En bref: République arabe syrienne

En République arabe syrienne, un espace pour adolescents en plein centre de Homs, une ville ravagée par la guerre

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013
Un groupe de jeunes Syriens, au centre, à Homs, en République arabe syrienne. L’établissement, appuyé par l’UNICEF, offre un espace aux adolescents pour leur permettre d’acquérir des connaissances pratiques comme parler anglais, utiliser un ordinateur et rester en sécurité en cas d’attaque.

Par Alma Hassoun

À Homs, en République arabe syrienne, un espace ami des adolescents s’avère être un lieu de retraite très apprécié de ceux qui le fréquentent et de ses jeunes bénévoles.

HOMS, République arabe syrienne, 18 juin 2013 – Un centre récemment remis en état dans un quartier relativement tranquille de la ville de Homs déborde  d’activité. 

Dans une pièce à l’étage supérieur, un groupe de filles est en train d’apprendre des rudiments d’informatique. Plus loin dans le vestibule, un jeune animateur divise en deux un groupe de garçons âgés de 16 à 17 ans et leur demande de trouver des façons originales de présenter les nouveaux arrivants à l’équipe.

Acquisition des aptitudes à la vie quotidienne

Il s’agit d’un des deux centres gérés par une ONG locale et appuyés par l’UNICEF. Il abrite un centre ami des adolescents  où ceux-ci peuvent apprendre à utiliser un ordinateur,  à parler anglais et à rester en sécurité en cas d’incendie ou de tirs de mortier.

Rami*, 16 ans, vient juste de réussir son examen de dixième année. Il participe à une session consacrée au concept de commandement. Avant que le conflit n’atteigne son quartier, Rami passait ses journées d’été à jouer au football avec ses amis pendant des heures et des heures. Aujourd’hui, exactement comme ses camarades, il n’a pas l’autorisation de sortir après le coucher du soleil. « Nous avons été  “vaccinés” contre se qui se passe autour de nous mais nos parents ne peuvent pas s’empêcher de se faire tout le temps du souci, » dit-il,  déclenchant des rires sonores chez ses camarades.

Rami est heureux de passer du temps au centre et d’acquérir de nouvelles connaissances. « Si j’avais su que les gens de mon âge pouvaient apprendre ce type de choses, j’aurais participé à ces cours plus tôt. Je ne savais pas que les aptitudes à la vie quotidienne pouvaient être apprises en cours, » dit-il.

Lieu de rencontre de prédilection

Le centre s’est avéré très populaire parmi les adolescents de Homs, particulièrement dans les secteurs où se trouve un nombre important de personnes déplacées. Depuis son ouverture voici moins de deux mois, on a pu voir  plus de 1 000 adolescents et adolescentes venir s’inscrire au centre dans différentes activités.

Les formateurs eux-mêmes sont jeunes : pas plus de 21 à 22 ans. La plupart d’entre eux sont des élèves d’université décidés à aider les autres à améliorer leurs vies.

« Nous voulons aider notre société pendant cette crise, » dit Luay, un bénévole âgé de 21 ans. « Laisser des adolescents sans aucune supervision dans un moment pareil n’est bon ni pour eux ni pour l’ensemble de la société. En ces temps difficiles, il est de notre responsabilité de les aider. »

Avant de pouvoir rejoindre le centre en tant qu’animateurs, 65 bénévoles d’Homs au total ont participé à un cours d’une durée de deux semaines appuyé par l’UNICEF. Ils sont aujourd’hui prêts à mettre en place des équipes mobiles plus réduites qui feront passer les connaissances qu’ils ont acquises aux adolescents se trouvant dans des refuges pour déplacés dans la province de Homs.

La détermination d’Aisha

« Ce qui m’a le plus touché, c’est l’attitude positive et l’enthousiasme de ces jeunes bénévoles, » dit Nibal Qaddoura, un membre du personnel de l’UNICEF qui travaille sur le développement et la participation chez les adolescents. « Malgré les conditions difficiles qu’eux et leurs familles subissent, ils sont impatients d’acquérir de nouvelles connaissances et de les partager avec les autres. » 

Aisha, une élève d’université de 22 ans, fait partie de ces volontaires. Son père est mort il y a deux mois, une conséquence du conflit en cours, et elle vit à présent avec sa mère et ses frères et sœurs dans un secteur de Homs parfois troublé. La famille n’a pas les moyens d’aller s’installer dans un endroit plus sûr. Aisha faisait la classe dans une maternelle depuis un an. Mais quand les familles ont commencé à quitter le quartier, l’école a fermé et elle a perdu son travail.  

