Ouganda

En Ouganda, l'UNICEF aide les enfants des rues à retourner dans leurs régions d'origine et à accéder de nouveau à l'éducation

La Journée de l'enfant africain est célébrée chaque année le 16 juin depuis 1991 quand elle a été instaurée par l'Organisation de l'unité africaine. Voici un des reportages d'une série consacrée à ce sujet.  

Par Anne Lydia Sekandi

KARAMOJA, Ouganda, 15 juin 2011 – John-Bosco Odoto est un heureux garçon de 15 ans qui fréquente l'école primaire Pilas, dans le district de Napak District, dans la région du Karamoja, au nord-est de l'Ouganda. Il aime étudier, se faire des amis et jouer au football comme n'importe quel garçon d'une école primaire. Mais derrière cette image attrayante se trouve un triste épisode qu'il est déterminé à oublier, la vie d'enfant des rues.

VIDÉO (en anglais) : 14 juin 2011 – Le reportage de Dheepa Pandian, de l'UNICEF, sur un programme de l'UNICEF qui, en Ouganda, aide les enfants des rues à commencer une nouvelle vie.  Regarder dans RealPlayer

 

John-Bosco a quitté sa maison de Karamoja en 2005 et s'est retrouvé dans les rues de la capitale, Kampala, après avoir perdu ses deux parents. Comme il n'y avait personne pour payer ses frais de scolarité, il ne pouvait pas aller à l'école.

Quand son oncle a suggéré qu'il aille avec lui à Kampala pour travailler et réunir de l'argent pour ses frais de scolarité, John-Bosco à quitté Karamoja sans hésiter, seulement pour réaliser que la vie allait être bien pire. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
En OUganda, environ 10 000 enfants des rues font la mendicité et vivent dans des conditions insalubres dans les zones urbaines, spécialement dans la capitale, Kampala.

« Je devais emprunter de l'argent à des chauffeurs de taxi pour acheter de la nourriture et dormir la nuit sur le sol de la maison d'une femme », dit-il. « La vie à Kampala était très dure car il y avait des gens qui nous tabassaient toujours quand nous sortions dans les rues pour mendier pour de l'argent ».
 
Traite des enfants

En Ouganda, il y a environ 10 000 enfants des rues dont beaucoup, comme John-Bosco, viennent du district de Napak, dans le Karamoja. La plupart sont obligés de migrer à la suite de l'insécurité et des dures conditions climatiques qui sont à l'origine de la sécheresse, de la pauvreté et de l'insé alimentaire dans la région.

Tout indique aussi que les enfants sont parfois attirés à l'extérieur du Karamoja dans des pièges qui, en fait, relèvent de la traite, par des jeunes de leur âge ou par des personnes qui leurs promettent des possibilités plus grandes. 

Le représentant de l'UNICEF en Ouganda, Sharad Sapra, dit que l'UNICEF et ses partenaires ont recours à une double approche pour aider le gouvernement à s'attaquer à la migration des enfants du Karamoja vers les différents centres urbains.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L'UNICEF appuie des programmes pour faire face à ce qui, en Ouganda, pousse les enfants à migrer dans vers les zones urbaines et pour veiller à ce qu'ils aient accès à l'éducation.

Ils épaulent les familles pour qu'elles accroissent leurs revenus afin d'améliorer leurs moyens d'existence et  maintenir leurs enfants à l'école. Les enfants qui ont accès à l'éducation seront ensuite mieux équipés en connaissances et compétences nécessaires pour avoir un avenir positif.

« La plupart des problèmes qui poussent les enfants hors du Karamoja sont liés à la migration économique et c'est pourquoi l'UNICEF appuie les programmes du gouvernement ougandais comme la micro-finance  l'agriculture et les diverses opérations qui encourageront la population et les communautés à participer à des activités qui stimulent leurs revenus et améliorent leurs vies plutôt que d'envoyer leurs enfants à la ville », dit Sharad Sapra.  

Il ajoute aussi que l'UNICEF profite aussi des réseaux informatiques nationaux de l'Ouganda qui encouragent l'utilisation d'outils que les enfants de tout le pays, y compris ceux se trouvant dans les parties les plus éloignées, peuvent utiliser pour accéder à l'information et acquérir savoir et compétences.

Initiatives technologiques

« Nous espérons travailler avec des partenaires du secteur privé, des ONG et la société civile pour généraliser ces initiatives dans tout le pays, même dans le Karamoja, afin que les enfants puissent accéder à la technologie où qu'ils soient, ce qui réduit aussi la force d'attraction de la migration vers l'extérieur », dit Sharad Sapra.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L'UNICEF, en partenariat avec l'ONG BRAC a installé le tout premier point informatique fonctionnant à l'énergie solaire à Karamoja, en Ouganda, où les jeunes peuvent apprendre à se servir d'un ordinateur et à accéder à des matériaux leur apportant des connaissances utiles pour la vie quotidienne.

