Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Swaziland

Swaziland : une victime de viol trouve un espace sécurisé pour se rétablir

Par Rebecca Wabwoba

Un centre multiservice organisé en guichet unique (One Stop Centre) offre gratuitement à la fois soins médicaux, soutien psychologique, aide légale et services sociaux aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles ou sexospécifiques

MBABANE, Swaziland, janvier 2015 –Xolile Dlamini*, 18 ans, ne s’était pas sentie très bien à son réveil ce jour fatal de juillet. Ayant décidé d’aller à un dispensaire local au cours de l’après-midi, elle entreprit de s’y rendre à pied. En chemin, elle fut abordée par un homme de son voisinage qui l’attira dans des buissons proches de la route sous prétexte de lui parler d’une affaire de famille.

Image de l'UNICEF: Une affiche sur les murs du centre multiservice de Mbabane au Swaziland encourage les victimes de violences à dénoncer les agressions dont elles ont été victimes
© UNICEF Swaziland/2015
Une affiche sur les murs du centre multiservice de Mbabane au Swaziland encourage les victimes de violences à dénoncer les agressions dont elles ont été victimes

L’homme la viola alors à plusieurs reprises avant de la retenir plusieurs heures. Il finit par s’éclipser après lui avoir volé son téléphone cellulaire.

En état de choc, blessée et perdant du sang, Xolile parvint lentement à retrouver son chemin pour sortir de la brousse alors que la nuit tombait. Elle emprunta un téléphone à la première personne qu’elle rencontra pour appeler sa mère et expliquer l’horrible épreuve qu’elle venait de subir. Sa mère vint la chercher et elles se rendirent ensemble au poste de police local pour porter plainte pour viol.

Aussitôt après avoir enregistré leurs déclarations et les circonstances du viol, les policiers dirigèrent Xolile vers le centre multiservice de Mbabane, un établissement qui offre gratuitement des soins médicaux, un soutien psychologique, une aide légale et des services sociaux aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles ou sexospécifiques.

« Quand elle est arrivée ici, elle avait perdu tout ressort, elle souffrait et était traumatisée, » explique Futhi Gamedze, Coordinatrice résidente du centre multiservice. « En accord avec les procédures définies, nous lui avons immédiatement donné des soins médicaux, y compris un test de prophylaxie post exposition pour le VIH et un test de grossesse. Nous lui avons offert une session préliminaire de soutien psychologique et nous l’avons inscrite pour des sessions hebdomadaires. »

Xolile est retournée à l’école la semaine suivante, mais le traumatisme était encore trop vif pour elle, et quand son enseignante l’a découverte sanglotant hystériquement dans une salle de classe un après-midi, elle a demandé à Xolile de rester chez elle indéfiniment tout en continuant à suivre des sessions de soutien psychologique au centre multiservices de Mbabane.

Atténuer les traumatismes

Ce centre multiservice à guichet unique a été établi en octobre 2013 par le Ministère de la justice du Swaziland en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et des ONG, et grâce au soutien de l’UNICEF, du plan PEPFAR du Gouvernement des États-Unis pour le SIDA (US President’s Emergency Plan for AIDS Relief) et d’autres partenaires au développement.

Image de l'UNICEF: Une salle spécialement aménagée pour le soutien psychologique aux enfants au centre multiservice de Mbabane
© UNICEF Swaziland/2015
Une salle spécialement aménagée pour le soutien psychologique aux enfants au centre multiservice de Mbabane

Ce centre multiservice se consacre à réduire les effets des traumatismes secondaires chez les victimes de viol et d’autres formes de violence en offrant à la fois des prestations médicales, psychologiques et sociales accessibles selon le principe du guichet unique.

Il a aussi pour objectifs d’améliorer les procédures de traitement des viols et des cas de violences physiques et de faciliter les démarches pour en poursuivre les auteurs ; de réduire les délais des procédures judiciaires engagées ; de permettre aux victimes de se rétablir et de retrouver un état de santé optimal.

Les violences sexuelles et les violences sexospécifiques sont fréquentes au Swaziland. Une enquête nationale sur la violence contre les jeunes femmes et les enfants au Swaziland (VACS 2007) a révélé qu’environ 1 femme sur 3 avait subi une forme de violence sexuelle d’une nature ou d’une autre au cours de son enfance. Près d’une femme sur 4 avait subi des violences physiques pendant l’enfance et environ 3 sur 10 avaient été émotionnellement maltraitées au cours de la même période.

Assurer le rétablissement des victimes

Trois mois après cette épreuve traumatisante et grâce à la poursuite des sessions de soutien psychologique au centre multiservice, Xolile est en voie de se remettre et elle est retournée à l’école.

« J’ai reçu énormément d’aide du centre depuis mon viol. Je me sens mieux maintenant et je me concentre sur ma scolarité, et d’ailleurs je viens de réussir mes examens de fin d’année, » explique Xolile.

La mère de Xolile espère que sa fille parviendra éventuellement à oublier ce qui lui est arrivé. Elle semble actuellement être revenue à son état normal et sa mère s’en félicite.

