République-Unie de Tanzanie

Un jeune Congolais remporte un prix pour les programmes de radio pour jeunes dans un camp de réfugiés tanzaniens

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2009/Mwita
Baruani Ndume, un réfugié congolais de 16 ans, montre avec fierté son Prix international de la paix pour les enfants à son retour en Tanzanie.

Par Jacqueline Namfua

KASULU, Tanzanie, 6 janvier 2009 – Un réfugié congolais de 16 ans a reçu le Prix international de la paix pour les enfants pour l’émission pour enfants qu’il anime sur Radio Kwizera, dans un camp de réfugiés en Tanzanie.

 AUDIO : écouter maintenant

Baruani Ndume a reçu le prix des mains du lauréat kényen du Prix Nobel de la Paix, M. Wangari Maathai, lors d’une réuinion organisée à La Haye, aux Pays-Bas. Ce prix, organisé par KidsRights, une fondation néerlandaise, s’accompagne d’un don en espèces d'environ 144 000 dollars à consacrer à des projets liés au travail du lauréat.
 
« Je suis si heureux d'avoir gagné ce prix et que l’on reconnaisse mon travail et mes efforts avec le programme de la radio des enfants. Je vais continuer à m'assurer que les gens entendent, apprennent et comprennent la question des droits de l’enfant, » a déclaré Baruani.

« Dans des circonstances impossibles »

C’est la première fois que ce prix est décerné à un enfant réfugié. Le jury a estimé que Baruani s'était fait le champion des droits des enfants d'une manière extraordinaire et « dans des circonstances impossibles » au cours de son travail pour le programme Enfant pour Enfant (Children for Children, C4C) sur Radio Kwizera, une station de radio pour les réfugiés en Tanzanie.

Baruani a perdu ses parents alors qu'ils fuyaient la violence en République démocratique du Congo et il vit dans des camps de réfugiés en Tanzanie depuis l’âge de sept ans.

Étudiants bénévoles

L’UNICEF, en collaboration avec le HCR et d'autres partenaires, soutient l’émission hebdomadaire C4C qui a commencé à être diffusée en mars 2008 pour aider à promouvoir les droits de l'enfant tout en encourageant la participation des enfants à l’ensemble du procesus.

C4C compte actuellement 22 enfants bénévoles pour le programme au camp de réfugiés Nyarugusu à Kasulu, au nord-ouest de la Tanzanie et ils sont tous étudiants à temps plein.

Chaque dimanche après-midi, deux jeunes animent l’émission C4C et ils invitent leurs camarades à venir parler de leurs préoccupations telles que le manque de lits dans les hôpitaux, la mauvaise qualité des établissements de santé ou les frais de scolarité excessivement élevés.

Faire bouger les choses

Le programme de radio C4C a aussi permis de réunir des enfants avec des membres de leur famille dont ils avaient été séparés au cours des fuites pendant la guerre. C4C a également travaillé pour favoriser l’inscription de plus d’enfants à l'école locale et sensibiliser davantage les populations aux problèmes de la traite des enfants, du VIH et autres, et les inciter à intervenir.

Le représentant de l'UNICEF en Tanzanie, Heimo Laakkonen, a déclaré que Radio Kwizera jouait un rôle important en faveur d’un changement positif de la société et des comportements dans les camps de réfugiés et les communautés d'accueil.

« Radio Kwizera fait un travail admirable de défenseur des droits des enfants et de plaidoyer, mais en plus, elle favorise  la participation des enfants, » a-t-il déclaré. « Cela a eu un impact remarquable sur les enfants. Parler à la radio, cela a dévelopé leurs capacités et leurs talents et a contibué à considérablement accroître leur confiance en eux. »

Baruani dit qu'il aimerait voir C4C se développer et atteindre d'autres régions de la Tanzanie, afin que tous les enfants, parents et enseignants puissent être formés aux questions des droits de l’enfant.

Baruani dit qu'une fois qu’il aura fini ses études, il aimerait continuer à travailler  dans le monde de la radiodiffusion. « Mon rêve, c’est de produire et d'accueillir une émission de télévision qui mette  l'accent sur la façon dont la communauté peut s’unir pour promouvoir les droits des enfants. »


 

 

Audio

Baruani Ndume, un réfugié congolais de 16 ans, parle du Prix de la paix pour les enfants qui récompense son travail à la radio.
AUDIO écouter

Recherche

Tanzania, United Republic of

Congolese teen wins award for youth radio programming in Tanzanian refugee camp

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2009/Mwita
16-year-old Congolese refugee Baruani Ndume proudly holds his International Children’s Peace Prize award upon his return to Tanzania.

By Jacqueline Namfua

KASULU, Tanzania, 6 January 2010 – A 16-year-old Congolese refugee boy has been awarded the annual International Children’s Peace Prize for producing a children’s programme on Radio Kwizera in a Tanzanian refugee camp.

AUDIO: Listen now

Baruani Ndume was handed the award by Kenyan Nobel Peace Prize laureate Wangari Maathai during a recent event held in The Hague, in the Netherlands. The prize, organized by KidsRights, a Dutch foundation, comes with a cash gift of approximately 144,000 dollars to be spent on projects related to the winner’s work.

“I am so happy to win this award and for being recognized for my work and efforts with the children’s radio programme. I will continue to make sure people hear, learn and understand child rights,” said Baruani.

'Impossible circumstances'

This is the first time a refugee child has been awarded this prize. The jury believed that Baruani had championed the rights of children in an extraordinary manner and “under the most impossible circumstances” during his work on the Child for Child programme (C4C) on Radio Kwizera, a refugee-focused radio station based in Tanzania. 

Baruani lost his parents while fleeing violence in the Democratic Republic of Congo and has been living at a refugee camp in Tanzania since he was seven years old. 

Student volunteers

UNICEF, together with UNHCR and other partners, support the weekly C4C programme which began airing in March 2008 to help promote child rights while encouraging children’s participating throughout the process.

C4C currently has 22 children volunteering on the programme at the Nyarugusu Refugee Camp in Kasulu, in northwest Tanzania and they are all full-time students.

Every Sunday afternoon, two young people host the C4C programme and they invite their fellow children to come and talk about their concerns such as the lack of sufficient beds in the hospitals, poor health facilities and high school fees.

Making a difference

The C4C radio programme has helped reunite several children with family members from whom they were separated as they fled during the war.  C4C has also worked to get more local children enrolled in school as well as bring awareness and action on child trafficking, HIV, and other social issues. 

UNICEF Representative in Tanzania, Heimo Laakkonen said that Radio Kwizera is creating powerful and positive social and behaviour change in the refugee camps and host communities.

“Radio Kwizera is doing a wonderful job advocating for child rights and building awareness, but more importantly, it also promotes children’s participation,” he said “This has had a remarkable impact on the children. Presenting on air has helped develop their capacity and talents and increase their confidence immensely.”

Baruani says he would like to see C4C expand and reach other regions in Tanzania so that all children, parents and teachers can be educated about child rights.

Baruani says that after completing school he wants to continue in the world of broadcasting. “My dream is to produce and host a TV programme focusing on how the community can unite to promote children’s rights.”


 

 

Audio

16-year-old Congolese refugee Baruani Ndume on his International Children’s Peace Prize for youth radio work
AUDIO listen

New enhanced search