Ouganda

L’UNICEF et ses partenaires envoient des secours en Ouganda, où 60 000 foyers sont affectés par les crues

Image de l'UNICEF
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Les habitants touchés par les inondations reçoivent des comprimés de purification de l’eau distribués par l’ONG Light Force International, avec le soutien de l’UNICEF, dans le district de Lira au nord de l’Ouganda.

Par Blue Chevigny

NEW YORK, Etats-Unis, 27 septembre 2007 – Les pluies torrentielles qui, depuis juillet s’abattent sur l’est et le nord de l’Ouganda, ont provoqué de graves inondations qui ont affecté quelque 60 000 foyers, soit 400 000 personnes. Environ 80 pour cent d’entre elles sont des femmes et des enfants.

Dans ces régions, une grande partie des habitations sont faites de briques de boue et se sont effondrées sous la pluie persistante. Les personnes déplacées, au nombre de 200 000, ont trouvé un abri chez des amis ou d’autres membres de leur famille, ou encore dans des camps créés lors de déplacements massifs de population précédents, ou dans des écoles ou hôpitaux.

Presque toute la récolte est perdue, qu’elle ait pourri dans les champs ou dans les entrepôts.  Dans les régions les plus touchées, les deux tiers des familles rurales ont perdu au moins 90 pour cent de leurs récoltes. Dans les mois qui viennent, on s’attend à des pénuries alimentaires.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Des rescapés des inondations de la région de Lira reçoivent des abris d’urgence et autres fournitures.
L’eau, la santé et l’éducation sont touchées

Les crues ont également contaminé les sources d’eau potable et aggravé les problèmes d’assainissement, en inondant ou détruisant beaucoup de latrines. On craint de possibles flambées de maladies d’origine hydrique, le choléra notamment.

Le nord de l’Ouganda est déjà affecté par le paludisme, des maladies diarrhéiques et des infections respiratoires aiguës souvent associées à des sources d’eau contaminées et un assainissement inadéquat. Les hôpitaux et les centres de santé sont déjà en manque des médicaments nécessaires. 

Les difficultés d’accès n’ont pas permis la livraison habituelle de ces médicaments ainsi que d’autres, notamment les antirétroviraux utilisés dans le traitement du SIDA.

Les enfants ougandais souffrent de tous ces problèmes, sans parler de l’interruption de leur scolarité. Des centaines d’écoles primaires ayant été endommagées par les inondations, elles ne pourront pas ouvrir leur porte comme prévu pour la rentrée.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Des étudiants de l’école primaire d’Abia, à Apala, dans le district de Lira, continuent leurs cours sous des bâches fournies par l’UNICEF. La région a été ravagée par des inondations.
Retour à un semblant de normalité

L’UNICEF et ses partenaires ont fourni 1 million de doses de vaccin contre la rougeole et 1,2 million de doses contre la polio dans le cadre des programmes de vaccination d’urgence dans les zones touchées par les inondations en Ouganda. Parmi les autres fournitures de secours, on note, des trousses de médicaments à destination du personnel médical et des bénévoles de santé dans la communauté et des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour protéger les femmes enceintes et les enfants du paludisme. 

L’UNICEF a aussi lancé le processus de distribution de centaines de milliers de comprimés de purification de l’eau à plus de 7 000 familles, qui recevront aussi des conseils en matière d’hygiène et d’eau salubre. Le traitement des sources d’eau est en cours.

Soucieux de rétablir les programmes de scolarisation des élèves et, ce faisant, leur apporter une sentiment de retour à la normale, l’UNICEF fournit des tentes qui serviront de classes à plus de 150 000 élèves et professeurs. Il épaule aussi les efforts de reconstruction de l’équipement sanitaire dans 49 écoles primaires touchées par les inondations.


 

 

Audio (en anglais)

27 septembre 2007 :
Amy Bennett, correspondante de l’UNICEF, s’entretient avec Keith McKenzie, Représentant de l’UNICEF en Ouganda, à propos des inondations dévastatrices dans l’est et le nord du pays.

AUDIO écouter

Audio (en anglais)

25 septembre 2007 :
Le Chef de Communications à l'UNICEF Ouganda, Chulho Hyun, évalue pour Radio UNICEF la situation des enfants affectés par les inondations dans l'Ouganda du Nord.

 AUDIO écouter

Recherche

Uganda

UNICEF and partners send aid as Uganda floods disrupt life for 60,000 households

UNICEF Image
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Flood-affected community members receive water-purification tablets distributed by the NGO Light Force International, with UNICEF’s support, in the Lira District of northern Uganda.

By Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 27 September 2007 – Extremely heavy rainfall since July has led to flooding across eastern and northern Uganda, affecting approximately 60,000 households, or 400,000 people – 80 per cent of them children and women.

Many homes in the affected areas were built with mud bricks and have crumbled in the wet conditions. The displaced, numbering some 200,000, have found shelter with friends and family members; in camps, many of which are in place from earlier mass displacements; and in school buildings and hospitals.

Many crops have been lost, having rotted either in the fields or in storage facilities. In the most affected areas, two-thirds of all rural families have lost at least  90 per cent of their crops. This situation is expected to result in food insecurity in the coming months.

UNICEF Image
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Ugandan flood victims in Lira District receive an assortment of emergency shelter and household items.

Water, health and education affected

The flooding has disrupted water and sanitation as well, contaminating water sources and inundating or collapsing many latrines. This has led to concern about the possible outbreak of waterborne diseases, including cholera.

Already, northern Uganda is contending with higher levels of malaria, diarrhoeal diseases and acute respiratory infections typically associated with contaminated water sources and inadequate sanitation. Hospitals and health centres are experiencing shortages of drugs and medications used to treat these illnesses.

Access problems have prevented the usual delivery of these medicines and others, such as antiretroviral drugs used for the treatment of AIDS. 

Ugandan children are suffering the effects of all these problems, along with the disruption of their daily educational routine. Hundreds of primary schools have been damaged by flooding, rendering them unable to open for the new school year as scheduled.

UNICEF Image
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Students from Abia Primary School in the flood-affected Apala Sub-County of northern Uganda’s Lira District continue their education in temporary tent classrooms provided by UNICEF.

Restoring a sense of normalcy

UNICEF and its partners have provided 1 million doses of measles vaccine and 1.2 million doses of polio vaccine for emergency immunization activities in flood-affected areas of Uganda. Other relief aid includes drug kits for use by medical staff and community health volunteers, and insecticide-treated bednets for use especially by pregnant women and children to prevent malaria.

In addition, UNICEF has set in motion the distribution of hundreds of thousands of water-purification tablets to more than 7,000 families, who will also receive hygiene and water safety education. Treatment of water sources is ongoing.

To restore education and a sense of normalcy for affected children, UNICEF is providing tents to serve as temporary classrooms for more than 150,000 pupils and teachers, and supporting the rehabilitation of sanitation equipment in 49 flood-damaged primary schools.


 

 

Audio

27 September 2007:
UNICEF correspondent Amy Bennett speaks to UNICEF Representative in Uganda Keith McKenzie about devastating floods in the eastern and northern areas of the country.
AUDIO listen

Audio

25 September 2007:
UNICEF Uganda Chief of Communications Chulho Hyun gives UNICEF Radio an assessment of the situation of flood-affected children in northern Uganda.
AUDIO listen

New enhanced search