Soudan

Dans les campagnes, l’initiative «Va à l’école» apporte une vie meilleure aux jeunes Soudanais des exploitations bovines

Image de l'UNICEF: Southern Sudan, education, Go to School campaign
© UNICEF video
Les enfants qui grandissent dans les exploitations bovines apprennent les techniques traditionnelles mais ils reçoivent rarement une véritable éducation.

MARIAL BEK, Soudan du sud, 7 août 2007 – Le progrès est rapidement arrivé au Soudan du sud. Deux ans après l’accord de paix historique qui a mis un terme à la plus longue guerre civile d’Afrique, les rues des villes sont engorgées par la circulation et les salles de classe qui, à un moment donné, manquaient d’élèves sont aujourd’hui surchargées.

Cependant, en dehors des centres urbains animés, les progrès sont plus lents. Les campagnes sont parsemées d’exploitations bovines dans lesquelles s’installent, en fonction de la saison, les communautés et leurs bergers.  Les techniques traditionnelles comme traire une vache ou pêcher du poisson à la lance y sont enseignées aux enfants mais ceux-ci n’ont presque jamais la possibilité de recevoir une éducation formelle.

«Ici, dans l’exploitation de Marial Bek, les enfants ne sont jamais allées à l’école, explique David Malik Mayik, 19 ans, étudiant et bénévole du Mouvement pour l’Education des Filles (GEM), un programme local parrainé par l’UNICEF chargé d’encourager l’éducation avec la participation simultanée des filles et des garçons.

«Je suis né dans une exploitation bovine et tout ici a toujours concerné le bétail», ajoute David.

Les défis de l’éducation en milieu rural

L’initiative «Va à l’école» au Soudan du sud est en train de rebâtir le système scolaire et a pour but d’envoyer 1,6 million d’enfants à l’école d’ici la fin 2007. L’initiative a reçu son coup d’envoi en avril 2006 de l’UNICEF et du Ministère de l’Education, des Sciences et la Technologie, cela en liaison avec un large éventail de partenaires.

Mais le manque de d’espaces pour l’enseignement dans les zones rurales, associé à des interdits culturels sur la scolarisation des enfants, particulièrement celle des filles, pose des défis à la campagne. En tant que bénévole du GEM, David visite des exploitations bovines avec des personnes plus âgées afin de veiller à ce que les enfants qui vont à l’école reçoivent le soutien de la communauté entière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
De jeunes bénévoles se déplacent dans les communautés rurales pour discuter de l’importance de l’éducation avec les chefs de villages et les enfants.

«J’ai rejoint le GEM pour encourager les gens, explique David. Je suis venu du monde du bétail. Aujourd’hui, je vais à l’école. L’éducation est partout dans le monde. Demain, ce sera notre tour.»

Les élèves du GEM apportent un exemple positif à leurs semblables. Des groupes de discussion proposent un forum aux enfants et à leurs familles qui a pour but de dissiper les inquiétudes et proposer des solutions.

«Le savoir dont nous avons besoin pour survivre»

Tandis que les jeunes de l’exploitation emmagasinent d’importants savoirs traditionnels, ils sont en situation de désavantage quand ils doivent emmener le bétail au marché. Là, la capacité à lire et à écrire peut aider à faire de meilleures affaires.

«C’est le savoir dont nous avons besoin pour survivre dans le nouveau Soudan», explique Malok Mangui qui a grandi à Marial Bek. Malok est une exception au sein de l’exploitation : il a décidé d’aller à l’école et, aujourd’hui, il travaille pour le Ministère de l’Education Nationale.

«J’ai entendu parler de l’école par l’intermédiaire d’un de mes parents, ajoute Malok. Sa vie personnelle et sa vie familiale se déroulaient dans de bonnes conditions. J’ai comparé sa position à la position d’une personne non éduquée. J’ai utilisé l’école pour pouvoir être comme lui.»

