Ouganda

Des classes itinérantes offrent de nouveaux espoirs aux enfants de pastoraux

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ouganda/2009/Nybo
Un jeune enfant porte une grande ardoise sur la tête après avoir assisté à un cours au centre scolaire Namatwae ABEK dans le district de Moroto, au nord-est de l'Ouganda.

Par Anne Lydia Sekandi

KOMARET, Ouganda, 14 décembre 2009 – Il fait à peine jour dans le district de Moroto, au nord-est de l'Ouganda. Bien qu'il soit encore très tôt, des essaims d’enfants arrivent au centre Namatwae d'enseignement élémentaire pour le Karamoja (ABEK).  

 VIDÉO : regarder maintenant

La classe se trouve sous un arbre où des cendres ont été utilisées pour former un carré bien net pour délimiter les frontières de la classe, complété par une porte à travers laquelle les enfants rentrent avec régularité.

L'âge des élèves varie, de deux ans à la fin de l'adolescence. Une partie des enfants les plus âgés portent leur frère ou leur sœur, bien plus jeunes, sur leur dos, s'occupant d'eux en même temps qu'ils étudient.

Au loin,  une jeune fille arrive en apportant un tableau noir au centre ABEK où elle le place contre l'arbre qui se trouve face à la salle de classe. Deux autres enfants apportent une boîte contenant des ardoises et de la craie qui seront distribués aux élèves pour qu'ils l'utilisent pendant le cours. 

Rendre l'enseignement accessible

Namatwae est l'un des 111 centres ABEK mis en place dans le district de Moroto pour permettre aux enfants de Karamoja de mettre en application leur droit à un enseignement de base. En tant que communauté pastorale, les Karamajongs s'occupent de vastes troupeaux de bétail dans leur terre natale semi-aride du nord-est de l'Ouganda. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ouganda/2009/Nybo
Un enfant écrit sur une ardoise au centre scolaire Namatwae ABEK dans le district de Moroto, au nord-est de l'Ouganda.

« La nature pastorale de la communauté a pour conséquence que ses membres se déplacent régulièrement d'un lieu à l'autre. Avoir une école dans un seul endroit ne répondait donc pas exactement au mode de vie de la population, » dit Samuel Loduk qui est chargé de contrôler et de superviser les centres scolaires ABEK de Nadunget. 

Cette prise de conscience a conduit à la mise en place de centres ABEK non traditionnels – en fait, des « salles de classe itinérantes » - conçus pour répondre aux besoins des Karamajongs. Les cours ont lieu tôt le matin, idéalement avant que les garçons emmènent faire paître le bétail, et plus tard le soir quand ils retournent chez eux dans les kraals.

Une chance d'avoir une vie meilleure

« Je me déplace dans le village pour dire aux parents d'emmener leurs enfants à l'école. Nous devrions veiller à ce que nos enfants ne ratent pas cette chance d'avoir une vie meilleure, » dit Rose Nakut, une militante locale de Nadunget.

Nangiro Lowuyo un père de famille qui a suivi les recommandations de Nakut, a décidé, bien qu'il ait passé sa vie entière à élever du bétail comme son père et son grand-père,  d'envoyer ses trois jeunes enfants à l'école pour qu'ils puissent ainsi avoir un meilleur avenir.

Ce que fait l'UNICEF

L'UNICEF épaule ces écoles avec le matériel pédagogique contenu dans « l'école en boîte » ainsi qu'avec des trousses de loisirs contenant différents accessoires pour le sport et le jeu. 

L'UNICEF a également épaulé la formation des enseignants et des animateurs de l'ABEK qui, tous,  sont issus de la communauté. L'enseignement dans les centres inclut l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul et se fait à partir de manuels scolaires conçus à la fois en anglais et dans la langue locale, le NgaKarimojong.

« L'école est très importante, » dit Nangiro Lowuyo, « L'enseignement, c'est la lumière. »


 

 

Vidéo (en anglais)

28 octobre 2009 :
le reportage du correspondant de l'UNICEF Thomas Nybo sur une école itinérante épaulée par l'UNICEF dans les zones rurales de l'Ouganda.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Uganda

Mobile classrooms give pastoral children new hope

UNICEF Image
© UNICEF Uganda/2009/Sekandi
A young child carries a blackboard on his head soon after attending a class at the Namatwae ABEK Learning Centre in Moroto District in northeastern Uganda.

By Anne Lydia Sekandi

KOMARET, Uganda, 14 December 2009 – It’s just after dawn in Uganda’s northeastern Moroto District.  Although it’s still quite early, queues of children are flocking into the Namatwae Alternative Basic Education for Karamoja (ABEK) centre. 

VIDEO: Watch now

The centre is situated under a tree, where ash has been used to draw a neat square demarcating the classroom boundaries, complete with a door through which the children are steadily streaming in. 

The students' ages range from as young as two-years-old to the late teens. Some of the older children carry their much younger siblings to school on their backs.

In the distance, a young girl carries a blackboard from the nearby homestead to the ABEK centre where she leans it against the tree at the front of the classroom.  Two other children carry a box containing small blackboards and chalk, which will be given to the children to use during the lesson.

Making education accessible

Namatwae is one of 111 ABEK centres established in Moroto District to enable Karamoja children realize their right to basic education. As a pastoral community, lifestyles and economic activity in the Karamajong have revolved around livestock for generations. 

UNICEF Image
© UNICEF Uganda/2009/Nybo
A child writes on a blackboard at the Namatwae ABEK Learning Centre in Moroto District in northeastern Uganda.

“The pastoral nature of the community meant that they regularly move from place to place, so having a school in one place did not quite fit with the lifestyle of the people,” said Samuel Loduk, who is in charge of monitoring and supervising ABEK learning centres in Nadunget. 

This realisation led to the establishment of non-formal ABEK centres, or 'mobile classrooms' designed to suit the needs of the Karamajong. Lessons take place early in the mornings, ideally before the boys go out to graze the herds, and later in the evenings as they return home. 

A chance for a better life

“I move around the village telling parents to take their children to school. We should make sure our children don’t miss this chance to have a better life,” said Rose Nakut, a community mobiliser in Nadunget.

One parent who has embraced Nakut’s message is Nangiro Lowuyo, who says although he has spent his entire life raising cattle like his father and grandfather, he has decided to send his three young children to school, so they can have a better future.

What UNICEF is doing

UNICEF supports the mobile learning centres with instructional materials contained in the 'school-in-a-box', as well as recreational kits containing various materials for sport and play. 

UNICEF has also supported the training of ABEK instructors and facilitators, all of whom hail from within the community. Instruction at the centres integrates literacy and numeracy, based on manuals developed in both English and the local NgaKarimojong language.

“School is very important,” said Mr. Lowuya. “Education is the light.”


 

 

Video

28 October 2009:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on a UNICEF-supported mobile classroom in rural Uganda.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search