Ukraine

A Odessa, une association protège les droits et la vie des enfants des rues

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1826/Pirozzi
Artem, 14 ans, est assis sur un mur à l’extérieur de « The Way Home » (« le Chemin de la maison »), un refuge bénéficiant du soutien de l’UNICEF dans la ville portuaire d’Odessa, en Ukraine. Il permet de garantir aux enfants des rues leurs droits fondamentaux.

Par Guy Degen

La Convention relative aux droits de l’enfant a été ratifiée il y dix-huit ans, le 20 novembre 1989. A l’occasion de cet anniversaire, l’UNICEF a donné le coup d’envoi à « CRC@18 », une campagne destinée à accroître la sensibilisation aux droits de l’enfant et à l’impact de la Convention. Voici un reportage faisant partie d’une série consacrée à ce sujet.   

ODESSA, Ukraine, 19 novembre 2007 – En Ukraine, pour des milliers d’enfants des rues, la vie quotidienne est un combat permanent pour survivre. Leurs droits sont souvent bafoués et, à une enfance normale, se sont souvent substituées la toxicomanie et la violence.

Miroslav, 17 ans, par exemple, vit dans des conditions misérables dans un garage inutilisé dont chaque recoin est jonché de vêtements et de détritus. Il partage ce foyer de fortune avec deux autres jeunes, Vova et Taras. Tous trois ne représentent qu’une partie des enfants sans abri des rues d’Odessa dont le nombre est estimé à 4 000 et sont privés de leur droit fondamental à la protection.

Une étape majeure

Inhaler de la colle ou s’injecter un cocktail de vaccins contre le rhume et la grippe sont, pour ces jeunes,  des moyens habituels de se droguer. Ils partagent des seringues, s’adonnent à des pratiques sexuelles à risques ce qui les place dans la catégorie d’Ukrainiens les plus susceptibles de contracter le virus VIH.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1828/Pirozzi
Dans la ville portuaire d’Odessa, à l’intérieur d’une maison endommagée par un incendie, aujourd’hui abandonnée et jonchée de détritus, deux jeunes sans-abri sont assis sur un matelas tandis qu’un troisième garçon dort.

D’autre part, la violence, les sévices sexuels et la toxicomanie débouchent souvent sur la criminalité. De nombreux enfants sans-abri d’Odessa affirment qu’ils s’attendent à mourir dans les rues.

Pour les enfants des rues qui cherchent à changer de vie, une ONG du nom de « The Way Home » (« le Chemin de la maison ») représente une étape majeure. En partenariat avec l’UNICEF, cet organisme offre aussi bien une protection que des services juridiques et éducatifs aux enfants des rues du centre d’Odessa.

« L’UNICEF tente de permettre aux enfants des rues d’avoir accès à des services élémentaires comme l’éducation, la santé,  les premiers soins ainsi qu’un conseil psychologique pour le VIH, cela afin de les aider à rester en bonne santé et à recevoir une éducation de base, » explique Olena Sakovych,  Responsable adjointe à UNICEF Ukraine du programme VIH et Santé et développement chez les jeunes.

Olena Sakovych ajoute que les enfants des rues d’Ukraine font partie des personnes les plus vulnérables de la société. Souvent, même leurs droits les plus élémentaires ne sont pas reconnus.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ukraine/2007/ Degen
Grâce à un programme estival de plein air organisé par « The Way Home » (« le Chemin de la maison »), les enfants des rues ukrainiens ont une chance de prendre conscience des droits que leur confère la Convention relative aux droits de l’enfant.

Des équipes de prospection actives

Tout au long de la semaine, « The Way Home » envoie une équipe visiter les secteurs connus pour leur fréquentation par les enfants des rues. Des travailleurs sociaux offrent aux jeunes de l’eau propre et de la nourriture ainsi que des soins de base.

Etablir un contact avec les enfants des rues, c’est le premier pas pour leur montrer qu’une protection, une prise en charge et un soutien sont à portée de main et qu’il existe une alternative à la rue.

