En bref: République arabe syrienne

Carnet de route : Notes et impressions depuis Homs, en République arabe syrienne, une ville dévastée par la guerre

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-1725/AL-MASRI
Un garçon s’est emmitouflé dans des vêtements d’hiver, à Za’atari, un camp pour réfugiés syriens en Jordanie. Alors que l’hiver sévit dans la région, des réfugiés ont pris le chemin du retour vers la République arabe syrienne et ont un besoin urgent de vêtements pour l’hiver.

Mark Choonoo, spécialiste des urgences à l’UNICEF, s’est récemment rendu à Homs. Il décrit la situation sur place et l’impact du conflit sur les enfants et les familles.

Par Mark Choonoo

HOMS, République arabe syrienne, 15 janvier 2013 – La ville de Homs est le théâtre des affrontements les plus intenses en République arabe syrienne depuis le début du conflit, il y a 22 mois. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées.

Même si certaines parties de la ville ont été épargnées par les conflits et les activités semblent suivre un cours normal, dans d’autres quartiers, l’intensité des combats est visible un peu partout : immeubles criblés de balles ou d’obus, fenêtres dont les vitres ont été soufflées, débris et gravats éparpillés. D’après ce que j’ai vu dans la banlieue de Baba Amr, je pense que les deux tiers des immeubles ont été endommagés ; le reste a complètement été détruit.

Au milieu de ce champ de ruines, il existe néanmoins des signes de vie. Baba Amr est désormais relativement calme ; quelques familles sont de retour et tentent de reconstruire leur vie. On entend encore au loin des explosions et des coups de feu.
Le froid intense de l’hiver vient s’ajouter à la misère : les températures tombent en dessous de 0⁰ Celsius pendant la nuit.

J’ai vu beaucoup d’enfants qui ne portaient que des vêtements légers et des sandales, ou des chaussettes sans chaussures. Tous les enfants à qui j’ai parlé m’ont dit qu’ils souffraient du froid. Beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’ils étaient tristes de n’avoir pas vus leurs amis revenir. Mais malgré tout cela, ils semblaient contents d’être rentrés.

De nombreuses familles vivent dans des conditions extrêmement précaires. Elles utilisent des bâches en plastique pour couvrir les fenêtres et les portes cassées, dorment à même le sol ou sur de minces matelas. Le chauffage est rare et les carburants introuvables, bien qu’ils soient indispensables pour le chauffage. Les gens essayent de se débrouiller mais le froid est intense, surtout la nuit.

D’autres familles ont pris refuge dans des abris collectifs, créés pour certain par des entrepreneurs locaux.

Dans les zones où je me suis rendu, l’approvisionnement en eau était assuré, mais les coupures d’électricité étaient fréquentes. J’ai remarqué qu’une boucherie n’avait pas d’électricité pour alimenter des congélateurs. Les animaux étaient donc abattus chaque jour et leurs carcasses pendues dans le froid glacial devant le magasin.

Je me suis rendu dans un centre sanitaire local détruit, qui n’est donc désormais plus en service. La destruction des centres communautaires de base comme celui-ci signifie que les réfugiés qui rentrent risquent de souffrir d’un manque de services de santé, notamment ceux souffrant de maladies chroniques et les enfants ayant besoin de soins de santé. De plus, il existe une pénurie de fournitures médicales et de personnel qualifié car un grand nombre d’agents sanitaires ont dû quitter les lieux.

Le froid de l’hiver qui vient s’ajouter au manque d’abris va aggraver les maladies hivernales à Homs, en particulier chez les enfants.

Bien que certaines écoles aient été endommagées, beaucoup d’entre elles continuent de fonctionner normalement. J’ai visité une école qui fonctionne toujours et j’ai parlé à une enseignante qui a une cinquantaine d’élèves dans sa classe.

A Homs, le besoin le plus pressant pour les communautés consiste à affronter l’hiver rigoureux. Quatre millions de personnes sont affectées à travers le pays, dont près de la moitié sont des enfants. Il est urgent d’apporter des fournitures humanitaires pour protéger les populations contre le froid et de veiller à leur sécurité. Elles ont grandement besoin de chaussures et de vêtements chauds pour l’hiver.

