République-Unie de Tanzanie

Prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant à Kigamboni, Tanzanie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2007
En Tanzanie, les femmes dépendent souvent financièrement de leurs maris, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la stigmatisation et à d’autres épreuves si elles sont séropositives au VIH.

Par Dominick Mwita

KIGAMBONI, Tanzanie, 26 septembre 2007 – Dalila (ce n’est pas son véritable nom) est une mère célibataire de 38 ans porteuse du virus VIH. S’occuper à la fois d’elle-même et de sa fille d’un an est une charge dont elle peut à peine s’acquitter.

« A la suite de mon examen, j’avais presque renoncé à la vie », dit-elle, en ajoutant qu’elle a maintenant surmonté le choc et le sentiment de désespoir initiaux.

En butte à des dépenses de santé, qui s’ajoutaient aux dépenses pour l’éducation de sa fille, Dalila a vécu des difficultés financières. 

«Je me suis trouvée à cours d’argent parce que les dépenses ont brutalement explosé », se lamente-t-elle.

Heureusement, Dalila reçoit actuellement à la fois soutien et conseil au sein du programme de Prévention de transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (PMCTC), conduit par le Gouvernement tanzanien et l’UNICEF. 

Seconde chance

Le Dr Teresia Idiva, du centre hospitalier de Kigamboni, affirme que le programme a donné une seconde chance à de nombreuses femmes porteuses du virus VIH. Au centre, les femmes reçoivent à la fois conseil et médicaments pour la prévention des infections opportunistes. Les antirétroviraux sont administrés aussi bien à la mère qu’à son nouveau-né.

« Nous avons pu éviter l’infection de l’enfant par le virus VIH de la mère en administrant des antirétroviraux », explique le Dr Idiva.

De nombreuses femmes tanzaniennes comme Dalila trouvent que la vie est très difficile quand on est porteur du virus VIH. Les femmes et les enfants deviennent exceptionnellement vulnérables à cause de la stigmatisation à laquelle ils sont confrontés. Dalila affirme que quand elle a fait part de sa situation à son petit ami, il a ri sans la prendre au sérieux.  

« Les maris accompagnent rarement leurs épouses dans les cliniques, lors des sessions d’orientation et des examens. C’est assez triste mais, habituellement, ils ne sont pas prêts à accepter le fait que leurs femmes ont été testées séropositives », observe le Dr Idiva.

De plus, de nombreuses femmes ne disposent pas d’une source de revenus indépendants et beaucoup d’entre elles se retrouvent dans la misère si leurs maris les abandonnent. Dalila a dû compter sur des dons pour survivre car elle ne pouvait pas tirer un revenu suffisant de son commerce de mandazi (beignets) frits.

« La plupart des femmes se retrouvent sans mari ou sans domicile dès l’instant où elles affirment qu’elles sont séropositives au VIH », affirme le Dr Idiva.

Une raison pour persévérer

Dalila a d’abord découvert qu’elle était porteuse du virus VIH au centre hospitalier de Kigamboni l’an dernier. A ce moment, elle était enceinte de cinq mois. L’aide de laboratoire du PMCTC, Maimuna Awadh, a conseillé Dalila et l’a encouragée à persévérer.

« Elle m’a permis de me rendre compte que j’avais toujours une vie qui valait la peine d’être vécue, se souvient Dalila. Mon enfant me donne davantage de raisons de persévérer.»

Dalila est optimiste et pense que sa fille, qui a également reçu un traitement antirétroviral, grandira pour connaître une vie saine et épanouissante. En dépit de nombreuses épreuves, Dalila elle-même a acquis assez de courage et de savoir pour surmonter la stigmatisation à laquelle, malheureusement, elle doit faire face.


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Tanzania, United Republic of

Preventing mother-to-child HIV transmission in Kigamboni, Tanzania

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2007
Women in Tanzania are often financially dependent on their husbands, making them especially vulnerable to stigma and other hardships if they are HIV-positive.

By Dominick Mwita

KIGAMBONI, Tanzania, 26 September 2007 – Dalila (not her real name), is a 38-year-old single mother who is living with HIV. Caring for both herself and her year-old daughter is a load she can barely carry.

“I almost gave up on life following my test,” she says, adding that the initial shock and sense of hopelessness is now behind her.

Dalila has experienced economic hardship as a result of being sick and trying to raise her daughter. 

“I ran out of cash because the expenses suddenly shot up,” she laments.

Thankfully, Dalila is receiving support and counselling at the Prevention of Mother-to-Child Transmission of HIV/AIDS (PMCTC) programme, piloted by the Tanzanian Government and UNICEF. 

A new lease on life

Dr. Teresia Idiva of the Kigamboni Medical Centre says the programme has given a new lease of life to many women who are living with HIV. Women at the centre receive counselling and drugs for prevention of opportunistic infections. Antiretroviral medicines are administered to both the mother and her newborn.

“We have been able to help prevent infection of the HIV virus from mother to child by administering [antiretrovirals],” explains Dr. Idiva.

Many Tanzanian women like Dalila find it difficult to survive while living with HIV. Women and children can become exceptionally vulnerable due to the stigma they face. Dalila says that when she informed her boyfriend about her status, he just laughed it off.

“Husbands rarely accompany their spouses to clinics, counselling or testing sessions. Sadly enough, they are usually not ready to accept that their wives have tested positive for HIV/AIDS,” says Dr. Idiva. 

Additionally, many women don’t have a separate source of income and many are left destitute if their husbands abandon them. Dalila had to survive on handouts since she could not generate enough income through her mandazi (bun) frying business.

“Most women find themselves without husbands or homes the moment they declare that they are HIV positive,” says Dr. Idiva.

A reason to go on

Dalila first discovered she was living with HIV at the Kigamboni centre last year. At the time, she was five months pregnant. PMCTC lab assistant Maimuna Awadh counselled Dalila and encouraged her to go on.

“She made me realize that I still had a life worth living,” Dalila recalls. “My child gives me more reason to keep going.”

Dalila is optimistic that her daughter, who has also received antiretroviral treatment, will grow to live a healthy and fulfilling life. Despite many hardships, Dalila herself has mastered enough courage and knowledge to counter the stigma she unfortunately has to face.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search