Durant l’été, « The Way Home » organise aussi des activités de plein air sur les plages de galets de la Mer Noire. Cela donne une chance aux jeunes de jouer, de nager et de profiter des vacances d’été. Des activités comme le nettoyage des plages encouragent aussi les jeunes à acquérir un sentiment de responsabilité personnelle, à aider les autres et à prendre soin de leur environnement personnel.

« Ici, vous trouvez des amis qui vous soutiendront et vous pouvez faire ce que vous aimez les plus, » affirme Lena, 15 ans, qui vivait dans les rues avant de découvrir le programme. « C’est votre deuxième maison. C’est une seconde chance. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Juillet 2007:
Le reportage de Guy Degen, de l’UNICEF, sur les programmes destinés à protéger les droits des enfants vivant dans les rues d’Ukraine.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Ukraine

‘The Way Home’ works to protect the rights and lives of street children in Odessa

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1826/Pirozzi
Artem, 14, sits on a wall outside ‘The Way Home’, a UNICEF-supported shelter in the port city of Odessa, Ukraine that helps ensure the fundamental rights of street children.

By Guy Degen

The Convention on the Rights of the Child was ratified 18 years ago, on 20 November 1989. For  this landmark anniversary, UNICEF has launched the ‘CRC@18’ campaign to raise awareness about child rights and the impact of the Convention. Here is one in a series of related stories. 

ODESSA, Ukraine, 19 November 2007 – For thousands of street children in Ukraine, daily life is a fight for survival. Their rights are often violated and normal childhood has often been replaced by drug addiction and violence.

Miroslav, 17, for example, lives in squalor, with clothes and garbage strewn everywhere in the corner of an unused garage. He shares his makeshift home with two other youths – Vova and Taras. These are just a few of the estimated 4,000 homeless children on the streets of Odessa who lack the fundamental right to protection.

A step forward

Inhaling glue or injecting a cocktail of cold and flu medicines are common ways of taking drugs among homeless young people. Sharing needles and engaging in unsafe sex make them one of the groups most at risk of contracting HIV in Ukraine.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1828/Pirozzi
Two homeless youths sit on a mattress, while a third boy sleeps, in a burnt-out and abandoned house strewn with garbage in Odessa.

Meanwhile, violence, sexual abuse and drug addiction often lead to crime. Many homeless children in Odessa say they expect to die on the streets.

For street children looking to change their lives, a non-governmental organization called ‘The Way Home’ is a step forward. In partnership with UNICEF, the organization is providing protection as well as legal and educational services for street children in central Odessa.

“UNICEF is trying to provide access for street children to basic services like education, health, first aid and counselling on HIV, to help them stay healthy and get some basic education,” says UNICEF Ukraine’s Assistant Project Officer for HIV and Young People’s Health and Development, Olena Sakovych.

Ms. Sakovych adds that street children in Ukraine are among the most vulnerable in society and often lack the implementation of their basic rights.

UNICEF Image
© UNICEF Ukraine/2007/ Degen
Ukrainian street children have a chance to realize their rights under the Convention on the Rights of the Child through a UNICEF-supported summer camp programme operated by ‘The Way Home’.

Active outreach teams

Throughout each week, ‘The Way Home’ sends an outreach team to visit areas where street children are known to congregate. Social workers provide youths with clean water and food, as well as some basic first aid.

Establishing contact with street children is the first step toward showing them that protection, care and support are available – and that there are alternatives to the street.

Over the summer, ‘The Way Home’ also sets up an outdoor camp by the pebble beaches of the Black Sea, giving youths a chance to play, swim and enjoy the season. Activities such as cleaning the beach also encourage them to gain a sense of personal responsibility, help others and look after their local environment. 

“Here, you find friends that will support you and you can do what you enjoy the most,” says Lena, 15, who lived on the streets before finding the programme. “This is your second home. This is a second chance.” 


 

 

Video

UNICEF's Guy Degen reports on efforts to protect the rights of children living on the streets in Ukraine.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search