Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref: République arabe syrienne

Partager leurs précieux souvenirs offre un réconfort essentiel aux enfants syriens

Par Shushan Mebrahtu and Masoud Hasen


Qamishli, République arabe syrienne, 29 décembre 2015 - « Il nous achetait toujours les plus beaux vêtements et il nous amenait régulièrement nous promener dans les jardins d'Alep, et là, nous déjeunions en plein air », se rappelle Ghaithaa, 13 ans. 



Image de l'UNICEF: Ghaithaa, Israa et Aisha, trois sœurs, à la maison. Les filles ont éprouvé d’immenses chagrins pendant le conflit syrien et trouvent quelque réconfort dans un espace « ami des enfants » à Qamishli.
© UNICEF Syrian Arab Republic/2015/Soliman
Ghaithaa, Israa et Aisha, trois sœurs, à la maison. Les filles ont éprouvé d’immenses chagrins pendant le conflit syrien et trouvent quelque réconfort dans un espace « ami des enfants » à Qamishli.

Et pour encourager ses deux sœurs à partager leurs histoires, elle leur demande : « Vous vous rappelez quand on allait rendre visite à la famille pendant les vacances ? » Le visage d’Israa s’illumine : « Chaque année, il fêtait mon anniversaire et m’apportait des cadeaux et des jouets, se rappelle la fillette de 11 ans. Une fois, pour un anniversaire, il avait 250 000 livres syriennes avec lui et il a tout dépensé en cadeaux et vêtements pour moi et mes sœurs ; il ne s’est rien acheté pour lui ».

A l’évocation de ce souvenir, Aisha, 8 ans, hoche la tête. «  Il m’avait acheté une robe papillon! », s’exclame-t-elle, et un sourire apparaît sur son visage.

Les filles se rappellent leurs moments préférés passés avec leur père, tué par un tireur embusqué à Alep il y a trois ans.

Des années de chagrin

Depuis que leur père est mort, les filles ont subi de nouvelles pertes. Leur mère s’est remariée et a déménagé avec sa nouvelle famille au Liban, laissant les trois sœurs en Syrie. Maintenant, elles vivent avec leurs grands-parents et 15 autres membres de la famille, des enfants en majorité, dans une maison de trois chambres, louée à Qamishli.

« La dernière chose qu’il m’a dite en s’en allant, affirme Um Ali, la grand-mère des filles, c’est ‘occupe-toi bien de mes filles’. Il a répété ça trois fois avant de partir pour Alep chercher quelques affaires. Il n’est jamais revenu. »

Um-Ali chérit le souvenir de la dernière demande de son fils. Elle tente de prendre soin de ses petits-enfants du mieux qu'elle peut mais, comme les autres adultes de la maison, elle a du mal à donner aux enfants tout ce dont ils ont besoin.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2015/Soliman
Les fillettes s’amusent avec des camarades, à l'espace « ami des enfants ». Ici, elles sont encouragées à parler de leurs souvenirs, pour les aider à surmonter leurs sentiments de perte

Surmonter les épreuves

Les filles ont remarquablement résisté à ces épreuves. Elles ont beau avoir perdu deux années de scolarité, elles répètent que le plus important, c’est leur éducation. Alors, tous les matins, Ghaithaa, Israa et Aisha vont à l'école. Et l’après-midi, elles se rendent dans un centre soutenu par l'UNICEF, où elles jouent avec d'autres enfants et prennent part à des activités conçues pour les aider à faire face à leur situation. C’est au cours de ces séances que les filles sont encouragées à partager leurs souvenirs, plutôt que de les enfouir au plus profond d’elles-mêmes, afin de leur permettre de surmonter leur sentiment de perte.

« J’adore aller au centre avec mes sœurs, dit Ghaithaa en souriant. Je veux poursuivre mes études et devenir médecin quand je serai grande. Je veux revoir mes amis et vivre des journées meilleures que maintenant. «

De janvier à novembre 2015, l'UNICEF a dispensé à près de 410 000 enfants comme Ghaithaa, Israa et Aisha des services de soutien psychosocial dans les communautés et les écoles de la République arabe syrienne. En raison de l’évolution constante de la situation sur le terrain, la demande pour les services que nous offrons dépasse nos capacités à y répondre.

