Soudan

L’histoire d’Alfred : un journaliste en herbe enquête sur les mariages précoces au Sud-Soudan

Image de l'UNICEF
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Alfred Malish, 14 ans, lors de l’atelier radio sponsorisé par Radio UNICEF, Radio Sud-Soudan et le Programme de l’UNICEF « L’éducation dans les situations de crise et de transition d’après crise ».

A l'approche du vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un accord international important sur les droits fondamentaux de tous les enfants, l'UNICEF présente une série de reportages sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent. Voici l'un de ces reportages.

JUBA, Sud-Soudan, 24 juillet 2009 – En grandissant, Alfred Malish, 14 ans, a remarqué un phénomène inquiétant dans son entourage : ses condisciples féminines quittaient l’école très tôt pour se marier.

AUDIO : écouter

Les mariages précoces sont encore fréquents au Soudan, surtout pour les filles,  qu’on marie parfois dès l’âge de 12 ans. Se marier si jeune peut constituer un obstacle à l’éducation. Cela peut aussi entraîner des complications si la fille tombe enceinte avant que son corps ne soit suffisamment développé.

« On ne t’aimera pas. »

Alfred s’est rendu compte du problème lorsque son amie Stella est tombée enceinte à 15 ans.

« Je voulais continuer l’école, mais je suis enceinte, alors je ne peux pas », a-t-elle expliqué à Alfred lorsqu’il l’a interviewée le mois dernier pour un reportage radio sur le problème du mariage des enfants au Sud-Soudan.

À titre d’avertissement aux autres filles qui se trouvent dans la même situation, Stella a rappelé qu’elle avait été rejetée par ses amis et sa communauté.
« On ne t’aimera pas, tu n’auras pas d’amie et tu te retrouveras toute seule », dit-elle. Et elle ajoute : « Mes sœurs, je veux vous dire ceci. Ne vous précipitez pas dans le mariage. N’essayez pas de vous marier très jeune. C’est très difficile de donner naissance. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Alfred Malish, maintenant en première secondaire au lycée Juba Day, a produit un reportage radio sur les mariages précoces au Sud-Soudan et sur les obstacles que cela crée pour les filles qui veulent recevoir une éducation.

Education pour un avenir meilleur

La mère d’Alfred pense que les enfants doivent tirer des leçons des erreurs de leurs parents.

« Mon message [aux filles], c’est qu’elles doivent lire, elles doivent étudier », confie-t-elle à Alfred au cours de son reportage. Parce que nous, les mères, nous n’avons pas étudié ni atteint un niveau suffisant d’éducation. »

L'article 28 de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant (CDE) stipule que les enfants disposent du droit à un enseignement de qualité et devraient être encouragés à poursuivre leurs études jusqu'au niveau d'enseignement le plus élevé qu'ils puissent atteindre.

C’est un sentiment que partage la Directrice générale du département Parité des sexes et bien-être de l’enfant au ministère de la Parité des sexes, du Bien-être social et des Affaires religieuses du gouvernement du Sud-Soudan, Regina Ossa Lullo.

« Les filles doivent recevoir une éducation, dit-elle à Alfred. Si elles le font, nous aurons un meilleur Sud-Soudan et un avenir meilleur pour nos enfants. »

La loi sur l’enfance qui a été récemment adoptée au Sud-Soudan stipule que les enfants ont le droit d’être protégés contre les mariages forcés.

« Les mariages précoces sont imposés, en général, mais c’est illégal d’y obliger une fille, fait remarquer Mme Ossa Lullo. Tout enfant qu’on oblige à se marier peut se plaindre à la police. »

Atelier radio de Juba

En juin, Alfred a participé à un atelier de production radiophonique d’une semaine destiné à une dizaine de jeunes de Juba. Radio UNICEF, en partenariat avec le programme de l'UNICEF « Back on Track » sur l'enseignement dans les situations d'urgence et de transition d'après-crise, animait l'atelier avec cinq garçons et cinq filles choisis dans les écoles locales.

 Les jeunes ont appris à enregistrer, monter, écrire et réaliser un segment radiophonique de leur choix.

Le reportage d’Alfred sur les mariages précoces a été diffusé le 16 juin sur Radio Sud-Soudan pour commémorer la Journée de l’enfant africain.

