Soudan

Le compte-rendu direct de Pernille Ironside sur la mission de récupération des enfants soldats perdus du Soudan

Image de l'UNICEF
© Pernille Ironside/UNICEF
La spécialiste de la protection de l'enfant dans les situations d'urgence auprès de l'UNICEF Pernille Ironside au cours de sa mission au Sud-Soudan.
La spécialiste de la protection de l'enfant auprès de l'UNICEF Pernille Ironside vient de rentrer d'une mission au Soudan pour observer le travail de réinsertion des enfants soldats par l'agence. Voici le compte-rendu de la visite.

Par Pernille Ironside

AWIEL, Soudan, 12 août 2009 – Nous arrivons dans la petite localité humide et chaude d'Awiel à bord des différents avions de l'ONU qui nous ont amenés dans cet endroit perdu et deviennent de plus en plus petits à chaque étape du voyage. Désormais, nous allons entreprendre un voyage par route de plusieurs jours qui va nous conduire à travers trois états du Sud-Soudan et à proximité des régions agitées du Sud Darfour au nord du Soudan.

Ma mission est d'observer comment l'UNICEF et ses partenaires apportent leur appui à la libération et à la réinsertion des enfants associés à l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) au Sud-Soudan. Un Accord de paix global (APG) entre l'APLS et les forces armées soudanaises avait été signé en 2005. L'accord demandait la libération de tous les enfants soldats se trouvant au sein de l'APLS  dans un délai de six mois.

Avec 1500 enfants libérés au cours des deux premières années, un suivi de la situation et des prestations limités pour les aider à retourner à la vie civile implique de que nombreux enfants sont retournés au sein de l'APLS, convaincus qu'ils n'avaient pas d'autre alternative.

Nous sommes décidés à prendre des mesures contre les difficultés que rencontrent ces enfants et le millier d'entre eux qui, selon des estimations, se trouveraient toujours dans les rangs de l'APLS.

4 juin

Nous partons tôt le matin pour Wunyik, le quartier général de la Division n°3 de l'APLS. Soixante-treize garçons y ont été retrouvés mais, malgré les efforts de la Commission de désarmement, de démobilisation et de réinsertion du Sud-Soudan (CDDRSS) pour les immatriculer officiellement, les choses n'ont pas été faciles. Le commandant, un général de division, et son chef d'orientation militaire et politique, un général de brigade, que nous avons rencontrés, prétendent qu'il n'y pas ici d'enfants soldats et que tous ont été libérés en 2005 conformément aux directives.

Image de l'UNICEF
© Pernille Ironside/UNICEF
Une école non officielle gérée par l'APLS au Sud-Soudan.

« Seuls des enfants de soldats se trouvant actuellement sur le front et ceux dont les pères sont morts au combat se trouvent aujourd'hui ici, » nous dit-on.

Ils nous montrent une école située dans l'enceinte du camp militaire avec plus de 1300 élèves suivant des cours d'enseignement primaire sous des arbres. Les élèves sont des « enfants de l'APLS » et des enfants du village voisin. Après plus ample discussion, les commandants reconnaissent qu'au moins 50 garçons qui avaient été démobilisés auparavant sont retournés avec eux mais, comme ils font aujourd'hui leurs études à l'école de l'APLS, les commandants pensent que cela ne devrait pas être pour nous un sujet de préoccupation. 

Plus tard dans la journée, nous rencontrons un autre commandant de brigade qui nous accueille avec une hospitalité sincère et des boissons fraîches. Selon lui, il n'y a pas d'enfants qui restent dans sa brigade et nous sommes libres de le vérifier n'importe quand. Nous acceptons son offre.

5 juin

Nous passons la journée à visiter deux sites où se déroulent des programmes destinés à aider les enfants vulnérables, dont des ex-enfants soldats, grâce à une formation psychopédagogique à la vie quotidienne, à une formation professionnelle et à la scolarisation.

Le premier est un nouveau centre de formation professionnelle que dirige à Malualkon l'association Save The Children Suède. 121 élèves y apprennent la menuiserie, la maçonnerie, l'agriculture, la confection et la broderie. Ils y restent pour une durée d'environ neuf mois. 

Nous examinons un ancien centre se trouvant à proximité et qui pourrait faire l'objet de réparations pour assurer une prise en charge intermédiaire aux enfants libérés par l'APLS avant d'être réunis à leurs familles. Aujourd'hui, il faut trop de temps entre l'identification des enfants dans les forces armées et leur retour dans leurs foyers.

