République-Unie de Tanzanie

En Tanzanie, l'Ambassadeur itinérant Danny Glover effectue une visite des sites de programmes contre le VIH/SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2009/Bonn
Durant sa visite en Tanzanie, l'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF Danny Glover s'entretient avec une mère qui a amené un enfant dans un dispensaire et attend qu'une infirmière s'occupe d'elle.

Par Jacqueline Namfua and Kun Li

DAR ES SALAAM, Tanzanie, 8 juillet 2009 – Danny Glover, Ambassadeur itinérant de l'UNICEF et acteur célèbre, s'est rendu en Tanzanie pour apporter son soutien au Festival international du film de Zanzibar de cette année. Il en a profité pour mettre en lumière les problèmes liés au VIH, particulièrement la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, ou PTME, ainsi que l'exclusion sociale et la discrimination envers les enfants et leurs familles touchés pas le virus. 

VIDÉO : regarder maintenant

« Mon frère vit avec le VIH/SIDA. Il est séropositif depuis 20 ans, » a dit M. Glover à des jeunes qu'il a rencontrés durant le voyage. « Le travail et la responsabilité que nous avons ne sont pas simplement envers nos familles immédiates mais aussi envers la communauté au sein de laquelle nous vivons. Ainsi, pouvoir utiliser ma notoriété dans le monde en tant qu'acteur n'est pas quelque chose qui, pour moi, va de soi. »

La participation des hommes est limitée
Dans un dispensaire prénatal de Dar es Salaam, M. Glover s'est assis avec Rose, qui est enceinte et séropositive et qui se trouvait là avec son mari Hassan.

La clinique propose des tests de dépistage du VIH, une aide psychologique ainsi qu'un traitement pour veiller à ce que les mères accouchent de bébés en bonne santé et non infectées par le VIH. Pour encourager la participation des hommes à ce processus, de nombreuses cliniques comme celle-ci donnent la priorité aux couples, s'occupant d'abord d'eux. Mais le nombre d'hommes accompagnant leur partenaire est toujours très faible. 

Rose était la seule femme du dispensaire accompagnée de son partenaire durant la visite de M. Glover.

« Cette faible participation des hommes aux actions de PTME freine le développement des services de PTME en Tanzanie, » affirme la spécialiste du VIH d'UNICEF Tanzanie Myo-Zin Nyunt. « Le rôle des hommes est un facteur de contribution majeure envers l'acceptation de la PTME par la communauté ainsi que pour le soutien des femmes enceintes qui sont dans les programmes de PTME. » 

Rose a dit que son mari lui avait été d'un grand soutien. « Je suis heureuse parce qu'il n'a pas hésité et a immédiatement accepté de subir également un test lorsque je le lui ai demandé. Alors nous attendons les résultats, » a-t-elle déclaré à M. Glover.

VIH et exclusion sociale
Par la suite, M. Glover a rencontré des adolescents membres de l'Association des personnes vivant avec le VIH et le SIDA de Zanzibar.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2009/Bonn
L'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF Danny Glover parle avec un enfant orphelin qui a perdu ses deux parents à cause du SIDA et qui est également séropositif. L'enfant se trouve au dispensaire Mbagala Rangi Tatu de Dar es Salaam pour une aide psychologique.

Six de ces jeunes gens, qui sont séropositifs ou vivent avec des membres de leur famille séropositifs, ont participé à un projet photographique consacré au rejet et à l'exclusion qu'ils ont subie. Par l'intermédiaire de messages forts et de légendes photo, les jeunes ont l'espoir d'informer le public et de contribuer à la diminution de l'exclusion sociale liée au VIH et à celle de la discrimination envers les enfants.

M. Glover a qualifié l'exclusion liée au VIH d' « un des facteurs les plus préjudiciables » actuellement à l'oeuvre dans le pays. « C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas d'hommes et de femmes allant de l'avant et disant  ‘je vais assumer mes responsabilités et subir un test de dépistage. Je vais chercher à savoir mon statut, positif ou négatif’, » a-t-il affirmé. 

L'épidémie de VIH dans l'archipel de Zanzibar est plus concentrée que sur le continent tanzanien et la prévalence de VIH y est bien plus élevée. Durant ses rencontres avec le président et la première dame de Tanzanie, M. Glover a souligné le besoin d'accorder davantage d'attention aux enfants et aux familles touchées par le VIH.

