République-Unie de Tanzanie

A Zanzibar, un atelier de jeunes journalistes permet une meilleure sensibilisation contre l'ostracisme qui entoure le VIH

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2009
Pendant un travail de groupe lors de l'atelier des Jeunes journalistes d'Unguja, à Zanzibar, les participants discutent différents scénarios concernant l'ostracisme qui entoure le VIH.

Par Jacqueline Namfua

ZANZIBAR CITY, Tanzanie, 5 janvier 2010 – Au cours d'un atelier de Jeunes journalistes d'une durée de sept jours organisé lors du Panorama enfants du Festival international du film de Zanzibar (ZIFF), 24 enfants infectés ou touchés par le VIH/SIDA ont pu partager leurs expériences.

« Chacun s'assoit très loin de vous et les soignants vous  réservent ce regard et cette attitude terribles simplement parce que vous êtes séropositif, » dit Haulat, un orphelin de 17 ans participant à l'atelier originaire de Zanzibar.  

Les participants à cet atelier appartiennent aux groupes de soutien de l'Association des personnes séropositives de Zanzibar (ZAPHA+) qui sont répartis dans les îles d'Unguja et de Pemba. Ces groupes, épaulés par l'UNICEF, offrent un conseil psychosocial, un soutien et une formation aux enfants qui sont confrontés à des difficultés dues à leur séropositivité.

Lors de l'atelier, les enfants ont écrit leurs propres articles et récits pour un communiqué qui a été ensuite distribué pendant les 10 jours de la durée du festival. Des communiqués ont été aussi envoyées à Unguja et à Pemba pour mieux sensibiliser le public au VIH et réduire l'ostracisme et la discrimination contre les enfants infectés et/ou touchés par le VIH et le SIDA.

Ostracisme et discrimination largement répandus

Relativement à d'autres parties de la région, la prévalence du VIH à Zanzibar n'est pas élevée mais les niveaux d'ostracisme le sont.

Selon l'Enquête 2007-2008 sur les indicateurs pour le VIH et le paludisme en Tanzanie, l'ostracisme et la discrimination sont toujours largement répandus parmi les adultes tanzaniens. Environ 43 pour cent des femmes et 35 pour cent des hommes ayant été questionnés ont répondu qu'elles/ils n'achèteraient pas de légumes frais chez un commerçant qui a le VIH et 51 pour cent des femmes et 41 pour cent des hommes qu'elles/ils garderaient secret le fait qu'un membre de leur famille est infecté par le virus VIH.

A cause du niveau élevé d'ostracisme à Zanzibar, la population est peu disposée au dépistage et à connaître son état sérologique. En conséquence, cela facilite la propagation de la maladie. Bien qu'un traitement pour le VIH et le SIDA soit facilement disponible, beaucoup de personnes évitent le dépistage et le diagnostic par crainte de la réaction des membres de la communauté et de la famille. 

Informer ceux de son âge

L'ostracisme envers les jeunes est souvent aggravé à cause de leur vulnérabilité et peut conduire à l'exclusion, à l'isolation, à l'abandon scolaire et à se voir refuser un traitement dans un établissement médical. L'UNICEF collabore avec le gouvernement de Zanzibar, des organisations de la société civile comme ZAPHA + et d'autres partenaires de développement pour lutter contre l'ostracisme et son impact, particulièrement sur les enfants et les jeunes.

Mgeni, qui a également participé à l'atelier, a découvert qu'elle était séropositive seulement à l'âge de 14 ans, après avoir été infectée toute sa vie. « Quand j'ai appris que j'étais séropositive, j'ai pleuré et pleuré pendant trois jours d'affilée. Mon moral était si bas que je n'ai même pas pu manger pendant une semaine entière, » dit-elle.

La mère de Mgeni, qui est décédée quand celle-ci était toute jeune, était atteinte à la fois d'un cancer du sein et du SIDA. Par conséquent, ses camarades de classe avaient pris leurs distances à l'égard de Mgeni, affirmant qu'elle était malade.