Une de mes recommandations est la mise en place d'une prise en charge intermédiaire comme les familles d'accueil qui peuvent apporter un soutien durant le passage de l'enfant des baraquements militaires à la vie familiale.

Image de l'UNICEF
© Pernille Ironside/UNICEF
De jeunes garçons en train de jouer à un jeu de société du pays à Malualkon, au Sud- Sudan.

A Wau, j'effectue la visite d'un club de jeunes où des enfants des rues et divers autres appartenant à la communauté locale ont accès à des conseillers d'orientation, des activités de loisirs et d'insertion dans la vie active. Mais apporter à ces jeunes une alternative viable à la vie militaire représente un défi.

 

6 juin

Aujourd'hui, nous nous trouvons à Mapel et au quartier général de la Division n°5 de l'APLS. Nous y rencontrons le commandant et son responsable de l'orientation militaire et politique. Ils confirment ouvertement qu'il y au moins 50 enfants qui doivent être démobilisés. Ils souhaitent que nous les emmenions et leur offrions un choix de possibilités pour leur avenir lors du retour dans leurs communautés d'origine.

Tandis que nous nous entretenons avec les enfants pendant plus d'une heure dans une petite case, ceux-ci semblent pleins d'anxiété, de scepticisme et d'interrogations sur ce qui les attend s'ils quittent l'armée. Un certain nombre d'entre eux ont été précédemment démobilisés et, ne trouvant aucun soutien chez eux, sont retournés auprès de l'APLS.

Pourtant, presque tous les enfants affirment qu'ils souhaiteraient retourner à l'école, s'ils le pouvaient, et de préférence en restant ensemble en tant que groupe. Il existe entre eux des liens profonds tissés sans aucun doute à travers leurs nombreuses et difficiles expériences qu'ils ont vécues ensemble.

Il est évident que pour que ce programme réussisse, il est essentiel de communiquer régulièrement avec ces enfants pour gagner leur confiance et s'occuper de leurs problèmes; cela veut dire aussi que nous ne pouvons pas nous tromper vis à vis d'eux.

Johnny et Abraham

A une heure de là, à Tonj, nous rencontrons deux enfants qui faisant auparavant partie de l'APLS et à qui reçoive aujourd'hui une aide pour pouvoir retourner à l'école.

Johnny, 13 ans, a récemment commencé des cours de rattrapage et souhaite suivre le programme scolaire normal. Il vit avec une famille d'accueil et est heureux. Abraham, 15 ans, fréquente l'école primaire et vit avec son oncle et des proches.

Cependant, la vie n'est pas facile pour Abraham. Il n'a pas d'argent pour payer les frais de scolarité ou pour s'acheter un uniforme et, dans cette famille, j'ai compté au moins 12 bouches à nourrir.

Contribuer aux frais de scolarité avec une activité générant un petit revenu pourrait vraiment permettra d'aider Abraham à ne pas devoir abandonner l'école pour participer davantage aux besoins financiers de la famille.

Point de vue direct

Passer la journée avec des enfants aux deux extrémités du long et difficile processus de libération et de réinsertion m'a apporté exactement le point de vue direct que j'espérais.

Il n'y a pas de solution simple à la question des ex-enfants soldats. La culture du Sud-Soudan doit être prise en compte dans notre intervention si nous voulons réussir dans notre but de compenser tant d'années d'enfance perdues et aider ces jeunes à participer positivement à un avenir paisible pour le Sud-Soudan.

Les noms des enfants ont été modifiés pour protéger leurs identités.



 

 

Recherche

Sudan

Pernille Ironside’s firsthand account of the mission to reclaim Sudan's lost child soldiers

UNICEF Image
© Pernille Ironside/UNICEF
UNICEF Child Protection Specialist in Emergencies Pernille Ironside during her mission to Southern Sudan.
UNICEF Child Protection Specialist Pernille Ironside recently returned from a mission to Sudan to examine the agency's work at reintegrating child soldiers. This is her account of the visit.

By Pernille Ironside

AWIEL, Sudan, 12 August 2009 – We arrive in the steamy small town of Awiel, with the various UN aircraft bringing us to this remote spot becoming progressively smaller with each segment of the trip. Now we will embark upon a multi-day road trip that will take us through three states in southern Sudan and close to the troubled areas of South Darfur in the north of Sudan.

