En bref: République arabe syrienne

En Syrie, la Directrice régionale observe l'accomplissement de progrès en direction des objectifs de développement dans l'équité

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrie/2011/Rashidi
Lors de son voyage en Syrie, la Directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord Shahida Azfar effectue une visite dans une classe à l'école amie des enfants Iben Katheer.

Par Razan Rashidi

DAMAS, République arabe syrienne, 1er février 2011 – La Syrie est en train d'effectuer de remarquables progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici leur date d'échéance en 2015, selon la Directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Shahida Azfar qui a récemment effectué une visite à Damas et dans ses environs.

Shahida Azfar a cependant remarqué qu’il fallait mieux concentrer les efforts sur les plus vulnérables, par le biais du développement des partenariats, pour assurer un progrès équitable pour tous les enfants de Syrie.

Entre 1990 et 2008, la mortalité infantile et les décès chez les enfants de moins de cinq ans ont considérablement diminué dans le pays mais la malnutrition y reste un important défi. L'Enquête en grappes à indicateurs multiples 2006 pour la Syrie montre, par exemple, qu'environ un quart des enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance provoqué par une mauvaise nutrition.

Ce défi est en train d'être relevé grâce à la participation active des organisations locales. Pendant qu'elle se trouvait à Damas, Shahida Azfar a effectué une visite au Centre de soins primaires Al Husainya où elle a rencontré une équipe de bénévoles iraquiennes qui ont travaillé aux côtés de responsables de la santé pour mieux sensibiliser le public aux prestations offertes. De ce fait, l'utilisation des services du centre pour l'amélioration de la santé des enfants a fait un bond de 300 pour cent.

Écoles amies des enfants

Dans le domaine de l'éducation, les taux de scolarisation de la Syrie sont élevés, atteignant 95 pour cent dans les écoles primaires. Néanmoins, le taux d'abandon scolaire à la fin de la cinquième année, qui se situe à 5 pour cent au niveau national, nécessite la recherche de solutions.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrie/2011/Rashidi
Une fillette en train de peindre dans un espace ami des enfants géré par le Croissant-Rouge arabe syrien et appuyé par l'UNICEF dans un centre d'immatriculation pour réfugiés de l'ONU à Douma, près de Damas.

Une méthode consiste à développer les écoles « amies des enfants ». Dans le cadre du modèle des écoles amies des enfants, les écoles fonctionnent dans l’intérêt supérieur de l’enfant – grâce à des environnements éducatifs sûrs, sains et protecteurs et grâce à des enseignants qualifiés, des moyens adaptés et des conditions matérielles, émotionnelles et sociales appropriées à l'acquisition des connaissances.

« Le modèle des écoles amies des enfants dans tout le pays ne créé pas seulement un environnement scolaire plus agréable où les enfants souhaitent se trouver. Il assure vraiment une meilleure acquisition des connaissances et, plus tard, un capital humain plus solide pour le pays », a expliqué Shahida Azfar lors d'une visite à l'école amie des enfants Ibin Katheer.

Centres de soutien

Un espace ami des enfants dans le centre d'immatriculation de l'agence pour les réfugiés de l'ONU de Douma, près de Damas, est l'un de ces sept espaces gérés par le Croissant-Rouge arabe syrien et appuyés par l'UNICEF. Il offre un environnement protecteur pour les filles et les garçons iraquiens réfugiés ainsi que pour les membres de leurs familles, en mettant à disposition des prestations pour la santé mentale et une aide psychosociale.

« Pendant que les parents effectuent les procédures administratives avec le HCR, nous accueillons les enfants et travaillons avec eux en collaboration étroite, » raconte une bénévole qui travaille au centre. « C'est très gratifiant de les voir rire ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrie/2011/Rashidi
Au dispensaire Al Husainya, en Syrie, la Directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord Shahida Azfar s'entretient avec un médecin et sa jeune patiente.

Depuis 2007, plus de 20 000 enfants iraquiens réfugiés en Syrie ont bénéficié des services d'espaces amis des enfants similaires.

Collaboration avec les partenaires

Au cours de sa visite à Al Husainya, un camp indépendant de réfugiés situé à 14 kilomètres au sud-est de Damas, Mme Azfar a rencontré des jeunes Palestiniens et Iraquiens dans un espace ami des adolescents. 

