République-Unie de Tanzanie

L’UNICEF en Tanzanie réduit les inefficacités pour mieux servir les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzanie/2009/Giacomo
L’amélioration des procédures d’achat, cela signifie une livraison plus rapide des approvisionnements permettant de sauver des vies d’enfants

Par Sara Cameron et Matloob Malik

DAR ES SALAAM, Tanzanie, 18 décembre 2009 - Les Nations Unies ont accentué leurs efforts de réforme pour assurer une meilleure cohérence de leur travail, plus d'efficacité et moins de bureaucratie pour tous leurs partenaires, un partage plus efficace des connaissances et des données, et une plus grande rigueur pour mesurer et rendre compte des résultats. À cette fin, en Tanzanie, les institutions des Nations Unies ont adopté une procédure nouvelle et plus efficace pour l'achat des approvisionnements qui leur sont nécessaires. 

Cette nouvelle approche augmente l'efficacité, réduit les délais de livraison et permet de réaliser des économies – ce qui est au centre même des efforts de réforme des Nations Unies.

Un pays pilote
La Tanzanie est l'un des huit pays pilotes pour la réforme des Nations Unies. On a demandé à chaque pays pilote de se focaliser sur l'amélioration de l'efficacité dans un certain domaine de la gestion.  En Tanzanie, on a chargé les organisations des Nations Unies de trouver des solutions pour les procédures d’approvisionnement et d’achat excessivement lourdes.

Les priorités d'approvisionnement
A un niveau global, les approvisionnements des Nations Unies incluent tout, des pompes à eau jusqu’aux stylos et à l'iode. L'achat d’approvisionnements coûte aux Nations Unies des milliards de dollars chaque année, et c’est la plus grosse ligne budgétaire de l'organisation.  

En Tanzanie, le groupe d'approvisionnement des institutions des Nations Unies – connu comme l'Équipe unie des achats de Tanzanie (Tanzania One Procurement Team – TOPT) – est venue réfléchir avec l'UNICEF aux solutions d'achat. L'équipe a mené des enquêtes sur le marché interorganisations au cours de 2009; elle a établi des accords conjoints à long terme avec des fournisseurs et elle a trouvé des façons de remédier aux différences de procédures d'achat entre les divers organismes des Nations Unies. 

Globalement, l'équipe estime que les nouvelles procédures adoptées ont réduit la durée de la procédure d'approvisionnement de 75 pour cent, le délai de livraison de 60 pour cent et les coûts d'environ 20 pour cent. Les enquêtes de marché conjointes ont également ouvert la voie à l'achat mondial de seaux, bidons, savon et couvertures – des articles d’une importance vitale pour les interventions des Nations Unies lors des urgences. 

Les résultats
En octobre 2009, le Groupe des Nations Unies pour le développement et le Comité de Haut Niveau sur la gestion ont publié le « Guide pour un approvisionnement harmonisé des Nations Unies au niveau des pays ». Ce guide a été fortement influencé par l'expérience tanzanienne.  

« Au sein de toutes les institutions qui travaillent dans le cadre de « Unis dans l’action », nous voyons une plus grande efficacité qui réduit les coûts de transaction et, c'est le plus important, apporte un meilleur soutien au gouvernement et à la population tanzanienne, » a déclaré le coordonateur résident de Tanzanie pour les Nations Unies, M. Albéric Kacou.

On espère que les succès réalisés par l'équipe des achats des Nations Unies à Dar es Salaam pourront être reproduits dans l'ensemble du système des Nations Unies.


 

 

Recherche

Tanzania, United Republic of

UNICEF Tanzania reducing inefficiencies to better serve children

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2009/Giacomo
Smoothing procurement processes means faster delivery of life-saving supplies for children.

By Sara Cameron and Matloob Malik

DAR ES SALAAM, Tanzania, 18 December 2009 - The UN has been stepping up its reform efforts to ensure greater coherence to its work, more efficiency and less bureaucracy for all its partners, more effective sharing of knowledge and data, and greater accountability for measuring and reporting results. To this end, in Tanzania, UN agencies have adopted a new and more efficient way of buying the supplies that they require.

The new approach is increasing efficiency, cutting delivery times and generating savings – all of which are central to UN reform.

A pilot country

Tanzania is one of eight pilot countries for UN reform. Each pilot country has been asked to focus on improving the efficiency of a specific business practice.

In Tanzania, the UN agencies were charged with finding solutions to cumbersome supply and procurement procedures.

Supply priorities

On a global level, UN supplies include everything from water pumps to pencils to iodine. The purchase of supplies costs the UN billions of dollars every year, and is the biggest single budget item for the organization. 

In Tanzania, the supply group of the UN agencies – known as Tanzania One Procurement Team (TOPT) – came together with UNICEF to consider procurement solutions. The team ran interagency market surveys throughout 2009; established joint long-term arrangements with suppliers; and found ways to bridge the differences in procurement procedures between their agencies.

Overall, the team estimates that the new procedures they adopted reduced supply process time by 75 per cent, delivery time by 60 per cent and costs by about 20 per cent. The joint market surveys also opened the way for global procurement of buckets, jerry-cans, soap and blankets - all vital to UN responses in emergencies. 

Outcomes

In October 2009, the UN Development Group and High-Level Committee on Management issued the ‘Guidelines for Harmonized UN Procurement at the Country Level’. These guidelines were heavily influenced by the Tanzanian experience. 

“Across all the agencies, working within the ‘Delivering as One’ framework, we are seeing greater efficiencies that are reducing transaction costs and, most importantly, delivering better support to the government and the people of Tanzania,” said Tanzania’s Resident Coordinator for the UN, Mr. Albéric Kacou.

It is hoped that the successes made by the UN’s procurement team in Dar es Salaam can be replicated across the entire UN system.


 

 

New enhanced search