Ouganda

Développé par l’UNICEF, ce kiosque à ordinateurs devrait offrir aux communautés isolées de l’Ouganda accès à l’information

KAMWOKYA, Ouganda, 14 octobre 2011 –  Un instrument original développé par l’UNICEF, « Le Tambour numérique » est présenté au public dans le cadre d'une nouvelle exposition du musée Smithsonian American Cooper-Hewitt, National Design Museum. Cette exposition explore différents moyens de répondre aux défis créés par l’explosion démographique dans les milieux urbains.

VIDÉO (en anglais) : le reportage du correspondantd de l'UNICEF, Tom Walsh sur une innovation unique de l'UNICEF visant à transformer les barils d'huile en portes d'entrée vers l'information pour les communautés rurales.  Regarder dans RealPlayer

 

L'exposition gratuite, intitulée « Design with the Other 90 per cent: Cities », a lieu du 15 octobre 2011 au 9 janvier 2012 aux Nations Unies à New York. Elle est divisée en six thèmes – Échanger, Révéler, Adapter, Inclure, Prospérer et Accéder. Le tambour numérique de l’UNICEF fera partie du thème Accéder, car grâce à sa conception simple et originale, il facilitera l’accès des communautés traditionnellement isolées à des services et informations.

Portails d’information

Actuellement en cours de construction et testé en Ouganda, « Le Tambour numérique » est un kiosque informatique à énergie solaire fait de matériaux robustes et disponibles localement. Combinaison attrayante de simplicité industrielle et de technologie moderne, il a pour objectif de changer la vie de millions de personnes des régions rurales.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
L’UNICEF a mis au point un instrument ingénieux pour améliorer l’accès des communautés rurales à l’information en Ouganda. Il s’agit d’un ordinateur solide à énergie solaire.

Composé de morceaux de barils de pétrole bon marché soudés ensemble, le kiosque comprend des claviers étanches, des panneaux solaires et des ordinateurs portables de faible puissance et la simplicité de sa conception en garantit la durabilité. Il comprend un contenu déjà téléchargé consacré à la santé et à l'éducation et pourra donc servir de véritable portail d’information.

« Des technologies innovantes comme celle-là sont une vraie passerelle numérique entre ceux qui ont accès à Internet et ceux qui n'y ont pas accès. L’accès est peu coûteux et l’appareil est robuste », a expliqué Sharad Sapra, Représentant de l'UNICEF en Ouganda.

Le manque d’accès

Aujourd'hui, moins de 10 pour cent des Ougandais utilisent Internet. Les communautés rurales en particulier ont bien du mal à avoir accès à l’information mais les habitants les plus pauvres des agglomérations urbaines, comme les enfants des taudis de Kamwokya par exemple, éprouvent eux aussi beaucoup de difficultés à y accéder.

Près d'un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles à travers le monde, et ce nombre devrait doubler d’ici à 2030.


 

 

Recherche

Uganda

UNICEF-developed computer kiosk aims to provide information access to isolated communities in Uganda

KAMWOKYA, Uganda, 14 October, 2011 – A unique innovation developed by UNICEF called ‘The Digital Drum’ will be featured as part of a new exhibition by the American Smithsonian’s Cooper-Hewitt, National Design Museum, exploring various design solutions to address the challenges created by rapid urban growth in informal settlements.

VIDEO: UNICEF correspondent Tom Walsh reports on a unique UNICEF innovation turning oil drums into doorways of information for rural communities.  Watch in RealPlayer

 

The free exhibit entitled ‘Design with the Other 90%: Cities’, will run from October 15, 2011 to January 9, 2012 at the United Nations in New York. Divided into six themes - Exchange, Reveal, Adapt, Include, Prosper, and Access - UNICEF’s digital drum will be featured as part of the ‘Access’ theme, through its innovative, simple design, which will facilitate the availability of information and services to traditionally isolated communities.
 
Information portals

Currently being built and tested in Uganda, ‘The Digital Drum’ is a solar-powered computer kiosk made out of rugged, locally available materials. An eye-catching combination of industrial simplicity and modern technology, it aims to change the lives of millions of people in rural areas.

UNICEF Image
© UNICEF Video
UNICEF has developed an innovative way to increase access to information for rural communities in Uganda. It’s called ‘the rugged solar powered computer.’

Consisting of low-cost oil drums welded together, waterproof keyboards, solar panels, and low-power laptops, the durable design ensures sustainability, and with its preloaded content dealing with health and education, the drums will serve as veritable information portals.

“The innovative technologies like these actually help create a digital bridge between those who have access to the Internet and those who don’t, in a low-cost sturdy fashion,” explained Sharad Sapra, UNICEF Representative in Uganda.

Lack of access

Today, less than 10 per cent of Ugandans use the Internet. Rural communities especially struggle from a lack of access to information, but access also eludes those living in the poorest urban spaces, such as children living in the slum by Kamwokya.

Close to one billion people live in slums around the world, and that number is projected to swell to two billion people by 2030.


 

 

New enhanced search