En bref: Uruguay

Diego Forlán, un des joueurs de foot les plus célèbres de la planète, a été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF

Image de l'UNICEF
© UNICEF Uruguay/2005/Bonavita
Diego Forlán signe un contrat avec l’UNICEF aux termes desquels il percevra la somme symbolique d’un dollar

Par Mario Diaz

CIUDAD VIEJA (Uruguay), 31 mars 2005 – Diego Forlán, des joueurs de foot les plus célèbres de la planète, est depuis longtemps l’idole de nombreux enfants uruguayens. En mars, il a été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, donnant ainsi à ses jeunes admirateurs une raison supplémentaire de l’acclamer.

« Je suis très heureux de ce nouveau rôle et j’espère travailler dur pour que beaucoup d’enfants puissent avoir une enfance aussi heureuse que la mienne » a déclaré M. Forlán, qui a joué à Manchester United et qui fait partie à présent du club Villareal, une des meilleures équipes d’Espagne. Il s’entraîne actuellement avec l’équipe nationale uruguayenne pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.

La cérémonie d’attribution de ce titre à M. Forlán s’est tenue au NH Columbia Hotel de Ciudad Vieja (Uruguay). La famille de M. Forlán, des hauts fonctionnaires, des parlementaires uruguayens, des journalistes nationaux et internationaux, des représentants de l’UNICEF et de nombreux enfants ont assisté à cette cérémonie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Uruguay/2005/Bonavita
Après la cérémonie, Diego Forlán signe des autographes pour ses jeunes admirateurs.

M. Forlán, qui est âgé de 25 ans et dont le surnom est « Cachavacha », a signé un contrat d’un an aux termes desquels il percevra la somme symbolique d’un dollar. Comme ambassadeur itinérant de l’UNICEF, il va « contribuer, lors des campagnes, à la sensibilisation et à la collecte de fonds, et il va lutter en faveur des droits des enfants et des adolescents uruguayens », a indiqué Mme Anne Beathe Jensen, Représentante de l’UNICEF en Uruguay.

« Je conseille aux enfants uruguayens de travailler dur et de rester toujours fidèles à leurs valeurs », a dit M. Forlán, qui a dû demander une permission spéciale pour quitter le centre d’entraînement et assister à la cérémonie. Il remplace Enzo Francescoli, un autre très grand footballeur uruguayen, devenu ambassadeur itinérant début 1996.

Les enfants assistant à la cérémonie ont été autorisés à poser des questions. Sans réfréner leur enthousiasme, ils ont demandé à M. Forlán s’il avait une petite amie et ont cherché à connaître quelle était l’origine de son surnom pittoresque.

M.Forlán intègre un ensemble de plus de 200 célébrités du monde entier qui ont accordé leur soutien à l’UNICEF.  Ricky Martin, Shakira et Joan Manuel Serrat figurent parmi les principaux ambassadeurs itinérants d’Amérique latine et l'Espagne.

L’UNICEF estime qu’environ un enfant uruguayen sur deux, âgés de 0 à 5 ans, vit dans la pauvreté. Le taux de mortalité infantile est de 1,5 pour cent, en légère augmentation depuis 2003.



 

 

Recherche

At a glance: Uruguay

Football superstar Diego Forlán named a UNICEF Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© UNICEF Uruguay/2005/Bonavita
Diego Forlán signs a contract with UNICEF; he will be paid a symbolic sum of one dollar.

By Mario Diaz

CIUDAD VIEJA, Uruguay, 31 March 2005 – Football superstar Diego Forlán has long been a hero to many Uruguayan children. In March he was named a UNICEF Goodwill Ambassador, giving his young fans even more reason to cheer.

“I am very happy with this new role and I hope to work hard so that many children can have a childhood as happy as mine was,” said Mr. Forlán, who played for Manchester United and is now a member of the Villareal professional football club in Spain. He is currently training with the Uruguayan national team for the upcoming World Cup qualifying tournament.

The ceremony conferring the title on Mr. Forlán was held at the NH Columbia Hotel in Ciudad Vieja, Uruguay, and was attended by Mr. Forlán’s family, government officials, members of the Uruguayan Parliament, local and international media, UNICEF representatives, and dozens of children.

UNICEF Image
© UNICEF Uruguay/2005/Bonavita
After the ceremony, Diego Forlán signs autographs for his young fans.

Mr. Forlán, who is 25 years-old and goes by the moniker ‘Cachavacha’, signed a one-year contract for the symbolic sum of one dollar. As a UNICEF Goodwill Ambassador, he will “participate in awareness and fundraising campaigns, and fight for the rights of Uruguayan children and adolescents,” said the UNICEF Representative in Uruguay, Anne Beathe Jensen.

“My advice to the children of Uruguay is to work hard and to always stay true to your values,” said Mr. Forlán, who had to request a special permit to leave the training facility and attend the event.  He replaces Enzo Francescoli, another Uruguayan football sensation, who held the position beginning in 1996.

During the ceremony, the children in attendance were allowed to ask questions. With unbridled excitement, they asked Mr. Forlán whether he had a girlfriend and inquired about origin of his colourful nickname.

Mr. Forlán joins a distinguished group of over 200 celebrities worldwide who have lent their support to UNICEF.  Ricky Martin, Shakira and Joan Manuel Serrat are among the most notable Goodwill Ambassadors from Latin America and Spain. 

UNICEF estimates that about one in two Uruguayan children between the ages of 0 and 5 are living in poverty. The child mortality rate is 1.5 per cent, a slight increase since 2003.


 

 

Related links

Learn more about UNICEF’s Goodwill Ambassadors

See a list of UNICEF’s International Goodwill Ambassadors

New enhanced search