Aujourd’hui, Malok travaille avec le GEM pour venir en aide aux enfants des zones les plus éloignées et les persuader d’aller à l’école. «Cela peut être pénible de montrer aux gens que c’est une bonne chose de quitter l’exploitation, affirme Malok. Ils sont particulièrement réticents pour envoyer les filles. Mais nous commençons à voir quelques progrès.»

Bien que le long déplacement à pied d’une exploitation bovine jusqu’à la classe la plus proche puisse représenter un obstacle physique, le vrai défi est de convaincre les familles que leurs enfants profiteront d’une véritable éducation.


 

 

Vidéo (en anglais)

Juillet 2007 : 
Le reportage de la correspondante de l’UNICEF Amy Bennett sur le mouvement pour l’éducation au Soudan du sud, spécialement dans les exploitations bovines où les enfants travaillent d’arrache-pied et, souvent, ne vont  pas à l’école.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Sudan

‘Go to School’ initiative offers a better life to Sudanese youths in rural cattle camps

UNICEF Image: Southern Sudan, education, Go to School campaign
© UNICEF video
Children who grow up in cattle camps are taught traditional skills but very rarely receive a formal education.

MARIAL BEK, Southern Sudan, 7 August 2007 – Progress has come quickly to Southern Sudan. Two years after a historic peace agreement ended Africa’s longest-running civil war, urban roads are congested with traffic and classrooms that once lacked students are now overflowing.
Outside the bustling urban areas, however, progress has been slower. The countryside is dotted with cattle camps in which communities move with their herds according to the seasons. Children who grow up in the camps are taught traditional skills like how to milk cows and fish with spears, but formal schooling has almost never been an option.

“Here in Marial Bek cattle camp, children have never gone to school,” says David Malik Mayik, 19, a student and volunteer with the UNICEF-supported Girls’ Education Movement (GEM), a grassroots initiative that promotes equality in education through participation of both girls and boys.

“I was born in a cattle camp, and everything here has always been about the cows,” David adds.

Challenges of rural education

The ‘Go to School’ initiative in Southern Sudan is rebuilding the education system and aims to bring 1.6 million children to school by the end of 2007. The initiative was launched in April of last year by UNICEF and the Ministry of Education, Science and Technology, in conjunction with a wide range of partners.

But the lack of learning spaces in rural areas – coupled with cultural taboos on sending children, especially girls, to school – has been posing challenges for the campaign. As a GEM volunteer, David visits cattle camps to meet with local elders in order to ensure that children who go to school have support from the entire community.

UNICEF Image
© UNICEF video
Youth volunteers travel to rural communities to discuss the importance of education with village leaders and children.

“I came to GEM to encourage our people,” says David. “I came from the cattle. Now, I am in school. Education is all over the world. Tomorrow, it will be our time.”

The students in GEM provide a positive example for their peers. Discussion groups provide a forum for children and their families to air concerns and come up with solutions.

'The skills we need to survive'

While the youths in the cattle camp gather important traditional knowledge, they are at a disadvantage when it comes to taking cattle to market. There, the ability to read and write can help drive a better bargain.

“These are the skills we need to survive in new Sudan,” says Malok Mangui, who grew up at Marial Bek. Malok is a rarity in the cattle camp; he decided to attend school and now works for the State Ministry of Education.

“I learned about school through one of my relatives,” Malok adds. “His life and his family’s life were good. I compared his situation to the situation of the person who is not educated. I took advantage of going to school, so that I should be like him.”

Today, Malok works with GEM to reach out to children in remote areas and persuade them to come to school. “It can be very hard to show people that it is good to leave the cattle camp,” says Malok. “They are especially reluctant to send girls. But we are beginning to see some progress.”

While the long walk from a cattle camp to the nearest classroom can present a physical obstacle, the real challenge is to convince families that their children will be well served by formal education.


 

 

Video

July 2007: UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the education movement in Southern Sudan, particularly in cattle camps where children work hard and often do not go to school.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search