En bref: République arabe syrienne

En République arabe syrienne, une campagne de vaccination vise à atteindre 2,4 millions d’enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013/Rashidi
Dans une école de Damas, deux filles attendent leur tour d’être vaccinées dans le cadre d’une campagne appuyée par l’UNICEF visant à vacciner jusqu’à 2,4 millions d’enfants.

Par Razan Rashidi

Une nouvelle campagne d’envergure menée en République arabe syrienne permet de vacciner dans les écoles les enfants contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio et les autres maladies évitables.

DAMAS, République arabe syrienne, 28 octobre 2013 – « Des infirmières et des infirmiers se rendront à l’école et vous administreront des vaccins qui vous protègeront des maladies et des affections diverses, » explique Rihab, après les cours, à ses élèves de sixième année. Cette scène s’est répétée dans des milliers de classes de la République arabe syrienne à la veille d’une campagne de vaccination. 

Quand elle rentre chez elle, une des élèves, Aya, 11 ans, fait connaître la nouvelle à sa mère. Celle-ci l’encourage et lui dit qu’elle n’a même pas pleuré quand elle a reçu une piqûre lorsqu’elle était bébé.

De retour à l’école, Aya raconte fièrement l’histoire et découvre son bras, prête à recevoir le vaccin. « Je n’ai pas peur de la piqûre, » dit-elle. « Ma mère et Mlle Rihab disent que c’est bon pour moi. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013/Rashidi
Dans une école de Damas, une élève est tout sourire après avoir été vaccinée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La campagne permettra d’administrer aux enfants des vaccins contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole en même temps que des compléments vitaminés.

Des enfants passés au travers des mailles du filet

« Le conflit qui se déroule en Syrie a affecté plus de trois millions d’enfants avec environ deux millions d’enfants déplacés. Beaucoup d’entre eux vivent entassés les uns sur les autres dans des conditions insalubres qui facilitent la propagation des maladies, » dit le Représentant de l’UNICEF en République arabe syrienne, Youssouf Abdel-Jelil.

« Le système de santé a été sérieusement perturbé, y compris le fonctionnement du programme de vaccination systématique, ce qui signifie que certains enfants n’ont pas été vaccinés. »

En fait, selon des chiffres officiels datant de juillet 2013, 60 pour cent des hôpitaux publics et 34 pour cent des dispensaires ont subi des dégâts. Par conséquent, les enfants ont échappé à la vaccination parce qu’ils ne peuvent avoir accès aux dispensaires ou parce qu’ils vivent dans des zones où les températures sont élevées et ne disposent pas d’installations permettant de conserver les vaccins au frais. 

Protection des enfants contre les maladies mortelles

Dans tout le pays, jusqu’à 2,4 millions d’enfants recevront une protection contre les maladies mortelles au cours d’une campagne de vaccination en deux volets se déroulant dans les écoles et les dispensaires, à l’occasion d’une série de journées de la santé de l’enfant.
Le premier volet de la campagne de vaccination a démarré le 20 octobre dans les écoles où 800 000 élèves de la cinquième à la neuvième année (âgés de 10 à 14 ans) ont reçu le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).

Au terme d’une campagne de vaccination de rattrapage qui a débuté le 24 octobre et durera deux semaines, 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans seront vaccinés. Le vaccin ROR sera administré aux enfants qui ont manqué le premier volet et, outre les vaccinations systématiques pour ceux qui y avaient précédemment échappé,  tous les enfants, quelles que soient les doses précédemment reçues, recevront un vaccin antipolio. Les enfants de moins de cinq ans recevront aussi des compléments en vitamine A. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013/Rashidi
Ces enfants d’une école de Damas font partie des 800 000 élèves syriens âgés de 10 à 14 ans qui devaient être vaccinés pendant le premier volet de la campagne. Celle-ci est menée dans les écoles à l’occasion d’une série de journées de la santé de l’enfant.

Abu Rasheed, la Responsable du Programme national de vaccination, affirme que la campagne dans les écoles est le résultat du nombre croissant de cas de rougeole et de la diminution des vaccinations systématiques pour la période 2012-2013. « Selon les statistiques du Ministère, le taux de couverture est de 60 pour cent, » dit-elle.  

Partenaires dans le domaine de la vaccination

L’UNICEF épaule la campagne du Ministère de la santé à travers la fourniture de matériel pour la chaîne du froid, de seringues, de conteneurs de sécurité, de carnets de vaccination et de matériel de communication. De plus, 265 000 doses de vaccin ROR sont arrivées par avion cargo à Beyrouth, au Liban, pour réapprovisionner les stocks du ministère utilisés pendant la campagne. L’OMS apporte également son soutien à la campagne. 

Sawsan Al Hamwi, qui travaille dans le domaine de la  vaccination depuis presque deux décennies, est l’un des agents sanitaires chargés de vacciner les enfants. Elle est fière de son action qu’elle considère comme importante pour l’avenir du pays.

