Ukraine

Enfants abandonnés en Ukraine à cause de la pauvreté

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les soins et l’appui offerts au Centre pour la maternité et l’enfance aide les mères à rester avec leur bébé.

KHERSON, Ukraine/NEW YORK, 9 février 2005 – L’Ukraine est l’un des pays les plus vastes d’Europe orientale mais aussi l’un des plus pauvres, et ses enfants sont souvent les premières victimes d’une pauvreté chronique. Le niveau de vie a considérablement baissé ces dix dernières années et beaucoup de familles – en particulier les familles monoparentales – vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Dans ces conditions sociales et économiques très difficiles, certaines mères ne peuvent pas faire face et abandonnent leurs enfants, ou les donnent aux orphelinats. Plus de 100 000 enfants vivent actuellement dans de telles institutions en Ukraine.

Mais, au Centre pour la maternité et l’enfance, un projet soutenu par l’UNICEF et ses partenaires à Kherson, les enfants ont l’occasion de rester avec leur mère.

« Notre tâche principale est de convaincre les femmes de ne pas remettre leurs enfants aux orphelinats », déclare Lorentseva Tatyana, la psychologue du Centre. « Ce que nous avons fait tout d’abord, c’est d’aller avec des médecins dans les maternités afin de savoir pourquoi tant de femmes abandonnaient leur bébé ».

Les recherches ont montré qu’un bon nombre de femmes avaient été elles-mêmes abandonnées – mises à la porte de chez elles par leurs parents ou leur ami, après qu’ils eurent découvert qu’elles étaient enceintes. Ceci est arrivé à Elena, âgée de 27 ans, qui a trouvé accueil et soutien auprès du Centre pour la maternité et l’enfance.

« Le Centre aide à résoudre tous mes problèmes » dit-elle. « Je viens ici et ils ont tout. Ils nous nourrissent, nous disposons d’un endroit pour vivre, les mères obtiennent des vêtements pour leurs enfants, ils nous fournissent des soins médicaux, et une assistance juridique et sociale. Ils nous conseillent même pour obtenir une aide de l’administration ».

Depuis son ouverture en septembre 2003, le Centre a permis à 52 enfants de rester avec leur mère – dont Elena et son fils. Mais il s’agit du seul centre de ce type en Ukraine. L’UNICEF travaille actuellement avec les pouvoirs publics afin d’essayer d’ouvrir d’autres centres comme celui de Kherson.


 

 

Vidéo (en anglais)

9 février 2005:
A Kherson (Ukraine), Thomas Nybo, de l’UNICEF, décrit les efforts déployés en vue de permettre aux familles de rester ensemble.

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

Ukraine

Poverty in Ukraine leads to abandoned babies

UNICEF Image
© UNICEF video
The care and support offered by the Centre of Motherhood and Childhood helps babies and their mothers stay together.

KHERSON, Ukraine/NEW YORK, 9 February 2005 - Ukraine is one of the largest countries in Eastern Europe and also one of the poorest, with children often bearing the brunt of chronic poverty. Living standards have declined dramatically over the past decade and many families – particularly those with single parents - are living below the poverty line.

Amid these tough social and economic conditions, some mothers cannot cope and either abandon their children or give them up to orphanages. More than 100,000 children in Ukraine currently live in such institutions.

But at the Centre of Motherhood and Childhood, a project supported by UNICEF and its partners in Kherson, they are given the chance to stay with their mothers.

“The main task is for us to prevent women from sending their babies to orphanages,” says Lorentseva Tatyana, the Centre’s psychologist. “What we did first, was to go to maternity hospitals with doctors to see why women were abandoning their babies.”

The research revealed that many women had been abandoned themselves – thrown out of their homes when their parents or boyfriends discovered they were pregnant. It happened to 27-year-old Elena, who found welcome and support at the Centre of Motherhood and Childhood.

“The Centre helps me solve all my problems,” she says. “I come here and they have everything. They feed us, we have a place to live, the mothers get clothes for the children, and they provide us with medical care, legal and social support. They even help us receive financial support from the government.”

Since opening in September 2003, the Centre has helped 52 children stay with their mothers – including Elena and her baby son. But it’s the only centre of its kind in Ukraine. UNICEF is now working with the government to try to open more centres like the one in Kherson.


 

 

Video

9 February 2005:
UNICEF’s Thomas Nybo reports from Kherson, Ukraine, on efforts to help families stay together.

Low | High bandwidth (Real player)

Related links

New enhanced search