République-Unie de Tanzanie

Campagne massive pour allonger plus rapidement la survie de l’enfant en Tanzanie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2008/Pirozzi
Un petit garçon reçoit des gouttes de vitamine A lors de la campagne intégrée contre la rougeole, d’une durée de trois jours, lancée dans le village de Mkata, qui se situe dans la région de Tanga, en Tanzanie.

DAR ES SALAAM, Tanzanie, 4 septembre 2008 – Dans un pays tel que la Tanzanie, où la plupart des familles survivent avec moins de 1 dollar US par jour, les soins médicaux particuliers constituent un luxe inabordable. Toutefois, grâce aux efforts du gouvernement, la plupart des soins sont à présent gratuits dans les centres de santé, d’un bout à l’autre du pays.

Encore faut-il préciser qu’en raison d’un manque d’agents de santé qualifiés et d’installations appropriées, les malades doivent parcourir à pied de grandes distances et supporter de longues files d’attente pour bénéficier de soins essentiels.

Le lancement récent dans toute la Tanzanie d’une campagne intégrée de trois jours a donc été ici un évènement bien venu pour les femmes et les enfants. Au titre de cette campagne soutenue par l’UNICEF, quatre interventions permettant de sauver la vie étaient effectuées en faveur des enfants : la vaccination contre la rougeole, la distribution de suppléments de vitamine A, de vermifuge sous forme de comprimés et de moustiquaires traitées à l’insecticide de longue durée, pour la prévention du paludisme. Le  gouvernement a également fourni un vaccin oral contre la polio dans les postes frontières et dans d’autres lieux situés à des points stratégiques.

Mwanaisha Issa, 25 ans, faisait partie d’un groupe de mères enthousiastes qui ont bravé le soleil brûlant du milieu de matinée pour rejoindre un centre de vaccination de fortune installé dans l’école primaire de Mkata. Cette école a été également le lieu du lancement national de la campagne par le Vice Président de la République de Tanzanie, le Dr Ali Mohammed Shein.

« Je suis heureuse d’avoir amené mes enfants. »

Mme Issa était d’humeur enjouée bien qu’elle ait marché 4 km, sa fille sur le dos et ses trois garçons espiègles pendus à ses basques.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2008/Pirozzi
Une petite fille reçoit un vermifuge sous forme de comprimés lors de la campagne intégrée contre la rougeole, d’une durée de trois jours, lancée dans la région de Tanga.

« La distance n’a pas été un problème : je suis habituée à parcourir 10 km à pied pour me rendre au dispensaire le plus proche », a-t-elle expliqué. « Je suis heureuse d’avoir amené mes enfants pour qu’ils bénéficient de tous ces soins en même temps. »

Comme les autres, Mme Issa et ses enfants ont dû rester bien longtemps dans une file d’attente qui serpentait. Un agent de santé leur a donné des informations et les a dirigés vers les services appropriés. Le comité de mobilisation sociale du village avait convaincu Mme Issa qu’il était bon pour ses enfants d’être vaccinés contre la rougeole et d’autres maladies d’enfance.

« Je n’étais pas chez moi lorsqu’ils sont venus inscrire mes enfants pour la campagne de vaccination. Je suis rentrée il y a seulement deux jours et ma belle-mère m’a dit qu’il était nécessaire que je vienne ici »,” a indiqué Mme Issa.

Une nouvelle chance de vivre

Dans la région de Tanga, dont la population est de 1,6 million de personnes, plus de 579 000 enfants ont été inscrits pour la vaccination dans 1 026 centres désignés à cet effet, selon le Commissaire régional, Mohammed Abdulaziz.

« Mon objectif est de faire en sorte que 100 pour cent des enfants éligibles soient vaccinés, » a certifié M. Abdulaziz au cours de son allocution,  en ajoutant que tous les enfants recevraient aussi une moustiquaire gratuite.

Soulignant qu’il était nécessaire pour les parents que leurs enfants soient vaccinés durant cette campagne, le Dr Shein a dit que cet effort était fait à l’échelle du pays pour donner aux enfants une nouvelle chance de vivre – et respecter leurs droits, au titre de la Convention des droits de l’enfant. Il a en outre répété combien les agents de santé communautaires étaient importants dans la formation des parents à une bonne nutrition et à des pratiques sanitaires appropriées.

La prévention de la rougeole et de la polio

Le Dr Shein a rappelé aux parents que la rougeole et la polio demeuraient encore une menace pour beaucoup d’enfants en Tanzanie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2008/Pirozzi
Une femme fait inscrire son bébé avant qu’on lui donne des gouttes de vitamine A, lors du lancement de la campagne intégrée contre la rougeole, qui se déroule dans toute la Tanzanie.

« Il faut préserver les progrès obtenus jusqu’ici dans la lutte contre la rougeole et la polio, et aussi contre la carence en vitamine A, » a-t-il fait observer.