Pour John-Bosco, les choses ont changé pour le mieux en 2007 quand il a quitté les rues de la capitale avec des douzaines d'autres enfants et femmes et a été ramené dans le Karamoja. Leur premier arrêt avait été le centre de transit de Kobulin, à Moroto, où ils ont subi des examens médicaux, reçu du vermifuge et ont été ultérieurement réunis à leur famille.

Après avoir été réunis avec ses proches, John-Bosco est retourné à l'école où il est à présent un membre actif de l'équipe de foot. Il dit qu'il est heureux d'être retourné à l'école et attend avec hâte un avenir meilleur dans le Karamoja.  


 

 

Recherche

Uganda

UNICEF helps street children back to their home regions and into education in Uganda

The Day of the African Child has been marked on 16 June every year since 1991, when it was initiated by the Organization of African Unity. Here is one in a series of related stories.

By Anne Lydia Sekandi

KARAMOJA, Uganda, 15 June 2011 – John-Bosco Odoto is a happy 15-year old who attends Pilas Primary School, Napak District, in Uganda’s north-eastern Karamoja region. He enjoys his studies, making friends and playing football, like any typical primary school boy. But underneath this pleasant picture lies a sad chapter he is determined to put behind him – life as a street child.

VIDEO: 14 June 2011 - UNICEF's Dheepa Pandian reports on a UNICEF programme that helps street children begin new lives in Uganda.  Watch in RealPlayer

 

John-Bosco left his home in Karamoja in 2005 and ended up on the streets of the capital, Kampala, after losing both his parents.  He could not go to school since there was no one to pay his school fees.

When his uncle suggested that he go with him to Kampala to work and raise money for school fees, John-Bosco left Karamoja readily, only to realise life was about to get much worse.

UNICEF Image
© UNICEF video
In Uganda, an estimated 10,000 street children beg and live in filthy conditions in urban areas, particulary in the capital, Kampala.

“I had to borrow money from taxi drivers to buy food, and slept on the floor of a woman’s house at night,” he says.  “Life in Kampala was very hard because some people always beat us up whenever we went out onto the streets to beg for money.”
 
Child trafficking

Uganda has an estimated 10,000 street children, many of whom, like John-Bosco, come from Napak District in Karamoja.  Most are forced to migrate as a result of insecurity and harsh climatic conditions that have caused drought, poverty and food insecurity in the region. 

There is also evidence that children are sometimes lured out of Karamoja by their peers, or by individuals promising better opportunities in traps that, in effect, constitute trafficking.

UNICEF Representative in Uganda Sharad Sapra says UNICEF and partners are using a two-pronged approach to help the government tackle the migration of children from Karamoja to different urban centres.

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF is supporting projects to address the causes of children in Uganda migrating towards urban areas, and ensure they receive an education.

They are supporting families to increase their incomes in order to improve their livelihood and keep children in school. Children who receive an education will then be more equipped with the necessary knowledge and skills to have a good future.

“Most of the issues pushing children out of Karamoja relate to economic migration, which is why UNICEF supports Uganda government programmes such as microfinance, agriculture and other projects that will encourage people and communities to engage in activities that boost their incomes and improve their lives, instead of sending their children to the city,” says Mr. Sapra.

He adds that UNICEF is also taking advantage of Uganda’s nationwide connectivity to promote tools that children all over the country, including those in the most remote parts, can use to access information and gain knowledge and skills.

Technology initiatives

“We hope to work with partners in the private sector, non-governmental organizations and civil society to scale up these initiatives all over the country, even in Karamoja, so that children can access technology wherever they are, which also reduces the attraction of outmigration,” says Mr. Sapra.

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF, in partnership with non-governmental organization BRAC, has installed the first ever solar-powered computer kiosk in Karamoja, Uganda, where youth can learn how to use computers and access life skills material.

For John-Bosco, things turned around for the better in 2007, when he left the capital’s streets along with dozens of other children and women, and was brought back to Karamoja.  Their first stop was the Kobulin Transit Centre in Moroto, where they were screened, given a medical check-up, dewormed and later reunited with their families.

After being reunited with his relatives, John-Bosco returned to school where he is now an active member of the football team.  He says he is happy to be back at school and is looking forward to a brighter future in Karamoja.


 

 

New enhanced search