En bref: République arabe syrienne

Reportage sur le terrain en Syrie : 400 000 personnes piégées par la recrudescence récente des combats

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2013-0548/Hassoun
Une famille déplacée prépare à dîner dans un abri près de Homs. La situation humanitaire continue de s’aggraver à Homs, qui a connu des violences prolongées dans le cadre du conflit, forçant de nombreux résidents à fuir.

Par Abdulkadir Musse, Spécialiste des urgences pour l’UNICEF

Une visite dans un quartier en périphérie de Homs où de nombreux résidents ont fui révèle le désespoir des familles prises dans le conflit syrien, et le défi considérable que représente l’assistance d’urgence.

HOMS, République arabe syrienne, le 14 octobre 2013 – Un calme inquiétant plane sur Al Waer, une banlieue de Homs, alors que nous pénétrons une zone abritant environ 400 000 personnes piégées par le conflit.

Je fais partie d’une mission d’évaluation humanitaire comprenant le Programme alimentaire mondial (PAM), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), le Croissant-Rouge arabe syrien et l’UNICEF.

Al Waer a subi des bombardements réguliers au cours des deux dernières semaines. Certaines zones sont surveillées par des tireurs embusqués, ce qui les rend extrêmement dangereuses. L’autorisation d’accès du personnel des Nations Unies a dû être obtenue par toutes les parties impliquées. Les bombardements ont effectivement cessé pendant notre visite de trois heures, un court répit pour les résidents locaux.

Après notre départ, le calme a été interrompu par la reprise des bombardements.

Détérioration de la situation

Lorsque la crise a débuté à Homs, de nombreuses familles ont fui, cherchant refuge à Al Waer, qui était alors un endroit paisible en périphérie nord-ouest de la ville. Mais au fur et à mesure que le conflit se propageait, Al Waer a été inondé de familles déplacées, qui représentent désormais près de la moitié des résidents, soit 200 000 personnes.

La zone est quasiment bouclée, avec de sévères restrictions d’entrée et de sortie, y compris en ce qui concerne l’accès du personnel et de l’approvisionnement humanitaire.

Depuis ma dernière mission ici en mai, il est évident que davantage de bâtiments ont été détruits. Les ordures s’accumulent dans les rues. Les enfants sont couverts de piqûres d’insectes. Les services essentiels – les soins de santé et l’éducation – se sont détériorés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2013-0205/Morooka
Un médecin examine un nourrisson dans un refuge pour personnes déplacées à Homs. Les équipes sanitaires mobiles appuyées par l’UNICEF fournissent des soins essentiels alors que les services de santé se désintègrent.

Un hôpital géré par un partenaire local était rempli de patients il y a cinq mois. Aujourd’hui il est au bord de la fermeture. Son directeur m’a expliqué que le nombre de mères consultant pour des soins liés à l’accouchement avait baissé de 70 pour cent. Les fournitures médicales sont limitées. Un tiers du personnel a quitté la région, et le personnel restant a beaucoup de mal à se rendre au travail.

L’UNICEF appuie deux équipes sanitaires mobiles qui se rendent quotidiennement dans les abris pour apporter une assistance médicale et évaluer l’état nutritionnel des enfants. Environ 72 000 enfants ont été examinés depuis que l’équipe a commencé à travailler en mars.

L’éducation des enfants est durement touchée. Sur les 11 écoles d’Al Waer qui accueillaient 70 000 enfants, 10 servent d’abri aux familles déplacées. La seule école qui fonctionne encore, et qui accueille environ 2 000 enfants, consacre également une partie de l’espace limité de ses salles de classes à l’hébergement d’urgence. 

Les classes sont surchargées. Le sous-sol d’une église permet de répondre aux besoins de 500 élèves supplémentaires. Les autres enfants étudient dans la cour ou le préau des écoles, où ils sont exposés à des températures de plus en plus froides et au risque des balles perdues – certains enfants ont déjà été blessés.