En 2015, l'UNICEF a lancé un appel de 279 millions de dollars des É.-U. pour répondre aux besoins des enfants en République arabe syrienne. En novembre 2015, nous avions reçu 62 pour cent des fonds nécessaires, ce qui laissait un déficit de financement de 38 pour cent, soit 106, 7 millions. Si l’on ne réussit pas à combler ce déficit, les services d'eau potable et d'assainissement seront gravement compromis. Les enfants risquent de plus avoir la possibilité de se scolariser. On devra effectuer des coupes sombres dans les services de santé. Les enfants ne bénéficieront plus de soutien psychosocial.


 

 

Recherche

At a glance: Syrian Arab Republic

Sharing cherished memories provides vital comfort for Syrian children

By Shushan Mebrahtu and Masoud Hasen

QAMISHLI, Syrian Arab Republic, 29 December 2015 – “He always bought us the best clothes and took us for walks in the gardens of Aleppo, where we’d have our lunch in the open air,” says Ghaithaa, 13. 

© UNICEF Syrian Arab Republic/2015/Soliman
Sisters Ghaithaa, Israa and Aisha, at home. The girls have suffered great loss during the Syrian conflict and find some solace in a child-friendly space in Qamishli.

“Do you remember how we would visit our relatives during holidays?” she asks, encouraging her sisters to share their stories. Israa’s face lights up. “He would celebrate my birthday every year and bring me gifts and toys,” the 11-year-old girl remembers. “One birthday, he had 25,000 Syrian pounds, which he spent all on gifts and clothes for me and my sisters; he did not buy himself one thing.”

Aisha, 8, nods, as she, too, remembers that day. “He bought me a butterfly dress!” she cries, a grin spreading across her face.

The girls are recalling their favourite memories of their father, killed by a sniper’s bullet in Aleppo three years earlier.

Years of loss

In the years since their father died, the girls have experienced further loss. Their mother remarried and moved with her new family to Lebanon, leaving the sisters behind. Now, they live with their grandparents and 15 other family members, mostly children, in a rented three-bedroom house in Qamishli.

“His last words to me were: ‘Take care of my girls’,” says Um-Ali, the girls’ grandmother. “He repeated that three times before he went back to Aleppo to get a few belongings. He never returned.”

Um-Ali cherishes her son’s last request. She tries to take care of her grandchildren as best she can, but she and the other adults in the household struggle to provide everything the children need.


© UNICEF Syrian Arab Republic/2015/Soliman
The girls cheer with friends, at the child-friendly space. Here, they are encouraged to share memories, as a way of coping with loss.

“Ghaithaa complains of her falling hair due to a scalp condition, and Aisha is always squinting because she needs glasses, which I don’t have enough money to buy,” she says. “I can hardly secure food, and I only buy them used clothes. All we have to keep warm this winter is a small fireplace where we burn cartons and nylon bags collected from the streets.”

Facing hardship

In the face of such hardship, the girls remain remarkably resilient. They insist that, despite having lost two years of schooling, their education is paramount. Every morning, Ghaithaa, Israa and Aisha attend school. In the afternoon, they visit a UNICEF-supported centre, where they play with other children and take part in activities designed to help them cope with their situation. It is during these sessions that the girls are encouraged to share their memories, rather than to bottle them up, as a way of coming to terms with their loss.

“I love going to the centre with my sisters,” Ghaithaa smiles. “I want to continue my education and become a doctor when I grow up. I want to meet my friends again and have better days than our days now.”

From January to November 2015, UNICEF provided almost 410,000 children like Ghaithaa, Israa and Aisha with psychosocial support services in communities and schools in the Syrian Arab Republic. Because of the ever-changing situation on the ground, demand for the services that we provide is outstripping our ability to supply them.

In 2015, UNICEF appealed for US $279 million to respond to children’s needs inside the Syrian Arab Republic. As of November 2015, we have received 62 per cent of the funds we need, leaving a funding gap of 38 per cent, or US$106.7million. If the funding gap is not closed, safe drinking water and sanitation services will be jeopardized. Children may lose their education opportunities. Health services will face drastic cuts. Children will not receive psychosocial support.



New enhanced search