Soudan

L’éducation des élèves déplacés à cause du conflit au Sud-Soudan

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Sudan/2008
Un bon nombre d’élèves déplacés étudient à l’école primaire de Juoljok, à Agok, au Soudan, où la plupart des classes se passent sous les arbres.

Par Jo Dunop

AGOK, Soudan, 3 octobre 2008 – Deng Ring, 18 ans, fait partie des nombreux nouveaux élèves de l’école primaire de Juoljok, à Agok, au Sud-Soudan. Ils se sont enfuis récemment de chez eux, à Abyei, à 45 km au nord de Juoljok, à cause des combats qui ont repris là-bas.

« Je veux vraiment achever mon cycle primaire, c’est ce que j’espère cette année », dit Deng. Par temps de guerre et lorsqu’on est déplacé, l’éducation aide à retrouver le sens de la normalité, répondant aux besoins immédiats de jeunes comme Deng.

Malgré un accord de paix signé en janvier 2005, le Soudan souffre encore du conflit. Abyei, avec ses riches réserves de pétrole, est depuis longtemps l’objet de contestations entre le nord et le sud. Après une longue escalade dans la tension entre l’Armée de libération du peuple soudanais au sud et les Forces armées soudanaises au nord, des combats ont éclaté dans la ville à la mi-mai.

Les violences se sont poursuivies pendant près de trois semaines, détruisant pratiquement la ville d’Abyei et entraînant le déplacement de 50 000 habitants. Des milliers d’enfants ont été touchés et ils risquent fort de voir leurs études interrompues.

« Pour le moment, nous sommes hors de danger »

Deng et sa camarade de classe Monica Achol ont été plongées dans la tourmente le jour où le conflit a éclaté à Abyei. Les deux filles se sont enfuies avec guère plus que leurs vêtements sur le dos. Elles sont à présent installées temporairement à Agok.

« Nous sommes parties d’Abyei, ma mère et moi, mais nous avons perdu mon père dans les combats », rappelle Deng tristement. « J’ai ressenti tellement de colère et j’étais si malheureuse, mais les choses vont mieux, maintenant. Ici, pour le moment, nous sommes hors de danger, mais je veux rentrer chez moi, à Abyei. »

Monica a quitté Abyei dans des circonstances similaires. Lorsque les combats ont éclaté, pour y échapper, elle a couru se réfugier dans la brousse. Elle a marché toute une journée avant d’atteindre Agok, où elle a retrouvé ses parents. Mais elle se fait du souci pour sa grand-mère, qui est peut-être en danger.

« J’ai entendu beaucoup de choses sur des personnes tuées dans les combats et sur d’autres séparées de leur famille », déclare Monica. « Je ne sais pas vraiment où se trouve ma grand-mère, car elle était trop âgée pour venir avec nous. J’espère qu’elle est encore à Abyei. Elle me manque. »

Des classes en plein air

La possibilité de rester scolarisées, a donné à Deng, Monica et des centaines d’élèves comme elles une certaine stabilité, face à un avenir imprévisible.

Actuellement, l’école primaire de Juoljok accueille 836 élèves, dont 300 sont arrivés d’Abyei au cours des trois derniers mois. Comme dans beaucoup d’écoles du Sud-Soudan, à Juoljok, la plupart des classes se passent sous les arbres. Durant l’interminable saison des pluies, elles sont souvent annulées.

Le directeur de l’école a la ferme intention d’aider les nouveaux élèves. Il est toutefois préoccupé par les classes pléthoriques et par le manque de moyens persistant.

L’attente du retour de la paix

« Chaque jour, nous accueillons de nouveaux élèves dans l’école, et c’est notre devoir d’aider ces enfants », dit-il. « Mais nous sommes peu d’enseignants et déjà nos classes se passent, pour la plupart d’entre elles, sous les arbres. Je suis reconnaissant à l’UNICEF pour tout ce que l’organisation nous a donné. Cela améliore les choses, pour nos enseignants et pour les élèves. »

L’UNICEF a distribué des tentes écoles d’urgence à l’école de Juoljok pour lui permettre de recevoir ses élèves supplémentaires. Ce qui est essentiel au travail des élèves, comme les cahiers d’exercice, les tableaux noirs et les stylos, a aussi été distribué. Il s’agit des premières mesures pour la réhabilitation des écoles au Soudan et pour remettre le pays sur les rails.