L’UNICEF et d’autres institutions des Nations Unies ont apporté leur aide à cette région par le biais d’une organisation partenaire. Pendant que je rédigeais ce compte-rendu, de nouvelles fournitures d’urgence sont arrivées à Homs, dont 5 000 couettes, 1 400 couvertures et 2 000 trousses d’hygiène familiale. De plus, l’UNICEF a récemment distribué des biscuits à haute teneur énergétique à 6 400 enfants à Homs et soutenu des espaces d’apprentissage sûrs pour permettre aux enfants de poursuivre leur éducation.


 

 

Recherche

At a glance: Syrian Arab Republic

Field diary: Impressions from the battered war zone of Homs, Syrian Arab Republic

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-1725/AL-MASRI
A boy stands, bundled in winter clothing, in Za’atari, a camp for Syrian refugees in Jordan. Winter has fallen on the region, and those refugees who have made their way back to the Syrian Arab Republic are in desperate need of winter clothing.

UNICEF Emergency Specialist Mark Choonoo was recently in Homs. He describes the situation there and the impact the conflict has wreaked on children and families.

By Mark Choonoo

HOMS, Syrian Arab Republic, 15 January 2013 – Homs has been the scene of some of the heaviest fighting in the Syrian Arab Republic’s 22-month conflict, with hundreds of thousands of residents displaced.

While some parts of the city have been untouched by conflict and seemingly carry on as normal, other areas exhibit the unmistakable signs of intense battles – buildings scarred with bullet holes and shell holes, blown-out windows, rubble. From what I have seen in the suburb of Baba Amr, I would estimate that as many as two thirds of the buildings have been damaged, while others have collapsed completely.

Yet, there are signs of life, even here in this battered war zone. Baba Amr is now relatively calm, with some families making their way back, trying to rebuild their lives. One still hears the sound of explosions and gunfire in the distance.

The cold winter weather is adding to the misery. It’s so bitterly cold, with overnight temperatures dropping to below 0⁰ Celsius. Many children I saw were wearing only light clothes and sandals, or socks, without shoes. All of the children I talked to complained about the cold. Many expressed sadness about friends who had gone away and not returned. But – despite it all, they seemed happy to be home.

Many families are living in extremely basic conditions, using plastic sheeting to cover broken windows and doors, sleeping on bare concrete floors or thin mattresses. There is very little heating and a lack of diesel fuel, which is urgently needed for heating. People are trying to make the best of the conditions, but just imagine how cold it must be, especially at night.

Other families take refuge in collective shelters, some of which are being supported by local business people.

Although water was functioning in the areas I went to, electricity seems to come only in short spurts. One butcher shop I saw had no electricity for freezers, so animals were slaughtered daily, their carcasses hung in the frigid cold outside the shop.

I visited a local health centre that has been destroyed and is no longer in use. This clinic is but one example of how the destruction of basic community facilities is creating a major gap for returnees, particularly those with chronic illnesses and children who need access to healthcare. There is also a shortage of medical supplies, and many health staff have left the area, leaving a vacuum of qualified personnel.

The cold winter weather coupled with poor shelter will only contribute to an increase in winter illnesses, especially among children, in Homs.

Although some schools have been damaged, many continue to run as normal. I visited a school that is still functioning and talked to a teacher who has about 50 students in her class.

The most urgent needs in Homs relate to responding to the harsh winter in the Syrian Arab Republic. With four million people across the country affected, close to half of them children, there is a massive need for humanitarian supplies to make sure they are warm and safe. They urgently need shoes and winter clothes.

UNICEF and other United Nations agencies have provided assistance to the area through a partner organization. While I was writing these lines, new emergency supplies reached Homs, including 5,000 quilts, 1,400 blankets and 2,000 family hygiene kits. UNICEF has also recently provided high-energy biscuits for 6,400 children in Homs and supported safe learning spaces to allow children to continue their education.


 

 

New enhanced search