République-Unie de Tanzanie

En Tanzanie, une campagne intégrée pour sauver des vies obtient une forte participation

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2005
Un complément de vitamine A est administré à un enfant dans le cadre d’une campagne intégrée pour sauver des vies, en Tanzanie.

Par Georgina Mtenga

MTWARA, Tanzanie, 1er août 2005 – La plus importante campagne intégrée pour sauver des vies, jamais organisée en Tanzanie, a contribué à augmenter les chances de survie de 6,5 millions d’enfants de moins de cinq ans. Lors de cette campagne à faible coût, on a combiné la distribution du vaccin anti-rougeoleux, d’un complément de vitamine A et de comprimés de vermifuge. Dans les deux régions où le taux de mortalité infantile est le plus élevé, on a également distribué gratuitement 400 000 moustiquaires traitées à l’insecticide – le nombre de moustiquaires le plus élevé qui aient jamais été distribuées au cours d’une campagne de vaccination contre la rougeole.

« Toutes ces actions constituent ce que nous appelons de rapides victoires pour la survie de l’enfant », a dit Rodney Phillips, le Représentant de l’UNICEF en Tanzanie. « Lorsqu’elles vont de pair avec des taux élevés de couverture vaccinale et une gestion efficace au niveau communautaire des maladies d’enfance, ces actions à faible coût et à forte incidence peuvent générer une diminution appréciable des décès de jeunes enfants en Tanzanie ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tanzania/2005
Au cours de la campagne, une femme quitte un dispensaire avec une moustiquaire traitée à l’insecticide, reçue gratuitement, après que son enfant ait été vacciné contre la rougeole et la polio, et qu’on lui ait administré un comprimé vermifuge.

L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé ont indiqué, cette année, que la couverture vaccinale anti-rougeole de routine était passée en Tanzanie de 79 pour cent en 2000 à plus de 95 pour cent en 2003, ce qui avait entraîné une forte réduction du nombre de cas de rougeole et de décès dus à cette maladie. On a fourni un complément de vitamine A, deux fois par an, à 90 pour cent des enfants de moins de cinq ans. Ceci est un facteur déterminant d’amélioration de la résistance à la maladie et d’accroissement des chances de survie, de croissance et de développement. L’administration régulière de vermifuge débarrasse les enfants de parasites qui sont une cause d’anémie, génèrent des troubles permanents au niveau de certains organes, nuisent à la croissance physique et au développement intellectuel, et affaiblissent la fonction cognitive. En outre, les vers intestinaux entraînent une diminution des nutriments dans l’organisme, rendant ainsi les enfants sous-alimentés et plus vulnérables face à la maladie.

À la fin de la campagne, le Président Mkapa, Président de la République de Tanzanie, a parlé avec enthousiasme de la nécessité de rendre « chacun responsable du droit à la vie ». Il a insisté sur le caractère totalement inacceptable de la mort d’un enfant, dans la mesure où des technologies à faible coût sont disponibles. Il s’est réjoui du partenariat entre le gouvernement et les organisations internationales, mais il a souhaité que davantage d’organisations non gouvernementales se consacrent particulièrement aux questions de survie de l’enfant.

L’appui dont a bénéficié l’Initiative contre la rougeole a beaucoup contribué au net recul du nombre de décès dus à la rougeole en Afrique. L’opération a été lancée en 2001. Les principaux membres fondateurs de ce partenariat fructueux sont, avec l’UNICEF, la Fondation des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé, la Croix-Rouge américaine et les Centers for Disease Control and Prevention. Depuis 2001, l’Initiative a réuni plus de 144 millions de dollars US et a aidé les pays africains à vacciner plus de 150 millions d’enfants.


 

 

Vidéo (en anglais)

9 août 2005:
Rachel Bonham Carter, la correspondante de l’UNICEF, décrit une campagne intégrée pour sauver des vies, effectuée en Tanzanie et constituant une réelle innovation.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Tanzania, United Republic of

Integrated life-saving campaign in Tanzania attracts high turnout

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2005
A child receives the vitamin A supplement as part of an integrated life-saving campaign in Tanzania.

By Georgina Mtenga

MTWARA, Tanzania, 1 August 2005 – Tanzania’s biggest ever integrated life-saving campaign has helped improve the chances of survival for 6.5 million children under the age of five. The low-cost campaign combined distribution of the measles vaccine, vitamin A supplementation and de-worming tablets. In the two regions with the highest child mortality rate, 400 000 free insecticide-treated mosquito nets were also handed out – the most nets ever distributed during a measles vaccination campaign.
 
“All these interventions are what we call quick wins for child survival,” said Rodney Phillips, UNICEF Representative in Tanzania. “When combined with high levels of immunization coverage and effective community-level management of childhood illnesses, these low-cost, high-impact interventions can cause significant reduction in the number of young children dying in Tanzania.”

UNICEF Image
© UNICEF Tanzania/2005
A woman leaves a health post with a free, insecticide-treated mosquito net after her child received vaccines against measles, polio and an anti-worming tablet during the campaign.

UNICEF and the World Health Organisation reported earlier this year that Tanzania had increased routine measles coverage from 79 per cent in 2000 to over 95 per cent in 2003, leading to a greatly reduced number of measles cases and deaths. Vitamin A supplementation has been provided twice a year to 90 per cent of children under five. It plays a critical role in increasing resistance to disease and improving chances of survival, growth and development. Regular de-worming rids children of parasites that contribute to anaemia, permanent organ damage, poor physical growth and intellectual development, and impaired cognitive function. Intestinal worms also deplete the body’s nutrients, leaving children undernourished and more vulnerable to disease.

At the end of the campaign President Mkapa of Tanzania spoke passionately of the need to make “the right to life everyone’s responsibility.” He stressed that the availability of low cost technology made the death of any child totally unacceptable. He applauded the partnership between the government and international organizations, but invited more non-governmental organizations to focus specifically on child survival issues. 

The strong support of the Measles Initiative has been an important factor in the marked reduction of measles deaths in Africa. Launched in 2001, this successful partnership's core founding members alongside UNICEF include the United Nations Foundation, the World Health Organisation, the American Red Cross and the Centers for Disease Control and Prevention. Since 2001 the Initiative has mobilized more than $144 million and has helped African countries vaccinate over 150 million children against measles.


 

 

Video

9 August 2005:
UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on a ground-breaking integrated life-saving campaign in Tanzania.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search