Ouganda

L'application U-report révolutionne la mobilisation sociale, apportant plus d'autonomie à la jeunesse ougandaise

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ouganda/2012/Sekandi
En Ouganda, un utilisateur de U-report porte une carte d'identité. Ces cartes d'identité sont données à ceux qui se sont inscrits au programme.

KAMPALA, Ouganda, 14 mars 2012 – U-report, une nouvelle technologie de communication développée par l'UNICEF Ouganda et lancée en mai 2011, est en train de révolutionner les efforts de mobilisation sociale, de suivi et d'intervention. L'initiative équipe les téléphones mobiles des utilisateurs avec des outils qui permettent d'établir et d'appliquer de nouveaux standards de transparence et de responsabilité dans le développement de programmes et de services.

En envoyant un simple SMS « join » (rejoindre) à un numéro gratuit et en donnant quelques informations personnelles, n'importe qui possédant un téléphone mobile peut devenir un  « U-reporter » bénévole, et partager ses observations et ses réflexions sur une foule de sujets liés au développement.

En moins d'un an, le nombre des U-reporters  a atteint plus de 89 000 personnes, soit 400 à 500 personnes qui rejoignent le réseau chaque jour.

Mobiliser et responsabiliser les jeunes

Dans un effort de collaboration, l'équipe U-report de l'UNICEF et un groupe de neuf organisations partenaires  se se réunissent régulièrement pour déterminer quelles questions aborder avec les jeunes ougandais, qui composent la majorité des U-journalistes. Les sujets discutés comprennent la mutilation génitale féminine (MGF), les épidémies de maladie, le mariage précoce, l'eau potable, l'éducation, la santé et l'inflation.

Une fois qu'un sujet est déterminé, l'UNICEF envoie une question par SMS aux U-reporters qui peuvent répondre en utilisant un simple menu contextuel ou en envoyant un message personnalisé. L'équipe de l'UNICEF analyse et interprète les réponses , partageant les résultats qui sont souvent suivi de questions et suggestions supplémentaires.

Image de l'UNICEF
U-Report est un système gratuit par SMS qui permet aux jeunes ougandais de s'exprimer sur ce qui se passe dans les communautés à travers le pays.Il les autorise également à travailler avec d'autres responsables communautaires sur le changement positif.

« U-report gagne en popularité parce qu'il donne aux ougandais les moyens d'informer leurs concitoyens et d'agir », explique le gestionnaire principal de projet de l'UNICEF, James Powell, qui dirige l'initiative U-report. « Nous pouvons poser des questions sur des problèmes dans tout le pays et avoir des réponses immédiates  – que l'on classe par district, sexe et âge – et cela nous aide à orienter et concentrer nos moyens d'intervention limités, et à mieux conseiller le Gouvernement ainsi que nos partenaires ».

Le représentant de l'UNICEF en Ouganda, Sharad Sapra, a adopté et soutenu U-report dès le début.

“U-report est une application qui change la donne”, dit-il, “non seulement pour l'Ouganda, ou pour l'UNICEF, mais aussi pour toutes les agences de développement et des ONG dnt il améliore les capacités à évaluer les progrès obtenus dans les processus visant à établir divers indicateurs de développement. L'UNICEF, quant à lui, peut exploiter des informations communautaires selon trois niveaux de contrôle afin de juger de l'efficacité de nos programmes pour satisfaire les besoins identifiés. cela encourage également les bénéficiaires de notre aide à suivre la progression des programmes.

Parvenir à l'équité pour les communautés les plus isolées

U-report a contribué à répondre à l'épidémie récente de la mystérieuse maladie du « hochement de tête » liée à l'épilepsie, qui affecte principalement les enfants de moins de 15 ans. Plus de 3000 cas ont été signalés jusqu'à présent. L'UNICEF a noté une augmentation des messages concernant la maladie.

 
Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1432/Hofer
Le représentant de l'UNICEF en Ouganda, Sharad Shapra, assiste à une conférence de presse.

Selon des U-reporters des districts nord, l'équipe U-report a pu informer les communautés affectées des symptômes et des traitements disponibles.

Le programme ouvre aussi une voie prometteuse pour suivre les efforts en matière d'éducation et de protections des enfants. Et U-report peut aussi servir de catalyseur vers une gouvernance plus responsable et réactive . L'initiative retient l'attention du Gouvernement de l'Ouganda et des médias, aboutissant à un engagement accru des membres du Parlement.