Il y aurait 40 000 déplacés qui camperaient dans Agok et autour de la ville, espérant un retour de la paix et éventuellement de rentrer chez eux, pour se bâtir une nouvelle vie. Pour les enfants dans ces familles déplacées, dont le monde a été totalement bouleversé, le fait d’aller à l’école est une base solide sur laquelle ils peuvent compter.


 

 

Recherche

Sudan

Education for students displaced by conflict in Southern Sudan

UNICEF Image
© UNICEF/Sudan/2008
Many displaced students are studying at Juoljok Primary School in Agok, Sudan, where most classes are conducted under trees.

By Jo Dunlop

AGOK, Sudan, 3 October 2008 – Deng Ring, 18, is one of the many new students at Juoljok Primary School in Agok, Southern Sudan, who have recently fled their homes in Abyei, 45 km to the north, due to renewed fighting there.

“I really want to finish my primary education, that is my hope for this year,” says Deng. During times of conflict and in situations of displacement, education helps restore a sense of routine, addressing the immediate needs of young people like Deng.

Despite a peace agreement that was signed in January 2005, conflict still plagues Sudan. Abyei, with its rich oil reserves, is a long-contested area between the north and the south. After a long build-up of tension between the Sudan People’s Liberation Army in the south and the Sudan Armed Forces in the north, fighting broke out in the town in mid-May.

The violence continued for almost three weeks, virtually destroying Abyei town and displacing 50,000 local residents. Thousands of children have been affected and their schooling is in danger of being interrupted.

‘We are safe here for now’
Deng and his classmate Monica Achol had their lives thrown into turmoil the day the conflict began in Abyei. Both girls fled with little more than the clothes on their backs. They have now settled temporarily in Agok.

“I left Abyei with my mother, but we lost my father in the fighting,” Deng recalls sadly. “I felt so angry and so bad, but things are getting better. We are safe here for now, but I want to return to Abyei – it is my homeland.”

Monica left Abyei under similar circumstances. After the fighting erupted, she ran into the bush to escape. She then walked for a day before reaching Agok, where she was reunited with her parents. But she remains anxious about the safety of her grandmother.

“I have heard many stories of people being killed in the fighting and people being separated from their families,” says Monica. “I am not sure where my grandmother is, as she was too old to come with us. I hope she is still in Abyei. I miss her.”

Classes held outdoors
The opportunity to continue classes has given Deng, Monica and hundreds of students like them a measure of stability in the face of an uncertain future.

Juoljok Primary School currently has 836 registered students, 300 of whom have arrived in the past three months from Abyei. Like many schools in Southern Sudan, Juoljok conducts most of its classes under trees. During the lengthy wet season, they are frequently cancelled.

Headmaster Peter Majok Deng is determined to support the new students. He is concerned, however, about overcrowding and the continuing lack of resources.

Waiting for peace to return
“Every day we are welcoming new students to the school, and it is our duty to help these children,” he says. “But we are short on teachers and already our classes are mostly under trees. I am thankful to UNICEF for all they have given us. It makes a difference to our teachers and students.”

UNICEF has provided emergency school tents to the Juoljok school to accommodate its extra students. Learning essentials such as exercise books, blackboards and pens have also been distributed. These tools are the first steps in restoring schools and the education system in Sudan, and getting the country back on track.

There are an estimated 40,000 displaced people camped in and around Agok, hoping that peace will return and they will eventually be able to go back to their homes and rebuild their lives. For the children of these displaced families, whose world has been turned upside down, going to school is something they can count on.


 

 

New enhanced search