Grâce à des manifestations comme l'Atelier des jeunes journalistes et les réunions régulières des groupes de soutien pour les enfants de ZAPHA+ - conduits par de jeunes animateurs qualifiés – les enfants peuvent analyser les causes et les conséquences de l'ostracisme et élaborer des stratégies pour changer les comportements, accroître la sensibilisation et réduire l'ostracisme, » dit Emmi Mutale, Responsable du programme de l'UNICEF pour la lutte contre le VIH et le SIDA à Zanzibar. 

Peu après avoir pris connaissance de sa séropositivité, Mgeni a rejoint ZAPHA+ et en a appris plus sur le VIH et le SIDA.

« Après avoir été informée, j'ai formé mes camarades de classe sur le VIH et le SIDA et je leur ai expliqué comment j'avais contracté le virus, » explique-t-elle fièrement. « Maintenant, je comprends mieux la maladie et ils m'acceptent pour ce que je suis. »


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Tanzania, United Republic of

Young Journalists workshop helps children raise awareness on HIV stigma in Zanzibar

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2009
During a group exercise in the Young Journalists workshop in Unguja, Zanzibar, the participants discuss different scenarios of HIV stigmatization.

By Jacqueline Namfua

ZANZIBAR CITY, Tanzania, 05 January 2010 - During a seven-day Young Journalists Workshop at the Zanzibar International Film Festival (ZIFF) Children’s Panorama, 24 children who are infected or affected by HIV/AIDS had an opportunity to share their experiences.

“Everyone sits far away from you and the nurses give you this horrible look and attitude just because you are HIV-positive,” said Haulat, a 17-year-old orphan and workshop participant from Zanzibar. 

The workshop participants belong to the Zanzibar Association of People Living with HIV/ AIDS (ZAPHA+) support groups scattered across Unguja and Pemba islands. These groups, supported by UNICEF, provide counselling, support and education for children facing challenges while living with HIV.

At the workshop, the children wrote their own articles and features for a newsletter, which was later distributed during the 10-day festival. The newsletters were also sent out to schools in Unguja and Pemba to raise awareness about HIV and reduce stigma and discrimination against children infected and/or affected by HIV and AIDS.

Widespread stigma and discrimination

Relative to other parts of the region, Zanzibar’s HIV prevalence is not high – but the levels of stigma are.

Stigma and discrimination are still widespread among Tanzanian adults, according to the 2007-2008 Tanzania HIV and Malaria Indicator Survey. Some 43 per cent of women and 35 per cent of men surveyed reported that they would not buy fresh vegetables from a shopkeeper who has HIV, and 51 per cent of women and 41 per cent of men would keep it a secret that a family member is infected with the HIV virus.

Because of the high level of stigma in Zanzibar, people are reluctant to get tested and learn their status. This in turn facilitates the spread of the disease. Though treatment for HIV and AIDS is readily available on the island, many avoid testing and diagnosis for fear of how community and family members might respond.

Educating her peers

Stigma towards young people is often exacerbated because of their vulnerability, and can lead to exclusion, isolation, dropping out of school and being refused treatment at health facilities. UNICEF works with the Zanzibar government, civil society organizations like ZAPHA+ and other development partners to combat stigma and its impact, especially on children and young people.

Mgeni, who also participated in the workshop, only discovered she was HIV-positive at the age of 14, after a lifetime of infection. "When I found out I was HIV-positive, I cried and cried for three days straight. My spirits were so low and I could not even eat for an entire week," she said.

Mgeni’s mother, who died when Mgeni was a young child, had suffered from both breast cancer and AIDS. As a result, her classmates distanced themselves from Mgeni, claiming she was sick.

Through events such as the Young Journalists Workshop and the regular meetings of the ZAPHA+ children’s support groups – led by trained youth facilitators – children are able to analyze the causes and consequences of stigma, get empowered with skills to cope with stigma, and build strategies to change attitudes, increase awareness and reduce stigma, said Emmi Mutale, UNICEF Programme Officer for HIV and AIDS in Zanzibar.

Shortly after finding out her HIV status, Mgeni joined ZAPHA+ and learned more about HIV and AIDS.

“After getting informed, I educated my classmates about HIV and AIDS and I explained to them how I got the virus,” she explains proudly. “Now they understand the disease better and they accept me for me.”


 

 

AIDS campaign

New enhanced search