Soudan

Tentant de tourner le dos au conflit, un village du Darfour-Sud se consacre à un développement axé sur l’enfance

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2007/Maki
Des élèves se rassemblent dans une classe de l’école du village de Yara, dans le Darfour-Sud. L’UNICEF y soutient une Initiative communautaire en faveur des enfants qui a contribué à améliorer l’environnement scolaire.

Par Edward Carwardine

DARFOUR-SUD, Soudan, 4 mai 2007 – Le village de Yara révèle à l’observateur un aspect surprenant du Darfour. Dans une région qu’on a décrite comme déchirée par les différends ethniques et les tensions tribales, les villageois membres de la tribu locale des Four et les familles de nomades arabes vivent côte à côte et travaillent ensemble à améliorer la situation de leur communauté.

La relative stabilité qui règne ici à Yara a permis aux habitants de se concentrer sur leurs propres priorités – renforcer leur communauté pour préparer l’avenir.

L’école a été reconstruite et le dispensaire local également. Une pépinière a été créée qui permettra aux villageois de planter des citronniers, des papayers et des acajous dont les fruits et le bois leur assureront plus tard un revenu. « Les papayes sont maintenant très appréciés au Darfour – cela va donc nous fournir une culture commerciale, » explique Mohammed El-Hassan Awad qui a été choisi par les villageois pour s’occuper de ce projet de pépinière.

Équipement sanitaire et éducatif

En face de l’abri de bambou où sont cultivés les plants, des locaux bien tenus accueillent le dispensaire rénové. Desservant une population d’environ 16 000 personnes répartie dans tout le district, le dispensaire est aujourd’hui la seule source de soins ordinaires à des kilomètres à la ronde. Un panneau solaire fournit de l’électricité à l’installation de stockage de vaccins, ce qui permet de faire des tournées de vaccination régulières.

Le personnel du dispensaire comprend un travailleur de santé local, un médecin et un auxiliaire. Bien qu’habitant à plus d’un kilomètre, une sage-femme est disponible pour les accouchements. Malgré ses moyens limités, le dispensaire est devenu un bien précieux pour les habitants de Yara et des villages environnants.

Un peu de la même manière, l’école est devenue un symbole coloré et bruyant des efforts que le village fait pour tourner le dos au conflit. Plus de 400 enfants âgés de 6 à 14 ans, dont un quart de filles, y passent cinq heures par jour dans des classes fraîchement rénovées. Un point d’eau a été installé aux portes de l’école; dans un coin éloigné du bloc scolaire, on a creusé des latrines à l’usage des élèves.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2007/Carwardine
Une jeune élève de l’école du village de Yara, dans le Darfour-Sud va sonner la cloche pour donner le signal du retour en classe.

Toutes les classes sont équipées de chaises, de pupitres, de tableaux noirs et de manuels scolaires. Le village a même une association qui rassemble parents d’élèves et enseignants.

Préparer l’avenir

Qu’est-ce qui a donc permis à Yara d’envisager l’avenir d’une manière aussi positive ? Un ancien du village, Abdel Latif Eisa Haroun, rappelle un peu d’histoire locale.

« En 1999, l’UNICEF a lancé ici l’Initiative communautaire en faveur des enfants, se souvient-il. Cela a permis à la communauté de participer à la planification des services locaux, une partie de l’argent et du soutien étant fournis par le projet ; les habitants ont apporté leur propre contribution – parfois des matériaux de construction, ou bien simplement la main d’œuvre. »

Ce programme, baptisé Initiative communautaire en faveur des enfants, a fonctionné à Yara pendant deux ans avant d’être interrompu par le conflit. En 2006, une nouvelle série de projets a été lancée, la première réalisation ayant été la pépinière. Aujourd’hui, le village est décidé à préserver l’élan ainsi acquis.

« La communauté veut que cette initiative connaisse le succès, dit M. Haroun. Obtenir des gens qu’ils y consacrent de leur temps n’est pas un problème. Nous croyons au principe du travail collectif sur certains projets. Donner aujourd’hui une journée ou deux de son temps amènera des bénéfices à long terme pendant des années. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2007/Maki
Hamdan (à gauche), 13 ans, enfant d’une famille nomade du Darfour-Sud, est resté à Yara pour aller à l’école grâce à un arrangement entre ses parents et les anciens du village qui ont garanti sa sécurité.