Devenir bénévole à l’espace ami des adolescents l’a aidée à faire face à ses propres problèmes personnels. « J’ai tiré avantage des connaissances que j’ai acquises à un niveau personnel, dit-elle. Notre douloureuse expérience devrait nous motiver pour agir plus et je suis décidée à épauler les adolescentes qui, à Homs, ont encore moins de chances. »

*Les noms des enfants et des bénévoles ont été modifiés. 


 

 

Photographie : réfugiés et personnes déplacées

Recherche

At a glance: Syrian Arab Republic

A space for adolescents, in the midst of conflict-ravaged Homs, Syrian Arab Republic

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2013
A group of Syrian youth at a centre in Homs, Syrian Arab Republic. The UNICEF-supported facility provides a space for adolescents to learn useful skills such as English and computer literacy and how to remain safe in case of attack.

By Alma Hassoun

An adolescent-friendly centre in Homs, Syrian Arab Republic, proves a popular retreat for the adolescents who frequent the centre and its young volunteers, alike.

HOMS, Syrian Arab Republic, 18 June 2013 – A recently rehabilitated centre in a relatively quiet neighbourhood in Homs City is abuzz.  

In a room upstairs, a group of girls are learning basic computer skills. Further down the hall, a young facilitator is splitting a group of boys aged 16–17 into two groups and asking them to find original ways to introduce newcomers to the team. 

Learning life skills

This centre is one of two run by a local NGO and supported by UNICEF. It hosts an adolescent-friendly space where teenagers learn such skills as computers, English and how to remain safe in case of fire or a mortar attack.

Rami*, 16, has just passed his Grade 10 exam. He is attending a session on the concept of leadership. Before conflict reached his neighbourhood, Rami spent his summer days playing football with his friends for hours on end. Now, just like his peers, he is not allowed outdoors after sunset. “We got ‘immunized’ against what is happening around us, but our parents can’t stop being worried all the time,” he says, to loud laughter from his peers.

Rami is happy hanging out at the centre and acquiring new skills. “If I knew that people my age can learn these skills, I would have joined similar courses before. I did not think that life skills can be learned in courses.”

Popular hangout

The centre has proven popular with adolescents in Homs, particularly in areas with large numbers of internally displaced persons. Since its launch less than two months ago, the centre has seen more than 1,000 adolescent boys and girls enrol in its various activities.

The trainers, themselves, are young – no more than 21–22 years old. Most of them are university students determined to help make a difference in the lives of others.

“We want to help our society during the crisis, says Luay, a 21-year-volunteer. “Leaving adolescents without any guidance at such time is neither good for them nor for society as a whole. It is our responsibility to help them in these difficult times.”

Before they could join the centre as facilitators, a total of 65 volunteers in Homs took part in a two-week course supported by UNICEF. They are now keen to set up smaller mobile teams who will transfer these skills to adolescents in shelters for displaced persons throughout the province of Homs.

Aisha’s determination

“What touched me most was the positive attitude and enthusiasm of those young volunteers,” says Nibal Qaddoura, a UNICEF staff member working on Adolescent Development and Participation. “In spite of the hard conditions they and their families are going through, they are eager to learn new skills and share their knowledge with others.”

Aisha, a 22 year-old university student, is one such volunteer. Her father died two months ago as a result of the ongoing conflict, and she now lives with her mother and siblings in an occasionally restive area in Homs. The family can’t afford to move to a safer location. Aisha taught kindergarten for one year. But, when families started fleeing her neighbourhood, the school closed down, and she lost her job.

Volunteering at the adolescent-friendly space has helped her deal with her own personal issues. “I have benefitted from the skills I learned on a personal level,” she says. “Our painful experience should be our motive to work more – and I am determined to support adolescent girls who have fewer chances in Homs.”

*Names of children and volunteers have been changed.


 

 

UNICEF Photography: Refugees & displaced

New enhanced search