Dans les abris, l’UNICEF assure des cours de rattrapage scolaire, associés à un soutien psychosocial, pour les enfants de la première année de l’enseignement primaire à la première année de l’enseignement secondaire, afin de rattraper les cours manqués.

Un espace surpeuplé

Pour aider à réduire la surcharge des classes et permettre à davantage d’enfants de pouvoir apprendre, l’UNICEF négocie avec les partenaires locaux la construction d’espaces d’apprentissage temporaires. Treize salles de classe préfabriquées sont également en cours d’acheminement vers la région.

Bien que la plupart des personnes déplacées de Al Waer vivent avec des familles d’accueil  ou dans des appartements de location, environ 13 000 personnes déplacées dépendent des 38 abris collectifs installés dans les écoles et des tours d’habitation.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2013-0130/Morooka
Des enfants assistent à un cours de rattrapage dans un bâtiment abritant des personnes déplacées à Homs. Les cours de soutien scolaire appuyés par l’UNICEF aident les enfants à combler les lacunes causées par l’interruption de la scolarité.

J’ai visité un abri dans un bâtiment inachevé. Basique mais propre. Certaines pièces sont divisées par des bâches en plastique, et jusqu’à huit personnes dorment sur des tapis, sur le sol. De nombreuses fenêtres et portes donnent sur l’extérieur et constituent une préoccupation sérieuse à l’approche de l’hiver.

Des enfants avec qui j’ai parlé dans le cadre d’une classe de loisirs appuyée par l’UNICEF m’ont expliqué qu’ils couraient au sous-sol lorsqu’ils entendaient le bruit des bombardements. 

La principale préoccupation des mères que j’ai rencontrées était la sécurité de leurs enfants lors des bombardements. Cet abri est proche du front et peut être frappé à tout moment. L’hiver constituait également une préoccupation de taille, avec le besoin de vêtements d’hiver pour les enfants. 

« Comment allons-nous garder les enfants propres pendant l’hiver sans eau chaude ? », a demandé une mère.

L’aide d’urgence appuyée par l’UNICEF à Al Waer est fournie par le Croissant-Rouge arabe syrien et des ONG partenaires qui font part d’un dévouement exceptionnel. Les membres de leur personnel risquent leur vie au quotidien pour apporter une aide vitale aux enfants dans le besoin. Les équipes de santé, par exemple, se sont retrouvées sous le feu des armes quatre fois au cours du mois dernier. Il y a quelques jours, le bureau de l’un de nos partenaires à Al Waer a été touché par une roquette. Heureusement personne n’a été atteint, mais les ordinateurs et les registres d’état civil ont été détruits, compromettant le travail dans le cadre du programme.

Al Waer présente des défis considérables en matière d’assistance d’urgence, mais nous nous engageons, avec nos partenaires, à aider les enfants à surmonter ce genre de situations désespérées.


 

 

Photographie : Crise en Syrie

Recherche

At a glance: Syrian Arab Republic

Syrian field diary: 400,000 caught in latest upsurge of conflict

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2013-0548/Hassoun
A displaced family prepares an evening meal at a shelter near Homs. The humanitarian situation continues to worsen in Homs – which has been a site of protracted violence during the conflict, forcing many residents to flee.

By Abdulkadir Musse, UNICEF Senior Emergency Specialist

A visit to an area outside Homs where many residents have fled reveals the desperation of families caught amid the Syrian conflict, and the enormous challenge of providing emergency assistance.

HOMS, Syrian Arab Republic, 14 October 2013 – An eerie calm descends over Al Waer, an outer suburb of Homs, as we enter an area that is home to some 400,000 people caught in the middle of conflict.

I am with a humanitarian assessment mission that includes the World Food Programme (WFP), the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), the UN Department of Safety and Security (UNDSS), the Syrian Arab Red Crescent and UNICEF.