Image de l'UNICEF: Le personnel du centre multiservice de Mbabane et leurs collègues de l’UNICEF du Swaziland rassemblés pour marquer le 2e anniversaire du début des activités de l’établissement
© UNICEF Swaziland/2015
Le personnel du centre multiservice de Mbabane et leurs collègues de l’UNICEF du Swaziland rassemblés pour marquer le 2e anniversaire du début des activités de l’établissement

Le procès du violeur a été fixé à la dernière semaine de janvier 2016 et Xolile a été convoquée pour y témoigner.Multiplier les centres multiservices

Plus de 220 victimes de violences sexuelles et sexospécifiques et de clients ayant besoin d’aide ont été accueillis par ce centre multiservice depuis son ouverture en 2013.

Le Gouvernement du Swaziland prévoit de mettre en place des centres multiservices dans l’ensemble du pays, une initiative qui a reçu le soutien de l’UNICEF et du plan PEPFAR ainsi que d’autres partenaires au développement.

Mme Gamedze explique qu’un soutien accru des partenaires au développement est nécessaire pour rendre le centre multiservice plus efficace. « Nous avons besoin de plus de docteurs, de moyens de transport fiables pour amener les victimes de violence à temps à l’hôpital, et d’un responsable à plein temps pour assurer le suivi des dossiers transmis par le centre aux autorités à toutes les étapes du processus judiciaire et pour se préparer pour les procès. »

*Ce nom a été changé

 



 

 

UNICEF Photographie Violence contre les filles

Recherche

Swaziland

In Swaziland, a rape victim finds a safe space for recovery

By Rebecca Wabwoba

A One Stop Centre offers free medical care, psychological counselling, legal support and social welfare services to women and children victims of sexual and gender-based violence.

MBABANE, Swaziland, January 2016 – Eighteen-year-old Xolile Dlamini* woke up feeling unwell that fateful July day. Deciding to attend a local health clinic in the afternoon, she embarked on her journey by foot. On her way, she was stopped by a man from her neighbourhood who lured her into nearby bushes with the excuse of talking to her about a family matter.

UNICEF Image
© UNICEF Swaziland/2015
A poster inside the One Stop Centre in Mbabane, Swaziland, encourages victims of violence to speak up and report abuse.

The man repeatedly raped her and detained her for hours. He eventually disappeared after stealing her mobile phone.

Dazed, bruised and bleeding, Xolile slowly found her way out of the bush as it became dark. She borrowed a phone from the first person she met and called her mother, explaining her horrible ordeal. Her mother picked her daughter up and together they went to the local police station to report the rape.

Once the police had taken down details of the rape, they referred Xolile immediately to the One Stop Centre in Mbabane, a facility that offers free medical care, psychological counselling, legal support and social welfare services to women and children victims of sexual and gender-based violence.

“When she came here, she was subdued, hurting and traumatized,” says Futhi Gamedze, Site Coordinator at the One Stop Centre. “As per the procedures, we immediately gave her medical care including post-exposure prophylaxis for HIV and a pregnancy test. We offered her initial counselling and booked her for weekly counselling sessions.”

Xolile returned to school the following week, but the trauma was still too fresh for her, and when her teacher found her sobbing hysterically in a classroom one afternoon, she asked Xolile to stay at home indefinitely while she continued getting psychological counselling from the Centre.

Reducing trauma

The One Stop Centre was established in October 2013 by the Swaziland Ministry of Justice in collaboration with government partners, NGOs and through support from UNICEF, the US President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) and other development partners.

UNICEF Image
© UNICEF Swaziland/2015
A child-friendly counselling room inside the One Stop Centre in Mbabane

The Centre works to reduce secondary trauma to victims of rape and other forms of violence by providing a mix of medical, psychological and social services, all under one roof.

It aims to improve the process of managing and prosecuting rape and physical violence offenders; to reduce the cycle time for finalizing court cases and to restore victims’ optimal state of health.

Sexual and gender-based violence is widespread in Swaziland. A national study on violence against young women and children in Swaziland (VACS 2007) revealed that approximately 1 in 3 females had experienced some form of sexual violence as a child. Nearly 1 in 4 females had experienced physical violence as a child; and approximately 3 in 10 females had experienced emotional abuse as a child.

Recovering

Three months after her traumatizing ordeal and thanks to the sustained counselling from One Stop Centre, Xolile is recovering and has returned to school.

“I have received a lot of help from One Stop Centre since I was raped. I feel better now, I am focusing on school and in fact I just passed my end of year exams,” Xolile says.

Her mother is hopeful that Xolile will eventually forget what happened to her. For now, she seems to be back to her normal self and her mother is happy for that.

UNICEF Image
© UNICEF Swaziland/2015
Staff at the One Stop Centre are joined by UNICEF Swaziland colleagues to mark 2 years since the centre started operations.

The trial for the rapist has been set for the last week of January 2016, and Xolile will be called upon to testify.

Scaling up

Over 220 victims of sexual and gender-based violence and clients in need of help have received services at the One Stop Centre since its establishment in 2013.

The government of Swaziland plans to roll out One Stop Centres country-wide, an initiative that is supported by UNICEF and PEPFAR as well other development partners.

Ms. Gamedze says more support is needed from development partners to make the One Stop Centre more effective: “We need more doctors, reliable means of transport to take victims of violence to hospital in time, and a full time manager to follow up on the cases reported at the centre at all the stages of the criminal justice system, and to prepare for trials.”

*Name changed


 

 

UNICEF Photography: Violence against girls

New enhanced search