Ouganda

Enfance perdue : en Ouganda, de l’aide pour les orphelins du SIDA

Image de l'UNICEF: Uganda, AIDS orphans
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
James, 16 ans (à gauche), a la charge d’une famille de quatre frères et soeurs dans un district du nord de l’Ouganda touché par le conflit, celui de Lira; ici il retourne la terre du jardin avec son frère Edward, 14 ans.

Par Chulho Hyun

SOUS-COMTE DE BARR, Ouganda, 21 juin 2007 – Imaginez que, enfant, vous soyez orphelin, chef de famille et responsable de vos jeunes frères et soeurs. Pour beaucoup d’adultes, il est difficile de se représenter une telle enfance.   

Selon le Bureau National du Recensement de l’Ouganda, un enfant vulnérable est un enfant qui vit dans une famille élevée par un enfant ou un enfant obligé de travailler, un orphelin, un enfant non scolarisé, un enfant inactif (c’est-à-dire sans travail ou sans école), un enfant marié, un enfant vivant dans une famille élevée par une personne âgée, un enfant non orphelin ne vivant pas avec ses parents ou encore un enfant handicapé.

D’après cette définition, 65% des enfants de l’Ouganda relèvent de la catégorie des « orphelins et autres enfants vulnérables ». En chiffres, il y a aujourd’hui en Ouganda plus de 2,2 millions d’orphelins et près de 8 millions d’enfants vulnérables. Et près de la moitié des orphelins du pays ont perdu l’un de leurs parents ou les deux à cause de la pandémie de SIDA.

Chef de famille à 16 ans

James, 16 ans, a la charge d’une famille de quatre frères et sœurs orphelins du SIDA. La ferme familiale se trouve dans le village d’Alela, dans le sous-comté de Bar, dans le district de Lira, au nord de l’Ouganda, une région déchirée par le conflit. 

La famille vit dans sa ferme d’origine depuis 2005, année au cours de laquelle elle est rentrée, après des années d’exode, du camp de Barr, situé dans les environs. La mère des enfants est morte en 2003, leur père en 2005.

James affirme avoir été « anéanti » à la fois par le décès de ses parents et la prise de conscience, très tôt, des responsabilités qu’il devait assumer, en tant qu’aîné, vis à vis de ses frères et sœurs, Edward, 14 ans, Stella, 10 ans, Dicken, 12 ans et George, 6 ans.

Chaque jour, il se réveille à six heures du matin, aide sa soeur et ses frères à se préparer pour aller à l’école (James a lui-même abandonné l’école à la fin de sa sixième année de primaire), travaille dans le jardin familial, nourrit le bétail (quatre vaches et plusieurs chèvres) et va chercher de l’eau.

Image de l'UNICEF: Uganda, AIDS orphans
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Stella, 10 ans, un des cinq enfants orphelins, balaye le sol de la ferme familiale où son frère aîné James assume le rôle de chef de famille.

Au départ, le jardin a été labouré et planté avec l’aide de jeunes gens du village mobilisés par l’ONG « Association des Jeunes pour le Travail Social » (YSA) avec le soutien de l’UNICEF. L’YSA a aussi procuré à James et à sa famille des ustensiles de base, des vêtements et des outils pour l’agriculture.

Concentration sur les priorités les plus immédiates

« En restant occupé, je réussis à supporter la situation », explique James. Il gagne de l’argent en faisant des travaux, labourer les champs des environs par exemple, ou  vendre du charbon de bois au marché local. « En tant qu’aîné, je m’occupe d’agriculture à la fois pour produire de quoi manger et pour vendre.»

Aucun des enfants ne connaît sa situation par rapport au VIH. Alors que James affirme qu’il voudrait que tous subissent un test et qu’il n’a pas peur du résultat, il souligne qu’il manque d’argent pour payer les tests.

Il sait exactement quelles sont les priorités les plus immédiates. « La situation est  aujourd’hui difficile mais, malgré la perte de nos deux parents, nous sommes heureux d’avoir un foyer, explique James. Mes frères et mes sœurs sont très importants. Je fais de mon mieux pour qu’ils puissent finir l’école. Cela serait un de mes grands exploits.»

« Si nos parents étaient aujourd’hui ici, il apprécieraient ce que j’ai fait pour garder la  famille unie, poursuit-il. Pour que nous puissions survivre, je ne peux pas abandonner. »

Image de l'UNICEF: Uganda, AIDS orphans
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Un enfant vivant avec le VIH en possession de médicaments antirétroviraux obtenus au dispensaire de l’unité VIH/SIDA du Centre Hospitalier Régional de Lira, au nord de l’Ouganda.

Preventing infection, prolonging lives

L’UNICEF et ses partenaires en Ouganda sont en train de consolider leurs interventions contre le VIH/SIDA avec le gouvernement, les ONG et le secteur privé afin d’élargir l’accès aux tests volontaires de dépistage du VIH, l’orientation et le traitement, de renforcer les services pour la prévention de la transmission du VIH de mère à enfant et de traiter les cas de SIDA chez les enfants. 

