Soudan

Au Soudan, la campagne Saleema apporte une nouvelle perspective dans le débat sur la mutilation génitale féminine

© UNICEF/NYHQ2009-1482/Holt
VIDÉO : Dans un village situé en dehors de la ville de Kassala, au Soudan, une accoucheuse traditionnelle tient un foulard qui est le symbole de la campagne Saleema contre la mutilation génitale féminine.

 

Par Chris Niles

GEDARAF, Soudan, 20 août 2010 – « Je me souviens parfaitement du jour de mon excision, » dit Tahani Omar Ali, la mère d'une famille de jeunes enfants. « J'avais cinq ans et cela a été une journée pénible. Je suis restée 15 jours au lit après lesquels cela s'est cicatrisé mais j'ai souffert pour le reste de ma vie. »

Tahani Omar Ali et sa famille vivent dans une région éloignée et peu peuplée du nord du Soudan où la mutilation génitale féminine est habituelle. Quand elle se rappelle ce que lui a fait vivre cette coutume, son air est calme mais il dissimule une grande souffrance.

Coutumes dommageables

Les origines de la mutilation génitale féminine sont profondément mêlées aux traditions sociales et religieuses du Soudan. Elles reflètent aussi les inégalités brutales dans la condition des femmes et des filles. Par exemple, le mot arabe pour décrire une fille non excisée est un terme qui évoque la honte.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1471/Holt
Des chefs religieux et des habitants de la communauté face au quartier d'Abu Si’id d'Omdurman, au Soudan.

Avec l'appui de l'Union européenne, l'UNICEF se consacre à mettre fin à la mutilation génitale féminine d'ici une génération. Ici, au Soudan, le programme « Saleema » honore les filles qui ne sont pas excisées.

« Saleema est un terme arabe qui signifie complet, intact – entier, comme Dieu l'a créé, inaltéré, » explique Samira Ahmed, Chargée de la protection de l'enfance à l'UNICEF.  

Grâce au programme, un enseignement régulier non officiel encourage les familles soudanaises à débattre de sujets tabous et à examiner si l'excision est compatible avec les droits de l'homme.

Elan accru

« Je convaincs [les familles] en les approchant petit à petit, pas brusquement, » dit Amal Mohammed Murad, un animateur du programme Saleema. « J'utilise la logique qui convient en gagnant leur amitié. J'ai aussi recours à des brochures et des affiches ainsi qu'à des séminaires. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1483/Holt
Des femmes et des enfants assistent à une réunion locale pour débattre de l'abandon collectif de la mutilation génitale féminine dans le village d'Ardel Al Hajar, au Soudan.

Plus de 100 religieux sont à présent investis dans le programme et leur participation a un effet profond. 

« Il y a dans ce pays un mouvement en faveur des droits de l'homme qui s'accroît, » dit l'Imam et ex-Premier ministre du Soudan Al Sadiq Al-mahdi. « De nombreuses personnes réactionnaires et conservatrices tentent de parler des droits de l'homme comme un impérialisme culturel mais l'Islam est un des plus importants bastions des droits de l'homme. »

Saleema  utilise les médias pour faire passer le plus largement possible ses messages. Il dispose même d'un « uniforme » – une écharpe aux couleurs vives portée à la fois par les hommes et les femmes – qui encourage les débats et la diffusion des messages qui sont ceux de « Saleema » entre les communautés.

Remise en question de la norme

Quand toute une communauté partage une croyance sociale dommageable, il est quasiment impossible pour un individu de la défier, même s'il est conscient de ses dangers. Pour cette raison, la campagne Saleema  encourage les prises de décision collectives et les déclarations publiques d'abandon.

« L'abandon ne doit pas être un acte personnel, il doit provenir de l'ensemble de la communauté, » dit Gamar Habani, Secrétaire générale du conseil national pour la protection de l'enfance.