Al Waer has been the scene of regular shelling over the past two weeks. Some areas are watched over by snipers, making it extremely hazardous in certain areas. To gain access for UN staff, permission had to be obtained from all parties involved. The shelling effectively stopped during our three-hour visit, a brief respite for the local residents.

After we left, the calm was shattered with the sounds of renewed shelling. 

Deteriorating situation

When the crisis began in Homs, many families fled, seeking shelter in Al Waer, which at the time was a quiet place on the northwestern outskirts of the city. As the fighting spread, however, Al Waer was flooded with displaced families, who now represent around half the residents, or 200,000 people.

The area is largely sealed off, with severe restrictions of movement in and out – including access for humanitarian personnel and supplies.

Since my last mission here in May, it is clear that more buildings have been destroyed. Garbage accumulates in the streets. Children are covered with insect bites. Essential services – health care and education – have deteriorated.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2013-0205/Morooka
A doctor examines an infant at a shelter for displaced people in Homs. UNICEF-supported mobile medical teams are providing critical care amid the disintegration of health services.

One hospital managed by a local partner was full of patients five months ago. Today it is on the verge of shutting down. Its director told me that the number of mothers coming for delivery services has dropped by about 70 per cent. Medical supplies are limited. A third of the staff have left the area, while remaining staff are hardly able to get to work.

UNICEF supports two mobile health teams that visit shelters daily, providing medical assistance and assessing the nutritional status of children. Around 72,000 children have been reached since the teams started work in March.

Children’s education is badly affected. Of the 11 schools in Al Waer that used to support 70,000 children, 10 of them are being used as shelters for displaced families. The one operating school, which serves around 2,000 children, also devotes some of its limited classroom space to emergency accommodation.

Classes that do run are overcrowded. A church basement caters for a further 500 students. Other children learn in the yards or open verandas of schools, where they are exposed to the increasingly cold temperatures and the risk of stray bullets – some students have already been wounded.

In the shelters, UNICEF supports remedial education classes, linked to psychosocial support, for children in grades 1 to 6 to catch up on missed learning.

A crowded space

To help reduce classroom overcrowding and provide more children the opportunity to learn,   UNICEF is negotiating with local partners to construct temporary learning spaces. In addition, 13 prefabricated classrooms are on their way to the area.

Although most displaced people in Al Waer live with host families or in rented apartments, around 13,000 displaced people rely on the 38 collective shelters set up in schools and tower blocks.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2013-0130/Morooka
Children attend a remedial class, held inside a building sheltering displaced families in Homs. UNICEF-supported remedial education helps children to bridge learning gaps caused by interrupted school attendance.

I visited a shelter in an unfinished building. Conditions are basic but clean. Some rooms are partitioned with plastic sheeting, where up to eight people sleep on mats on the floor. Many windows and doors are open to the outside, a serious concern with the approach of winter.

Children I spoke to in a UNICEF-supported recreation class said that they ran to the basement whenever they heard the sound of shelling.

The biggest concern for mothers I met was the safety of their children amid the shelling. This particular shelter is close to the front lines and could be hit anytime. Winter was another major issue, with a need for children’s winter clothing.

“How are we going to keep the children clean during winter if there is no hot water?” one mother asked.

UNICEF-supported emergency assistance in Al Waer is provided through the Syrian Arab Red Crescent and partner NGOs that demonstrate an incredible commitment to humanity. Their workers risk their lives daily to get vital help to children in need. The health teams, for example, have come under fire four times in the last month alone. Just a few days ago, the office of one of our partners in Al Waer was hit by a rocket. Fortunately no one was hurt, but computers and vital records were destroyed, putting the programme work in jeopardy.

Al Waer presents extraordinary challenges to the provision of emergency assistance, but we and our partners are committed to helping children make it through such desperate situations. 


 

 

UNICEF Photography: Syrian crisis

New enhanced search