My mission is to examine how UNICEF and its partners are supporting the release and reintegration of children associated with the Sudanese People's Liberation Army (SPLA) in southern Sudan. A Comprehensive Peace Agreement (CPA) between the SPLA and the Sudanese Armed Forces was signed in 2005. The agreement called for the release of all child soldiers within the SPLA inside six months.

With 1,500 children released in the first two years, limited follow-up and services to support their transition back to civilian status meant that many children returned to the SPLA, convinced that they had no alternative.

We are determined to address this challenge for these children and for the estimated 1,000 still believed in the SPLA ranks.

June 4

We set out early to Wunyik, the headquarters of SPLA Division 3. 73 boys have been identified here but efforts by the Southern Sudan Disarmament, Demobilization and Reintegration Commission (SSDDRC) to officially register them have been difficult. The commander, a Major-General, and his Chief of Military and Political Orientation, a Brigadier-General, who we meet, claim there are no child soldiers here and that all were released in 2005 following orders.

UNICEF Image
© Pernille Ironside/UNICEF
An informal school operated by the SPLA in Southern Sudan.

"Only the children of soldiers currently on the frontlines or whose fathers have died in battle are here now," we are told.

They show us a school within the sprawling military camp with over 1,300 students following primary classes under trees. The students are ‘SPLA children’ and children from the neighbouring village. After further discussion, the commanders recognize that at least 50 boys who were demobilized earlier had returned to them, but as they are now studying in the SPLA school, the commanders feel they should not be of concern to us.

Later in the day, we meet another brigade commander who welcomes us with genuine hospitality and cool drinks. In his view, there are no children remaining within his brigade and we are free to check this at any time. We will take him up on that offer.

June 5

We spend the day visiting two projects that support vulnerable children, including former child soldiers, with life skills, vocational skills and schooling.

The first is a new residential vocational training centre operated by Save The Children Sweden in Malualkon. 121 students are learning carpentry, masonry, agriculture, tailoring and embroidery and stay here for up to nine months or so.

We check out a former centre nearby, which might be repaired to provide transitory care for children released from the SPLA prior to being reunited with their families. At present, it is taking too long between identification of children in the armed forces and their return home.

One of my recommendations will be the establishment of interim care projects such as foster families which can provide support in the child's transition from military barracks to home life.

UNICEF Image
© Pernille Ironside/UNICEF
Young boys play a local boardgame in Malualkon, southern Sudan.

In Wau, I visit a youth club where street children and others in the community have access to counsellors, recreational and life skills activities, but providing these young people with a viable alternative to military life is a challenge.

June 6

Today finds us in Mapel, and the headquarters of SPLA Division 5. Here, we meet with the commander and his chief of military and political orientation. They openly confirm that there are upwards of 50 children that need to be demobilized, and want us to take them and provide them with opportunities back in their home communities.

Speaking with the children for over an hour in a small thatched shelter, they appear filled with anxiety, scepticism and questions about what will be in store for them on leaving the army. A number have been previously demobilized and, finding no support back home, returned to the SPLA.

Yet nearly all of the children indicate they would like to go back to school if they could, preferably remaining together as a group. Their bonds run deep, no doubt forged through having lived through many difficult experiences together.

It is clear that for this program to succeed, it is vital to communicate regularly with these children to earn their trust and address their questions; it also means that we cannot fail them.

Johnny and Abraham

An hour away, in Tonj, we meet two children formerly associated with the SPLA who are now being supported to go back to school.

13-year-old Johnny has recently started catch-up classes and is keen to join the regular school program. He is living with a foster family and is happy. 15-year-old Abraham is attending primary school and lives with his uncle and extended family.

Still, life is not easy for Abraham. He has no money to pay the school registration fee or to buy a uniform and I count at least 12 mouths to feed in this family.

Supplementing the school fees with a small income generating activity could really go a long way toward ensuring that Abraham is not forced to drop-out of school to contribute more financially to the family.

First-hand perspective

Spending the day with children at both ends of the spectrum of the  long and challenging process of release and reintegration has provided exactly the first hand perspective I was hoping for.

There is no simple panacea to the issue of former child soldiers – the culture of southern Sudan must be reflected in our response, if we are to succeed in our goal of making up for so many lost childhood years, and helping these young people contribute positively to a peaceful future for southern Sudan.

The names of children have been changed to protect their identities.


 

 

New enhanced search