Royaume uni

Au Royaume-Uni, des écoles donnent une existence concrète aux droits de l'enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF UK/2008/ Irby
A Londres, des enfants dans une crèche respectant les droits des enfants.

A l'approche du vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un accord international important sur les droits fondamentaux de tous les enfants, l'UNICEF présente une série de reportages sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent..

Par Mary Whittaker

LONDRES, Royaume-Uni, 20 août 2009 – Tout enfant à droit à une éducation qui devrait développer au maximum sa personnalité et ses dons. Chaque enfant a le droit de faire entendre sa voix. Il s'agit là de seulement deux des 42 articles qui constituent la Convention du l'ONU relative aux droits de l'enfant (CDE).

L'UNICEF Royaume-Uni expérimente pour la première fois un programme appelé le Prix scolaire du respect des droits (RRSA) pour encourager les écoles à placer la CDE au centre de son système de valeurs et de ses programmes.

Le programme décernant ces prix a débuté en 2004 et fonctionne dans plus de 800 écoles primaires et secondaires du Royaume-Uni.
Safak, un élève de l'école primaire Millfields, à Hackney, à l'est de Londres, dit que son article préféré de la CDE est celui sur le droit à disposer d'eau salubre. Il dit : « Nous ne pouvons pas vivre sans eau mais nous devons pas la gâcher sans raison. »

Une école modèle 

« La RRSA a une crédibilité internationale et convient à notre communauté d'enfants et de parents qui viennent de différentes cultures et origines, » dit la coordinatrice de la RRSA à l'école Millfield, Roz Wilson.

Image de l'UNICEF
© UNICEF UK/2008/ Irby
A l'école primaire Millfields, à l'est de Londres, des membres du conseil scolaire posent devant des affiches illustrant les droits des enfants.

A l'école Millfield, le programme scolaire établit un lien entre les droits et de nombreux autres sujets : par exemple des questions comme celle du commerce et des frontières internationales peuvent être discutées lorsqu'est abordé le périmètre dans les leçons d'arithmétique. Les élèves étudient les autres pays dans le contexte des droits de l'enfant et ont réalisé des films qui peuvent être vus en ligne.

Les 604 élèves inscrits à l'école parlent entre eux plus de 40 langues. Plus de 74 pour cent d'entre eux parlent l'anglais comme seconde ou troisième langue et environ 20 pour cent des enfants accueillis par l'école sont des réfugiés ou des demandeurs d'asile.

Droits, respect et responsabilité

L'école Millfield a également établi des Chartes pour la classe qui associe chaque droit avec une responsabilité et sert à rappeler qu'il faut respecter les droits des autres.

« Ces trois éléments, droits, respect et responsabilité, semblent bien plaire à tous les parents, » commente Roz Wilson. « Auparavant, ils avaient seulement une vague notion de ce que sont réellement les droits des enfants et les confondaient avec leurs désirs. »

Un « boitier de valeurs »

Une école respectant les droits de l'enfant n'apprend pas seulement aux enfants à décliner leurs droits. Elle leur permet de faire un rapprochement entre les articles et leur propre vie et leur propre expérience. Les enfants parviennent aussi à comprendre que, parallèlement à leurs droits, découlent des responsabilités.

« La façon dont vous amenez les enfants à reconnaître leurs responsabilités n'est pas de les représenter comme négative mais comme dans le cadre d'un renforcement des capacités personnelles qui découle du respect de leurs droits, » dit le Responsable de l'éducation de l'UNICEF Royaume-Uni, Edward Waller.

Les écoles respectant les droits félicitent les autres programmes parrainées par le gouvernement comme Eco Schools et Healthy Schools. Edward Waler, de l'UNICEF, observe que la RRSA fonctionne comme un « boîtier de valeurs », regroupant chacun de ces différents programmes. 

 De plus, en tant que cadre de valeurs pour l'école, la CDE est généralement acceptée par les parents, les enseignants et les élèves car elle est universelle et non pas fondée sur une religion ou une culture en particulier.


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

United Kingdom

Bringing children’s rights to life in UK schools

UNICEF Image
© UNICEF UK/2008/ Irby
Children at a Rights-Respecting nursery in London.

In the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – a landmark international agreement on the basic human rights of all children – UNICEF is featuring a series of stories about progress made and challenges that remain.

By Mary Whittaker

LONDON, United Kingdom, 20 August 2009 – Every child has the right to an education which should develop his or her personality and talents to the full. Every child has the right to have his or her voice heard. These are just two of the 42 articles which make up the UN Convention on the Rights of the Child.

UNICEF UK is pioneering an initiative called the Rights Respecting School Award, to encourage schools to place the CRC at the heart of its ethos and curriculum.
The award programme started in 2004 and is running in more than 800 primary and secondary schools in the UK.

Safak, a pupil at at Millfields Community Primary School in Hackney, east London, says that his favourite article in the CRC is the right to clean water, saying: “We can’t live without water, but we’re not supposed to waste it for no reason.”

A model school 

“The RRSA has international credibility and suited our community of children and parents who come from diverse cultures and backgrounds,” says coordinator of the RRSA at Millfield's, Roz Wilson.

UNICEF Image
© UNICEF UK/2008/ Irby
School Council members at Millfields Community Primary School in east London stand in front of a display on children's rights.

At Millfields, the curriculum links rights to many other subjects – issues such as trade and international boundaries, for example, can be discussed when learning about perimeter in numeracy lessons. Pupils learn about other countries in the context of childrens right and have made films about which can be seen online.

The 604 children on the school’s roll speak over 40 languages between them. Over 74 per cent of pupils speak English as a second or third language and around 20 per cent of the school’s intake are refugees or asylum seekers.

Rights, respect and responsibility

Millfield's also drew up Class Charters which matched each right with a responsibility and a reminder to respect the rights of others.

“The new three Rs – Rights, Respect and Responsibility – seemed to go down well with all the adults,” comments Ms. Wilson. “Previously they had only a vague understanding of what children’s rights actually are and confused them with wants.”

A 'values wrapper'

A Rights-Respecting school doesn’t just teach children to name their rights, it gets them to relate the articles to their own lives and experiences. Children also come to understand that, along with their rights, are implied responsibilities.

“The way you engage children in recognising their responsibilities is not to present them as negative, but as part of the empowerment that comes from having their rights respected,” says UNICEF UK’s Head of Education Edward Waller.

Rights Respecting Schools compliment other Government-sponsored initiatives such as Eco Schools and Healthy Schools. UNICEF’s Mr. Waller notes that the RRSA acts as a ‘values wrapper,’ bringing all these different initiatives together.

What’s more, as a values framework for the school, the CRC is generally accepted by parents, teachers and pupils because it is universal and not based on any particular religion or culture.


 

 

CRC @ 20

New enhanced search