Le point de vue des jeunes

Radio UNICEF et le programme « Back on Track » animeront une série d'ateliers semblables dans d'autres pays au cours des prochains mois. Leur but : faire entendre le point de vue des jeunes dans le débat sur l’éducation dans les situations d'urgence et d'après-crise ainsi que célébrer le vingtième anniversaire de la CDE.

 Parallèlement, le bureau de l'UNICEF au Sud-Soudan collabore avec Radio Sud-Soudan pour faire participer les journalistes en herbe à ses programmes et leur donner une plus grande visibilité en leur offrant la possibilité de se faire entendre partout dans la région.



 

 

Audio (en anglais)

Juin 2009:
Alfred Malish, 14 ans, enquête sur le problème des mariages précoces au Sud-Soudan.
AUDIO écouter

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

La voix des jeunes

Recherche

Sudan

Alfred’s story: Youth journalist reports on early marriage in Southern Sudan

UNICEF Image
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Alfred Malish, 14, at the radio workshop sponsored by UNICEF Radio, Southern Sudan Radio and UNICEF's Education in Emergencies and Post-Crisis Transition Programme.

In the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – a landmark international agreement on the basic human rights of all children – UNICEF is featuring a series of stories about progress made and challenges that remain. Here is one of those stories.

JUBA, Southern Sudan, 24 July 2009 – As Alfred Malish, now 14, has grown up, he has noticed an alarming thing happening around him: His female classmates are leaving school early to get married.

AUDIO: Listen

Early marriage still happens with some regularity in Sudan, most often for girls, who are sometimes as young as 12 when they’re married off. Marriage at such an early age can be an obstacle to further education; it can also result in complications should the girl become pregnant before her body is adequately developed.

‘People will not like you’

Alfred became aware of the problem after his friend Stella became pregnant at 15.

"I wanted to go to Senior One [class in school] but I'm pregnant, so I can't go," Stella tells Alfred in an interview he conducted last month as part of a radio story on the problem of child marriage in Southern Sudan.

In a warning to other girls in similar circumstances, Stella recalls being ostracized by her friends and her community.

"People will not like you, no one will be your friend and you'll stay alone," she says, adding: "My sisters, I want to tell you like this. Don't run to marriage. Don't attempt to get married at an early age. Giving birth is very difficult."

UNICEF Image
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Now in his first year at Juba Day Secondary School, Alfred Malish has produced a radio story about early marriage in Southern Sudan and the obstacles it creates for girls who want an education.

Education for a better future

Alfred's mother believes children should learn from their parents’ mistakes.

"My message to [girls] is they should read, they should study," she tells Alfred in his radio story. "Because we – the mothers – we did not study or reach a high enough level of education."

Article 28 of the UN Convention on the Rights of the Child (CRC) says children have the right to a quality education and should be encouraged to continue to the highest academic level they can achieve.

It's a sentiment echoed by the Director-General for Gender and Child Welfare in the Government of Southern Sudan’s Ministry of Gender, Social Welfare and Religious Affairs, Regina Ossa Lullo.

"Girls should get educated," she tells Alfred. "Once they've been educated, we have a better Southern Sudan and a better future for our children."

The recently passed Child Act in Southern Sudan states that children have the right to be protected from forced marriage. "Early marriage is usually forced, and it's against the law when a girl is forced," notes Ms. Ossa Lullo. "Any child who is forced to be married can report to the police."

Juba radio workshop

In June, Alfred was one of the participants in a week-long radio production workshop for 10 young people from Juba. UNICEF Radio – in partnership with UNICEF's ‘Back on Track’ programme on Education in Emergencies and Post-Crisis Transition, the UNICEF Southern Sudan Area Programme and Southern Sudan Radio – conducted the workshop with five boys and five girls chosen from local schools.

The young people learned how to record, edit, write and produce a radio report of their own.

Alfred's piece on early marriage was broadcast on Southern Sudan Radio on 16 June to commemorate the Day of the African Child.

Youth perspectives

UNICEF Radio and the Back on Track programme will conduct a series of similar workshops in other countries in the coming months. Their aim: to bring young people's perspectives into the debate around education in emergencies and post-crisis situations – and to commemorate the 20th anniversary of the CRC.

Meanwhile, UNICEF's Southern Sudan Area Programme is working with Southern Sudan Radio to involve the new youth journalists in its programmes, empowering young people by giving them the chance to broadcast their voices throughout the region.


 

 

Audio

June 2009:
Alfred Malish, 14, reports on the problem of early marriage in Southern Sudan.
AUDIO listen

CRC @ 20

Voices of Youth

New enhanced search