Saleema a considérablement changé les choses dans les vies de Tahani Omar Ali et de sa famille.  Munis de faits concernant l'excision, elle et son mari, Abdul Atti Ibrahim, ont pu décider ensemble de ce qui était mieux pour leurs filles et ont choisi de ne pas les exciser.

« Quand je suis tombé sur ce programme, Saleema, j'ai consulté ma femme. Nous étions prêts et préparés à répondre, » dit Abdul Atti Ibrahim. « Une fille est née Saleema, alors laissons-la Saleema. »


 

 

Liens

Les écoles dans le Sud Soudan donnent un nouvel espoir aux enfants affectés par la guerre
 avec vidéo

Travail de l'UNICEF au niveau de la protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Sudan

In Sudan, Saleema campaign re-frames debates about female genital cutting

By Chris Niles

GEDARAF, Sudan, 20 August 2010 – “I remember the day of my circumcision very well indeed,” said Tahani Omar Ali, a mother with a young family. “I was five years old and it was a painful day. I stayed in bed for 15 days, after which it healed, but for the rest of my life I suffered.”

VIDEO: UNICEF correspondent Chris Niles reports on Sudan's Saleema campaign, which aim to end female genital cutting within a generation.

 

Ms. Ali and her family live in a remote and sparsely populated region of northern Sudan, where female genital cutting is common. Her expression is calm while recalling her experience with the practice, but it masks great pain.

Harmful traditions

The roots of female genital cutting are tangled deep in Sudan’s social and religious traditions. They also reflect stark inequalities in the status of women and girls. The Arabic word to describe an uncut girl, for example, is a word of shame.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1482/ Holt
In a village outside the city of Kassala, Sudan, a traditional birth attendant holds a scarf that is a symbol of the Saleema campaign against female genital cutting.

UNICEF is working with the support of the European Union to end female genital cutting within a generation. Here in Sudan, the ‘Saleema’ programme celebrates girls who are not cut.

“Saleema is an Arabic word which means complete, intact – whole, as god created, untouched,” explained UNICEF Child Protection Specialist Samira Ahmed.

Through the programme, regular non-formal education encourages Sudanese families to discuss taboo subjects and to consider whether cutting is compatible with human rights.

Increased momentum

“I convince [families] by approaching them little by little, not abruptly,” said Saleema trainer Amal Mohammed Murad. “I use proper logic, gaining their friendship. I use booklets and posters and seminars, too.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1471/ Holt
Religious leaders and community members stand before the Abu Si’id neighbourhood of Omdurman, Sudan.

More than 100 religious leaders are now involved in the initiative, and their commitment is having a profound effect.

“There is a growing human rights movement in this country,” said Imam and former Sudanese Prime Minister Al-Sadiq Al-Mahdi. “There are many who are reactionary and conservative who try to speak of human rights as cultural imperialism, but Islam is one of the greatest bastions of human rights.”

Saleema uses mass media to disseminate its message as widely as possible. It even has a ‘uniform’ – a brightly coloured scarf, worn by both men and women – that encourages conversation and diffusion of the Saleema message between communities

Defying the norm

When an entire community shares a harmful social belief, it is almost impossible for an individual to defy it, even if he or she is aware of its danger. For this reason, the Saleema campaign encourages community decision making and public declarations of abandonment. 

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1483/Holt
Women and children attend a community meeting to discuss the collective abandonment of female genital cutting in Ardel Al Hajar village, Sudan.

“Abandonment should not be personal act, it should be for the whole community,” said Gamar Habani, Secretary-General of the National Council for Child Welfare.

Saleema has made a real difference in the lives of Tahani Omar Ali and her family. Armed with the facts about cutting, she and her husband, Abdul Atti Ibrahim, were able to jointly decide what is best for their daughters – and have decided to leave them uncut.

“When I came across this programme, Saleema, I consulted my wife. We were ready and prepared to respond,” said Mr. Ibrahim. “A girl is born Saleema, so leave her Saleema.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search