En 2006, la Tanzanie a connu une flambée épidémique de rougeole à Dar es Salaam et à Tanga. Il y aurait eu environ 3 500 cas, dont 1 683 dans la seule Tanga, et 22 décès au niveau du pays.

Lors de la récente campagne contre la rougeole et pour la santé de l’enfant, l’UNICEF a assuré l’approvisionnement de tous les vaccins, de l’équipement et du matériel de communication, pour le compte du gouvernement. Avec le soutien du Partenariat rougeole, l’UNICEF a également financé de l’ordre de 40 pour cent des vaccins et de l’équipement de vaccination. Toutes les gélules de vitamine A utilisées au cours de cette campagne ont été données par le gouvernement canadien, par le canal de l’UNICEF.


 

 

Vidéo (en anglais)

1er septembre 2008 : 
La correspondante de l’UNICEF, Amy Bennett, décrit une campagne ayant lieu en Tanzanie et soutenue par l’UNICEF. C’est une campagne de vaccination contre la rougeole, associée à d’autres interventions pour la santé de l’enfant.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Tanzania, United Republic of

Massive national campaign for accelerated child survival in Tanzania

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2008/Pirozzi
A boy receives vitamin A droplets during the three-day integrated measles campaign launched in Mkata village, located in Tanzania’s Tanga region.

DAR ES SALAAM, Tanzania, 4 September 2008 – In a country such as Tanzania, where most families survive on less than $1 a day, special medical care is an unaffordable luxury. Thanks to the government’s efforts, however, most services are now free of charge in its health facilities countrywide.

Still, due to a lack of skilled health workers and adequate facilities, patients must walk long distances and contend with long queues to get essential services.

The recent launch of a three-day national integrated campaign was therefore a welcome event for mothers and children here. The UNICEF-supported campaign provided four life-saving interventions for children: measles vaccine, vitamin A supplementation, de-worming tablets and long-lasting insecticide treated bed nets to prevent malaria. The government also dispensed oral polio vaccine at border posts and other strategically located centres.

Mwanaisha Issa, 25, was among a group of enthusiastic mothers who braved the scorching mid-morning sun to reach a makeshift vaccination station at Mkata Primary School. The school doubled as the venue for the national launch of the campaign by the Vice President of the Republic of Tanzania, Dr. Ali Mohammed Shein. 

‘I am glad I brought my children’
Ms. Issa was jovial despite walking 4 km with her young daughter on her back and three playful boys in tow.

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2008/Pirozzi
A girl receives de-worming tablets during the three day national integrated measles campaign launch in Tanga region.

“The distance was no problem, as I am used to walking 10 km to reach the nearest health facility,” she said. “I am glad I brought my children to get these services all at once.”

Like others at the clinic, Ms. Issa and her children stood in a long, winding queue as a health worker gathered information and directed them toward the appropriate services. She had been convinced by the village social mobilization committee that it was safe for children to be vaccinated against measles and other childhood illnesses.

“I was away when they came to my house to register the children for the vaccination campaign. I just came back two days ago and was informed by my mother-in-law that it was necessary that I bring them here,” Ms. Issa explained.

New lease on life
In Tanga, a region with a population of 1.6 million, more than 579,000 children were registered to be vaccinated at 1,026 designated centres, according to Regional Commissioner Mohammed Abdulaziz.

“My target is to ensure 100 per cent coverage for all eligible children,” Mr. Abdulaziz pledged during his official address, adding that all children would also receive a bed net free of charge.

Emphasizing the need for parents to have their children vaccinated during the campaign, Dr. Shein said the nationwide effort was meant to give children a new lease on life – and to fulfil their rights under the Convention on the Rights of the Child. He also reiterated the importance of community health workers in educating parents on proper nutrition and health practices.

Preventing measles and polio
Dr. Shein reminded parents that measles and polio were still a threat to many children in Tanzania.

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2008/Pirozzi
A woman has her baby registered before getting vitamin A drops during the launch of Tanzania’s national integrated measles campaign.

“There is a need to safeguard against reversing the gains that have so far been achieved in the fight against the measles and polio, as well as vitamin A deficiency,” he noted.

In 2006, Tanzania suffered an outbreak of measles in Dar es Salaam and Tanga. About 3,500 cases were reported, including 1,683 in Tanga alone. These cases led to 22 deaths nationwide.

For the recent measles and child-health drive, UNICEF procured all vaccines, equipment and communication materials on behalf of the government. With support from the Measles Partnership, UNICEF also funded about 40 percent of measles vaccines and immunization equipment. All vitamin A capsules used in the campaign were donated by Canadian Government, through UNICEF.

 


 

 

Video

1 September 2008:
UNICEF correspondent Amy Bennett reports on a UNICEF-supported campaign in Tanzania providing measles vaccinations and other child health interventions. VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search