L’un des autres points fondamentaux du programme est d’offrir des services de base de qualité aux enfants que le SIDA a rendu orphelins, comme James et sa famille.
Voici quelques unes des principales mesures prises dans le domaine de la prévention :

  • Accroître la sensibilisation des enfants et des jeunes au VIH/SIDA;
  • Offrir des possibilités de tests, de traitement et de soins;
  • Soutenir une campagne nationale appelée « Connaissez votre situation » afin de faire progresser le nombre d’enfants testés d’au moins 50 % pour les cinq prochaines années.

Il y a actuellement plus d’un million de personnes vivant avec le VIH et le SIDA en Ouganda dont 10 % d’enfants. Ces enfants représentent une partie des 16 000 à 70 000 nouveaux cas d’infection par an.

En d’autres termes, entre aujourd’hui et demain, quarante nouveaux enfants ougandais seront infectés par le VIH. Cette situation n’est pas acceptable à une époque où les infections par VIH chez les enfants peuvent en grande partie être prévenues, et quand leur vie peut être prolongée et leur santé améliorée grâce à des antirétroviraux. 

Avec Amy Bennett à New York.



 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Uganda

Childhood lost: Assistance for children orphaned by AIDS in Uganda

UNICEF Image: Uganda, AIDS orphans
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
James, 16 (left), heads a household of four siblings in northern Uganda’s conflict-affected Lira District; here he digs in the garden with his brother Edward, 14.

By Chulho Hyun

BARR SUB-COUNTY, Uganda, 21 June 2007 – Imagine yourself as an orphaned child, the head of your household, responsible for your younger siblings. It is difficult for many adults to envision such a childhood.

According to the Uganda National Household Survey, a vulnerable child is one who lives in a child-headed household or is a child labourer, an orphan, a child not in school, an idle child (that is, one without work or school), a married child, a child living in a household headed by an elderly person, a non-orphaned child not living with his or her parents, or a child living with a disability.

By this definition, 65 per cent of children in Uganda fall under the category of ‘orphans and other vulnerable children’. In real numbers, there are more than 2.2 million orphans and nearly 8 million vulnerable children in Uganda today. And nearly half of the country’s orphans have lost one or both parents to the AIDS pandemic.

Head of the household at 16

James, 16, heads a household of four siblings orphaned as a result of AIDS. The family homestead is in Alela Village, Barr Sub-county, in northern Uganda’s conflict-affected Lira District.

The family has been living on its original homestead since 2005, when they returned from years of displacement in the nearby Barr camp settlement. The children’s mother died in 2003, their father in 2005.

James speaks of being “devastated” by his parents’ passing and the early realization of his responsibility, as the eldest child, to provide care to his siblings (Edward, 14; Stella, 10; Dicken, 12; and George, 6).

Every day, he wakes up at six in the morning, helps his sister and brothers prepare for school (James himself dropped out of primary grade six), works in the family’s garden, grazes their livestock (four cows and several goats) and fetches water.

UNICEF Image: Uganda, AIDS orphans
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
Stella, 10, one of five orphaned children, sweeps the ground of the family homestead, where her older brother James is head of the household.

The garden was initially dug and the crops planted with the help of young people in the community, mobilized by the non-governmental Youth Social Work Association (YSA) with UNICEF’s support. YSA has also supplied James and his family with basic household utensils, clothes and farming tools.

Focused on immediate priorities

“Keeping busy is a way to cope,” says James, who earns money by performing day work such as digging fields in the area, and by selling charcoal in the local market. “As the oldest, I am involved in farming both to produce food for us and to sell,” he adds.

None of the children knows his or her HIV status. While James says he wants everyone to be tested and is not afraid of what the result might be, he cites a lack of money to pay for the testing.

There is no question as to what his most immediate priorities are. “The situation is difficult now, but as much as we have lost both parents, we are happy to have a home,” says James. “My siblings are very important. I am trying my best for them to complete school. That would be one of my biggest achievements.

“If our parents were here today, they would appreciate what I have done to hold the family together,” he continues. “In order for us to survive, I cannot give up.”

UNICEF Image: Uganda, AIDS orphans
© UNICEF Uganda/2007/Hyun
A child living with HIV holds antiretroviral medicines obtained at the dispensary of Lira Regional Referral Hospital’s HIV/AIDS Clinic in Lira Town, northern Uganda.

Preventing infection, prolonging lives

UNICEF and its partners in Uganda are reinforcing HIV/AIDS interventions with the government, NGOs and the private sector in order to expand access to voluntary HIV testing, counselling and treatment; strengthen services for preventing mother-to-child transmission of HIV; and treat cases of paediatric AIDS.

One of the effort’s other key goals is to provide quality essential services for children orphaned due to AIDS, like James and his family.

Key actions in the area of prevention include the following:

  • Raising children’s and young people’s awareness about HIV/AIDS
  • Providing opportunities for testing, treatment and care
  • Supporting a national ‘Know Your Status’ campaign to increase the number of children being tested to at least 50 per cent over the next five years.

There are currently more than 1 million people living with HIV and AIDS in Uganda, of whom 10 per cent are children. These children account for some 16,000 of the 70,000 new infections each year.

Put another way, by this time tomorrow, 40 Ugandan children will be newly infected with HIV. This situation is unacceptable at a time when children’s HIV infections can largely be prevented – and when their lives and health can be prolonged with antiretroviral medicines.

Amy Bennett contributed to this story from New York.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search