Ouganda

L’aide d’urgence atteint des milliers de personnes à la suite des glissements de terrains survenus en Ouganda

Image de l'UNICEF
© UNICEF UGANDA/2010/CHULHO HYUN
Une fille porte son petit frère devant les tentes qui servent de foyer aux déplacés, dans le camp provisoire de Bulucheke, en Ouganda.

By Chulho Hyun

DISTRICT DE BUDADA, Ouganda, 16 mars 2010 – Deux semaines après les glissements de terrain meurtriers qui ont enseveli trois villages dans l’est de l’Ouganda, l’aide d’urgence arrive enfin aux personnes dans le besoin. Cependant, les fortes pluies continuelles et les inondations font craindre que de tels glissements de terrain puissent se produire dans les districts voisins.

Face à cette situation, le Ministre ougandais de la préparation aux catastrophes a déclaré que le gouvernement prévoyait de réinstaller entre 500 000 et un million de personnes provenant des zones montagneuses vulnérables, plus particulièrement le flanc du Mont Elgon et les zones montagneuses de Kigezi et de Rwenzori, dans le sud-ouest du pays.

Fournitures pour les déplacés

Les glissements de terrain survenus le 1er mars ont fait plus de 80 morts et des centaines de personnes ont été déplacées. Dans le campement provisoire de Bulucheke, construit par le gouvernement pour les personnes affectées, environ 3000 se sont déjà inscrites pour recevoir de l’aide.

Quatre écoles primaires ont fermé à cause des inondations.

Image de l'UNICEF
© UNICEF UGANDA/2010/CHULHO HYUN
Des enfants viennent chercher de l’eau dans un réservoir installé avec l’aide de l’UNICEF, dans le camp de Bulucheke.

« Une bombe à retardement »

Les habitants du district de Butaleja commencent à rentrer chez eux; les autorités sanitaires et les travailleurs humanitaires peuvent désormais s’occuper des latrines à fosse submergées et des mares d’eau stagnante que l’on trouve un peu partout dans la zone touchée. De telles conditions sanitaires risquent de causer des épidémies de paludisme et de choléra. La combinaison de ces deux maladies dans une situation post-inondation est une « bombe à retardement », comme l’a dit un membre de l’UNICEF.

Pour éviter l’apparition de tout type de maladie, l’UNICEF apporte son soutien au gouvernement et aux partenaires non gouvernementaux dans la mise en place de systèmes de purification de l’eau dans tous les foyers. Il tente également de distribuer plus de 5000 moustiquaires imprégnées d’insecticide pour la prévention et la protection contre le paludisme.

Ces efforts d’aide d’urgence représentent le point culminant d’un plan d’intervention et de préparation mis en place par l’UNICEF et développé conjointement avec le Gouvernement ougandais en 2009.


 

 

Recherche

Uganda

Emergency assistance reaching thousands after landslides in Uganda

UNICEF Image
© UNICEF UGANDA/2010/CHULHO HYUN
A girl carries her brother in front of tents used to house the displaced at the Bulucheke tent camp, in Uganda.

By Chulho Hyun

BUDUDA DISTRICT, Uganda, 16 March 2010 – Two weeks after deadly landslides engulfed three villages in eastern Uganda, emergency assistance is reaching those who need it. But continued heavy rains and flooding have raised the fear that similar landslides may occur in neighbouring districts.

In response, the Ugandan Minister for Disaster Preparedness said that the Government is considering resettling between 500,000 and one million people from the vulnerable mountainous areas – specifically the slopes around Mt. Elgon and the mountainous areas of Kigezi and Rwenzori in the southwest.

Supplies for the displaced

The 1 March landslides killed more than 80 people and displaced thousands more. At the Bulucheke tent camp – established by the Government for those affected – around 3,000 people have already registered to receive assistance.

Four primary schools were forced to close due to the flooding.

UNICEF Image
© UNICEF UGANDA/2010/CHULHO HYUN
Children collect water from a storage tank, installed with UNICEF assistance, at the Bulucheke camp.

‘A ticking time bomb’

As Butaleja District’s residents begin to return to their homes, health authorities and relief workers are turning their attention to the submerged pit latrines and the pools of stagnant water that dot the area. Such conditions pose the double threat of malaria and cholera – a combination of disease that one UNICEF staff member called a “ticking time bomb” in this post-flood situation.

To stave off these and other diseases, UNICEF is supporting the Government and its non-governmental partners in organizing water purification at the household level. It is also working to distribute more than 5,000 insecticide-treated mosquito nets as a malaria prevention and protection measure.

Such emergency aid efforts represent the culmination of a UNICEF response and preparedness plan that was developed jointly with the Ugandan Government in 2009.


 

 

New enhanced search