Le Koweït a  généreusement offert son soutien pour l’achat de ces vaccins indispensables pour la République arabe syrienne ainsi que pour la fourniture de matériel pour la chaîne du froid, dont les chambres froides.  

Au cours des journées de la santé de l’enfant, l’UNICEF collabore également avec le Croissant-Rouge arabe syrien pour atteindre, au-delà des lignes de combats, les enfants en situation de risque élevé avec ces vaccins dont l’importance est vitale : les combats continuels et les conditions de sécurité en évolution constante créent des difficultés particulières pour atteindre tous les enfants dans le pays. 

L’UNICEF poursuit ses démarches  au niveau national pour que tous les enfants vulnérables de la République arabe syrienne, où qu’ils se trouvent, puissent avoir accès à l’aide humanitaire. 


 

 

Recherche

At a glance: Syrian Arab Republic

A vaccination campaign hopes to reach 2.4 million children in the Syrian Arab Republic

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013/Rashidi
Two girls at a school in Damascus wait their turn to receive vaccinations as part of a UNICEF-supported campaign to reach up to 2.4 million children with life-saving vaccines.

By Razan Rashidi

A major new campaign is bringing vaccinations against measles/mumps/rubella, polio and other preventable disease to children throughout the Syrian Arab Republic, through school.

DAMASCUS, Syrian Arab Republic, 28 October 2013 – “Nurses will visit the school and give you vaccines that will protect you from disease and sickness,” announces Rihab to her Grade 6 students at the end of the school day. It is a scene repeated in thousands of classrooms across the Syrian Arab Republic in advance of a vaccination campaign.

One of the students, 11-year-old Aya, shares the news with her mother when she gets home. Aya’s mother encourages her and tells her that she didn’t even cry when she received an injection as a baby.

Back at school, Aya proudly recounts the story and uncovers her arm, ready to be vaccinated. “I am not afraid of the injection,” she says. “Mother and Miss Rihab say it is good for me.”

Children have missed vaccinations

“The ongoing conflict in Syria has affected more than three million children, with around two million children displaced, many living in cramped and unsanitary conditions where disease can easily spread,” says Representative at UNICEF Syrian Arab Republic Youssouf Abdel-Jelil.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013/Rashidi
A student is all smiles after she receives a measles/mumps/rubella vaccination at a school in Damascus. The campaign will give vaccines for polio, measles, mumps and rubella, along with vitamin supplements.

“The health system has been significantly affected, including the operation of the routine immunization programme, meaning that some children have not received their vaccinations.”

In fact, according to official figures from July 2013, 60 per cent of public hospitals and 34 per cent of health centres have been damaged. Children, therefore, may miss vaccines because they lack access to health centres, or because they live in hot areas without facilities to keep vaccines cool.

Protecting children from killer diseases

Up to 2.4 million children across the country will be protected from killer diseases during a two-part vaccination campaign at schools and at health centres, through a series of child health days.

The first part of the vaccination campaign kicked off on 20 October in schools, where 800,000 children in Grades 5–9 (10–14 years of age) were to be given the measles/mumps/rubella (MMR) vaccine. 

A further 1.6 million children, aged under 5, are being vaccinated during a catch-up vaccination campaign, which started 24 October and will run for two weeks. MMR will be given to children who missed it during the first round, and polio vaccine will be given to all children regardless of their previous doses, in addition to routine vaccinations for the drop-outs. Children under 5 will also receive a vitamin A supplement.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013/Rashidi
Children at a Damascus school are among 800,000 Syrian students between the ages of 10-14 who were to be vaccinated in the first part of the campaign. The campaign is being carried out through schools, though a series of child health days.

Head of the National Immunization Programme Nidal Abu Rasheed says that the school campaign comes as a reaction to an increasing number of measles cases and a decrease in the percentage of routine immunization for 2012–2013. “The coverage rate is 60 per cent, according to ministry records,” she says.

Partners in vaccinations

UNICEF is supporting the Ministry of Health–led campaign through the provision of cold-chain equipment, syringes, safety boxes, vaccination cards and communication materials. In addition, 265,000 doses of MMR vaccine have arrived in Beirut, Lebanon, by cargo plane to replenish Ministry supplies used in the campaign. WHO is also supporting the campaign.

Sawsan Al Hamwi, who has worked in immunization for almost two decades, is one of the health workers charged with vaccinating children. She is proud of her work, which she considers important for the future of the country.

Kuwait has generously supported the purchase of essential life-saving vaccines for the Syrian Arab Republic and the provision of cold-chain equipment, including cold rooms.

During the child health days, UNICEF is also working with the Syrian Arab Red Crescent to reach high-risk children across lines with life-saving vaccinations; continued fighting and an ever-changing security situation create unique challenges to reach all children across the country.

UNICEF continues to advocate at the national level for humanitarian access to all children in need in the Syrian Arab Republic, no matter their location.


 

 

New enhanced search