« Ce programme m'a beaucoup apporté et j'espère que les adolescents qui retournent en Iraq ont accès à ce genre d'opportunités, » dit Lamia, une fille du camp.
Ici et sur les autres sites qu'elle a visités en Syrie, Mme Azfar a pu observer un éventail de partenaires – dont des organismes de l'ONU, les ministères du gouvernement, le Croissant-Rouge arabe syrien, le Comité syrien pour les affaires familiales, des ONG et des associations locales – collaborant avec l'UNICEF pour mettre en œuvre toute une gamme de programmes axés sur la réalisation des OMD dans l'équité.   

 


 

 

Écoles « amies des enfants »

Apprendre plus sur Ecoles amies des enfants et une éducation de qualité (site web en anglais)

Recherche

At a glance: Syrian Arab Republic

Regional Director sees progress towards development goals with equity in Syria

UNICEF Image
© UNICEF Syria/2011/Rashidi
UNICEF Regional Director for the Middle East and North Africa Shahida Azfar visits a classroom in the Iben Katheer child-friendly school during her trip to Syria.

By Razan Rashidi

DAMASCUS, Syrian Arab Republic, 1 February 2011 – Syria is making laudable progress towards achieving the UN Millennium Development Goals by their 2015 target date, according to UNICEF Regional Director for the Middle East and North Africa Shahida Azfar, who recently visited Damascus and its environs.

But Ms. Azfar noted that a greater focus on the most vulnerable, through expanded partnerships, is necessary to ensure equitable progress for all children in Syria.

Between 1990 and 2008, infant mortality and deaths among children under the age of five decreased considerably in the country, but malnutrition remains a major challenge here. The 2006 Multiple Indicator Cluster Survey for Syria shows, for example, that about a quarter of children under five suffer from stunting caused by poor nutrition.

This challenge is being met through the involvement of community organizations. While in Damascus, Ms. Azfar visited the Al Husainya Primary Health Care Centre, where she met a team of Iraqi female volunteers who have worked alongside health officials to increase awareness of the services offered. As a result, use of the centre’s services for improved child health has jumped by 300 per cent.

Child-friendly schools

In the area of education, Syria’s school enrolment rates are high, reaching 95 per cent in primary schools. Still, the dropout rate by the end of fifth grade, which stands at 5 per cent nationally, needs to be addressed.

UNICEF Image
© UNICEF Syria/2011/Rashidi
A girl paints at a child-friendly space run by the Syrian Arab Red Crescent and supported by UNICEF at the UN refugee agency's registration centre at Douma, near Damascus.

One approach is the development of ‘child-friendly’ schools. Under the child-friendly model, schools operate in the best interests of the child – with educational environments that are safe, healthy and protective, as well as trained teachers, adequate resources and appropriate physical, emotional and social conditions for learning.

“The child-friendly school model across the country does not just make for a more pleasant teaching environment where children want to be. It absolutely ensures better learning and, later on, stronger human capital for the country,” Ms. Azfar said on a visit to the child-friendly Ibin Katheer School.

Centres of support

A child-friendly space in the UN refugee agency’s registration centre at Douma, near Damascus, is one of seven such spaces run by the Syrian Arab Red Crescent and supported by UNICEF. It provides a protective environment for Iraqi refugee girls and boys, and their family members, with mental health and psycho-social support services available.

“While parents are processing their administrative papers with UNHCR, we welcome the children and work closely with them,” said a volunteer working at the centre. “It is very rewarding to see them laughing.”

UNICEF Image
© UNICEF Syria/2011/Rashidi
At the Al Husainya health centre in Syria, UNICEF Regional Director for the Middle East and North Africa Shahida Azfar speaks with a doctor and her young patient.

Since 2007, more than 20,000 Iraqi refugee children in Syria have benefited from the services of similar child-friendly spaces.

Work with partners

During her visit to Al Husainya, an unofficial refugee camp 14 km south-east of Damascus, Ms. Azfar met with young Palestinian-Iraqis in an adolescent-friendly space.

“I have benefited a lot from this project, and I wish that adolescents back in Iraq have access to such kind of opportunities,” said Lamia, a girl at the camp.

Here and at the other sites she visited in Syria, Ms. Azfar witnessed a range of partners – including UN agencies, government ministries, the Syrian Arab Crescent, the Syrian Commission for Family Affairs, non-governmental organizations and community groups – working with UNICEF to implement a myriad of initiatives geared towards achieving the MDGs with equity.


 

 

Child-Friendly Schools

Learn more about Child-Friendly Schools (CFS) and quality education

New enhanced search