to centres in Mississippi where thousands of people displaced by the disaster have been living. The first shipment reached Meridian two days ago.

When the kits arrived, Tinitra and the other children at the church excitedly opened the boxes. Tinitra was especially pleased to see the books inside. “I really enjoy reading because I like to find out new things,” she said.

How the kits help

The UNICEF School-in-a-Box contains supplies for one teacher and up to 40 students. In addition to books, pencils, erasers and scissors, the kit also includes a wooden teaching clock, plastic cubes for counting and a set of three laminated posters (alphabet, multiplication and number tables).

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1120/ Brandt
Children displaced by Hurricane Katrina help unpack supplies from a UNICEF recreation kit in the city of Meridian in the state of Mississippi.

Using a locally developed teaching guide and curriculum, teachers can establish makeshift classrooms almost anywhere. Over the past five years, the School-in-a-Box has been extensively used all over the world. 

Amy Carter, an educator, who is volunteering at Meridian’s Mt. Olive Baptist Church, was delighted by the kits.

“Food, shelter, clothing, those items [are] necessities, but the recreational equipment and the school supplies – that is what’s needed, because that’s going to be a common thread. The one that pulls us all together and gets things on track,” said Ms. Carter.

Recovery after trauma

UNICEF’s recreation kit includes balls for several types of games, coloured tunics for different teams, chalk and a measuring tape for marking play areas, a whistle and a scoring slate.

Pastors who have opened their church doors to the evacuees are happy to set up makeshift classrooms.

“We have been empowered by UNICEF to help us help our people,” said Reverend Gerald Hudson. “We know how valuable education is to get us out of a desperate situation.” UNICEF’s experience in disaster recovery confirms that getting children back into school is a vital step in supporting their emotional recovery after trauma.

Maya Dollarhide contributed to this story from New York.


 

 

Video

13 September 2005:
UNICEF special correspondent Mia Drake Brandt reports on the first shipment of UNICEF ‘School-in-a-Box’ and recreation kits to Meridian, Mississippi.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Frontline diary

UNICEF's Allison Hickling is working as a volunteer in Texas. Read her account of the Hurricane Katrina relief effort.

Wednesday 7 September – Searching for loved ones

Tuesday 6 September – Evacuees at the Reliant Center

Monday 5 September - Volunteering to help in Katrina’s aftermath

New enhanced search