L'UNICEF s'attelle maintenant à augmenter l'accès à la technologie en créant des versions de l'App en Luo, une langue parlée dans le nord de l'Ouganda, et en Karimojong, qui est parlé dans le nord-est de la région. L'initiative intervient également auprès des compagnies de télécommunication pour qu'elles équipent les cabines téléphoniques avec le service U-report afin de servir ceux qui n'auraient pas de téléphone mobile.

« U-report offre un moyen rentable, facile à mettre en oeuvre, de responsabilisation en puisant dans la connaissance communautaire pour comprendre l'impact local et personnel des politiques et des plans de développement, des interventions de santé et des épidémies », déclare Sharad Sapra. « C'est une application de communication majeure afin d'obtenir des résultats équitables pour les enfants et leurs familles ».


 

 

Recherche

Uganda

U-report application revolutionizes social mobilization, empowering Ugandan youth

KAMPALA, Uganda, 14 March 2012 – U-report, a new communications technology developed by UNICEF Uganda and launched in May 2011, is revolutionizing social mobilization, monitoring and response efforts. The initiative equips mobile phone users with the tools to establish and enforce new standards of transparency and accountability in development programming and services.

One Heart Family featuring Bigdeal sing a song about Uganda's U-report application, which is revolutionizing social mobilization, monitoring and response efforts.  Watch in RealPlayer

 

By sending the text message, ‘join,’ to a toll-free number and submitting a few personal details, anyone with a mobile phone can become a volunteer ‘U-reporter’, sharing their observations and ideas on a wide range of development issues.

In less than a year, the population of U-reporters has grown to over 89,000, with 400 to 500 joining the network daily.

Engaging and empowering youth

Collaborating on the effort, UNICEF’s U-report team and a group of nine partner organizations meet regularly to determine which issues to discuss with Uganda’s youth, who make up the majority of U-reporters. Topics have included female genital mutilation (FGM), outbreaks of disease, safe water, early marriage, education, health and inflation.

Once a topic is decided, UNICEF sends a question via SMS text to U-reporters, who can respond either with a simple menu-based reply or with personal messages. The UNICEF team analyzes and interprets the responses, sharing the results and often following up with additional questions or suggestions.

UNICEF Image
U-Report is a free SMS-based system that allows young Ugandans to speak out about what's happening in communities across the country. It also enables them work with other community leaders for positive change.

“U-report is gaining popularity because it has given Ugandans the ability to inform other Ugandans and to take action,” said UNICEF Senior Project Manager James Powell, who leads the U-report initiative. “We can ask questions about issues throughout the country and get answers right away – by district, by gender, by age – and that helps us know where to concentrate our limited response resources and how best to advise our government and aid partners.”

UNICEF Representative in Uganda Sharad Sapra envisioned and embraced U-report’s capabilities early on.

“U-report is a game-changing application,” he said, “not only for Uganda, or for UNICEF, but for improving all development agencies’ and NGOs’ ability to assess progress in processes aimed at achieving various development indicators. For UNICEF, it enables us to harness community information for level-three monitoring so we can judge the effectiveness of our programs in meeting identified needs. It also engages our aid beneficiaries in monitoring programme progress.

Achieving equity for the hardest-to-reach

U-report was instrumental in addressing the recent outbreak of a mysterious epilepsy-related illness known as ‘nodding disease’, which mainly affects children under age 15. Over 3,000 cases have been reported to date. UNICEF noted an increase in messages about the disease

UNICEF Image
© UNICEF Uganda/2012/Sekandi
A U-reporter wears an ID card in Uganda. These ID cards are given to people who have signed up for the programme.

from U-reporters in northern districts, and the U-report team was able to inform affected communities about symptoms and available treatment.

The programme offers a promising way to monitor education and child protections efforts as well. And U-report may also be a catalyst for more responsible and responsive governance. The initiative is garnering interest from Uganda’s government and media, resulting in increased engagement by members of Parliament.

UNICEF is now working to increase access to the technology by creating of versions of the app in Luo, a language spoken in northern Uganda, and in Karimojong, which is spoken in the north-eastern region. The initiative is also working with telecommunication companies to equip telephone booths with U-report service for those without access to a mobile phone.

“U-report offers a cost-effective, easy-to-implement means of assuring accountability by tapping community knowledge to learn the local and personal impact of policy and development schemes, health interventions and outbreaks,” Mr. Sapra said. “It is a ‘killer app’ for communication toward achieving equitable outcomes for children and their families.”


 

 

New enhanced search