Un centre de soutien pour les jeunes
de l'Association pour le soutien du développement de l'enseignement et de l'environnement de Zanzibar. Celui-ci offre tout un éventail de services dont des tests de dépistage du VIH, une aide psychologique, une formation professionnelle et un numéro d'appel gratuit 24 h sur 24 pour permettre de s'occuper de problèmes comme la toxicomanie, le VIH et le chômage.

« Chaque chose en son temps, » a donné comme conseil M. Glover à un jeune qui ne prend plus de drogue depuis trois mois. « A un moment, j'avais trois de mes frères qui se droguaient. Beaucoup de gens ne parviennent pas où vous êtes. Nous sommes tous ici pour célébrer ce que vous avez accompli. »


 

 

Vidéo (en anglais)

7 juillet 2009 : le reportage du correspondant de l'UNICEF Kun Li sur la visite en Tanzanie de l'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF Danny Glover.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Tanzania, United Republic of

Goodwill Ambassador Danny Glover visits HIV/AIDS programmes in Tanzania

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2009/Bonn
During his visit to Tanzania, UNICEF Goodwill Ambassador Danny Glover talks with a mother who has brought a child to a clinic and is waiting to be attended by a nurse.

By Jacqueline Namfua and Kun Li

DAR ES SALAAM, Tanzania, 8 July 2009 – UNICEF Goodwill Ambassador and noted actor Danny Glover came to Tanzania to support this year’s Zanzibar International Film Festival, and he also used the opportunity to highlight issues related to HIV – particularly prevention of mother-to-child transmission, or PMTCT, as well as stigma and discrimination against children and their families affected by the virus.

VIDEO: Watch now

“My brother lives with HIV/AIDS. He has been living with HIV for the past 20 years,” Mr. Glover told young people he met during the trip. “The work and the responsibility we have are not simply to our immediate families, but also to the community that we are living in. So to be able to use my visibility in the world as an actor is not something that I take for granted.”

Men’s involvement limited
At an antenatal clinic in Dar es Salaam, Mr. Glover sat down with Rose, who is pregnant and living with HIV, and who was at the clinic with her husband Hassan.

The clinic offers HIV testing, counselling and treatment to ensure that mothers give birth to healthy babies free of HIV. To encourage men’s participation in that process, many clinics like this one give couples priority, attending to them first. But the number of men accompanying their partners is still very low.

Rose was the only woman at the clinic with her partner during Mr. Glover’s visit.

“This low level of male involvement in PMTCT intervention is one of the barriers in increasing the PMTCT service delivery in Tanzania,” said UNICEF Tanzania HIV Specialist Myo-Zin Nyunt. “The role of men is the key contributing factor to community acceptance to PMTCT, as well as to support the pregnant women who are in the PMTCT programmes.”

Rose said her husband has been very supportive. “I was happy because he didn’t hesitate and accepted immediately to also get tested when I asked him. So we are now waiting for his results,” she told Mr. Glover.

HIV and stigma
Later, Mr. Glover met with adolescent members of the Zanzibar Association of People Living with HIV and AIDS.

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2009/Bonn
Goodwill Ambassador Danny Glover talking to an orphan who lost both his parents to AIDS and who is HIV positive. The child is at the Mbagala Rangi Tatu Dispensary in Dar es Salaam for counselling.

Six of these young people, who are living with HIV or with HIV-positive family members, participated in a photo project about the rejection and isolation they had endured. Through powerful images and captions, the young people hope to educate the public and contribute to the reduction of HIV stigma and discrimination towards children.

Mr. Glover called HIV stigma “one of the most damaging” factors at work in the country. “This is the reason why we don’t have men and women stepping forward, and saying ‘I am going to take responsibility and get tested. I am going to find out if I am positive or negative,’” he asserted.

The HIV epidemic in the Zanzibar archipelago is more concentrated than on mainland Tanzania, and HIV prevalence is much higher there. During his meetings with the President and First Lady of Zanzibar, Mr. Glover highlighted the need to pay more attention to children and families affected by HIV.

Youth support centre
Drawing upon his personal experiences, Mr. Glover engaged in a candid dialogue with young people at the Zanzibar Youth Education Development and Environment Support Association, which offers a range of services – including HIV testing, counselling, vocational training and a 24-hour toll-free hotline to help address problems such as drug addition, HIV and unemployment.

“One day at a time,” Mr. Glover offered as advice to one young man who has been drug-free for three months. “At one time, I had all three of my brothers on drugs. A lot of people don’t get to where you are. We are all here celebrating that you have achieved this.”


 

 

Video

7 July 2009: UNICEF correspondent Kun Li reports on Goodwill Ambassador Danny Glover’s visit to Tanzania.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search