En bref : États-Unis d'Amérique

L’ONU appuie les efforts de secours aux rescapés de l’ouragan Katrina

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Stapleton
Des enfants de la Nouvelle-Orléans se nourrissent de rations alimentaires distribuées par la Garde nationale des Etats-Unis, suite au passage de l’ouragan Katrina.

NEW YORK, 6 septembre 2005 – Le Gouvernement des Etats-Unis a accepté une offre de contribution des Nations Unies aux secours apportés aux rescapés de l’ouragan Katrina. Des spécialistes de haut niveau de l’ONU ont été déployés pour aider les autorités des Etats-Unis à coordonner les secours internationaux.

« Les Etats-Unis eux-mêmes ont été très généreux lors des crises qui ont frappé d’autres peuples », a rappelé le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan lors d’une interview à la BBC lundi soir. « Voilà pourquoi j’estime qu’il est important, maintenant qu’ils en ont besoin, que les Nations Unies et d’autres pays les aident à leur tour ».

« Nous éprouvons beaucoup de compassion pour les victimes de cette tragédie, les enfants en particulier », a dit vendredi la Directrice générale de l’UNICEF Mme Ann M. Veneman, qui était encore, il y a peu, Secrétaire des Etats-Unis à l’agriculture.

“Lors de mes nombreuses années au Département de l’agriculture des Etats-Unis et au cours de mes déplacements avec l’UNICEF dans le monde entier ces six derniers mois, j’ai visité beaucoup de régions touchées par des catastrophes, dont les zones ravagées par le tsunami de décembre dernier, et cette catastrophe est une des pires que j’aie jamais vues ».

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Carlos Barria
Des enfants évacués des régions dévastées par Katrina dorment sur des lits de camp à Houston (Texas).

Les Etats-Unis acceptent l’offre d’aide de l’ONU

La semaine dernière, Mme Veneman était en contact avec de hauts responsables du Gouvernement des Etats-Unis et elle avait dit que l’UNICEF – ainsi que d’autres institutions des Nations Unies – étudiait la façon dont il pouvait venir en aide. L’UNICEF garde en réserve, dans ses centres d’approvisionnement situés en plusieurs points de la planète, des fournitures d’urgence prêtes à être livrées et une liste de ces produits a été donnée aux responsables des secours des Etats-Unis.

Ayant appris le 3 septembre que les Etats-Unis acceptaient la proposition d’aide de l’ONU, le Bureau des Nations Unies chargé de la  coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dit aujourd’hui que l’ONU avait mobilisé trois équipes interinstitutions chargées d’intervenir, de concert avec les autorités des Etats-Unis, sur les questions de logistique et de coordination.

Comme les Etats-Unis ont décidé de renforcer le centre d’aide interinstituions établi à Bâton-Rouge (Louisiane) et de créer un centre de distribution à Kessla, près de la Nouvelle-Orléans, du personnel supplémentaire pourrait être dépêché sur les lieux, a déclaré OCHA.

Les agences qui participent aux secours

A présent, l’équipe de liaison interinstitutions des Nations Unies est basée à Arlington (Virginie), au Centre d’opérations de l’ouragan Katrina de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Les autres équipes appuieront les efforts de l’Office of Foreign Disaster Assistance (OFDA) d’USAID, et des centres régionaux de coordination de l’United States Federal Emergency Management Agency (FEMA), au Texas et en Géorgie.

Les équipes interinstitutions envoyées au Texas et en Géorgie comprennent des représentants du Programme alimentaire mondial (PAM), du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ainsi que des membres du réseau du Bureau de la coordination des affaires humanitaires /Equipe des Nations Unies pour l'évaluation et la coordination en cas de catastrophe (UNDAC).

Pour coordonner son intervention, les Nations Unies ont mis sur pied une équipe interinstitutions le 2 septembre. Elle est présidée par OCHA et composée de représentants de l’UNICEF, de l’OMS, du PAM, du HCR, du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-HABITAT) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


 

 

Vidéo (en anglais)



6 septembre 2005 :
Gerry Dyer, Chef de l’Unité de réponse humanitaire de l’UNICEF, évoque le problème des enfants affectés par l’ouragan Katrina.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: United States of America

UN to support Hurricane Katrina relief efforts

UNICEF Image
© REUTERS/Stapleton
Children in New Orleans eat food rations given out by the US National Guard in the aftermath of Hurricane Katrina.

NEW YORK, 6 September 2005 – A United Nations offer to contribute to the aid effort for survivors of Hurricane Katrina has been accepted by the United States government. Key UN staff have been deployed to help U.S. authorities coordinate the international relief effort.

“The United States itself has been very generous in other people's crises,” UN Secretary-General Kofi Annan told the BBC in an interview on Monday night. “And this is why I think it's important that we, the United Nations, and other countries return the favour, now that they are in need.”

"Our hearts go out to all the victims of this tragedy, especially the children," UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, a former U.S. Secretary of Agriculture, said on Friday.

"After many years at the U.S. Department of Agriculture and six months travelling the world with UNICEF, I have seen a lot of disaster areas, including areas hit by the tsunami," she said. "This looks as bad as any natural disaster I've ever seen."

UNICEF Image
© REUTERS/Carlos Barria
A young survivor of Hurricane Katrina is carried by her father at the Astrodome stadium in Houston, Texas.

US acceptance of the UN offer of assistance

Last week, Ms. Veneman had been in touch with senior U.S. officials and said that UNICEF – along with the rest of the United Nations – was exploring how it might help. UNICEF keeps a variety of pre-packed emergency supplies in its global supply hubs and a list of these items was forwarded to U.S. relief officials.

The United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) said today that the UN has mobilized three interagency teams to work on logistics and coordination in conjunction with United States authorities, having been informed on 3 September of the United States’ acceptance of the UN’s offer of assistance.

Additional deployments may occur within the next few days, given the United States’ decision to establish a larger interagency assistance hub in Baton Rouge, Louisiana and a forward aid distribution centre in Kessla, near New Orleans, OCHA said in a statement.

Participating agencies

At present, a United Nations interagency liaison team is based in the United States Agency for International Development (USAID)’s Hurricane Katrina Operations Center in Arlington, Virginia. The other teams will be deployed in support of USAID/Office of Foreign Disaster Assistance (OFDA), at the United States Federal Emergency Management Agency (FEMA)’s Regional Coordination Centers in Texas and Georgia.

The interagency teams fielded in Texas and Georgia are comprised of representatives from the World Food Programme (WFP), Office of the High Commissioner for Refugees (UNHCR), World Health Organization (WHO), and United Nations Children’s Fund (UNICEF), as well as support teams from the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)/United Nations Disaster Assessment and Coordination (UNDAC) network.

In order to coordinate its response, the United Nations assembled an interagency task force on 2 September, chaired by OCHA, and composed of representatives from UNICEF, WHO, WFP, UNHCR, UN Human Settlements Programme (UN-HABITAT), and Food and Agriculture Organization (FAO).


 

 

Video



6 September 2005:
Gerry Dyer, Chief of UNICEF’s Humanitarian Response Unit, discusses how children have been affected by Hurricane Katrina.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search