La passion d’apprendre

Hamdan et Hamid, 13 ans tous les deux, sont dans une classe de mathématique de 8e année ; leurs parents sont des éleveurs de moutons nomades. Ils sont d’origine arabe, un groupe minoritaire dans cette communauté. Leurs parents les ont néanmoins laissés à Yara depuis trois ans, un frère aîné s’occupe d’eux et leur sécurité est garantie par les anciens du village.
L’unique raison de cette décision était d’assurer qu’ils puissent finir leur scolarité.

« Avant, il nous fallait marcher longtemps pour aller à l’école, raconte Hamdan, alors nos parents ont décidé que nous resterions ici. Si nous n’allions pas à l’école, nous ne ferions rien d’autre que de garder les moutons, sans avoir de but dans la vie. Aller à l’école nous donne une chance de faire beaucoup mieux dans la vie. »

Ils ont vu leurs parents pour la dernière fois il y a trois mois et leur famille leur manque ; mais les deux garçons manifestent une véritable passion d’apprendre – Hamid dit qu’aujourd’hui il ne vit que pour cela. Il veut entrer à l’école secondaire et, un jour, devenir médecin. Hamdan, lui veut être ingénieur. Et leurs parents, qui ont passé toute leur vie dans le nomadisme traditionnel, partagent ces aspirations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2007/Maki
Le chef du village de Yara, Abdel Latif Eisa Haroun, explique comment l’Initiative communautaire en faveur des enfants de l’UNICEF a aidé à renforcer la cohésion de la communauté.

Les deux garçons ont été adoptés par le village. Mohammed Ibrahim, le Directeur de l’école, voit en eux le signe d’un avenir meilleur.

« Nous voyons maintenant des élèves de cette école entrer à l’université, dit-il. Cela ne devrait même pas nous surprendre, Tous les enfants du village viennent à l’école ; nous avons ici de nombreux enfants arabes parmi nous. Notre comité de village les encourage et ils se sentent en sécurité avec nous. Les familles apportent leur propre contribution en aidant à payer les enseignants bénévoles qui ne reçoivent pas de salaire du gouvernement. »

« Qu’est ce qui rapproche les gens »?

C’est l’essence même de l’Initiative communautaire en faveur des enfants. Les contributions apportées par l’UNICEF et par les ONG locales sont complétées par des contributions équivalentes des gens du pays qui y voient une chance de construire une communauté plus forte qui prospérera dans la stabilité. Ces apports complémentaires font naître un sens de responsabilité et de contrôle qui se traduit par un meilleur usage de ces services.

Encore plus important, alors que le conflit du Darfour affecte toujours environ 4 millions de personnes, cette initiative rappelle aux communautés la nécessité du développement et celle de placer les enfants au centre même de ces préoccupations.

« Ce programme marche parce qu’il apporte le soutien qu’il faut à la population qui en besoin et nous pouvons créer des structures – comme cette école – qui rapprochent les gens, explique M. Khalil. Quand une communauté accueille des enfants de toutes les familles et démontre que tout le monde peut acquérir une éducation en toute sécurité, c’est le genre de geste qui rapproche vraiment les gens, » conclut-il.

Un vieil homme ajoute sa propre opinion à cette déclaration : « Vous demandez ce qui rapproche les gens ? Chez les gens qui n’ont rien, il n’y a pas d’inégalités. Nous avons tous en commun de ne rien avoir. Cela nous rend tous égaux. »


 

 

Audio (en anglais)

4 mai 2007 :
La correspondante de Radio UNICEF, Chevigny Blue, parle avec le chargé de Communication Edward Carwardine des succès de la communauté dans le village Yara, au Darfour-Sud.
 AUDIO Ecouter

Obtenez des fichiers audio de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Sudan

A Darfur village turns its back on conflict, opting instead for child-centred development

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2007/Maki
Students gather in a classroom at a school in Yara village, South Darfur, where the UNICEF-supported Child-Friendly Community Initiative has helped to improve the learning environment.

By Edward Carwardine

SOUTH DARFUR, Sudan, 4 May 2007 – In the village of Yara, one finds a surprisingly different aspect of Darfur. In a region that has been portrayed as ripped apart by ethnic differences and tribal tensions, residents of the local Fur tribe and Arab nomadic families live side by side, working together on improvements to their community.

Relative stability here in Yara has allowed people to focus on their own priorities – strengthening their community for the future.

The school has been rebuilt, as has the local clinic. And with one eye on future income for the villagers, a horticultural nursery has been established, growing lemon, papaya and mahogany trees. “Papaya has become fashionable amongst many people in Darfur – so this is going to be a cash crop for us,” says Mohammed El-Hassan Awad, who has been chosen by the local villagers to manage the nursery project.

Health and education facilities

Opposite the bamboo shelter where the seedlings are growing, a neat compound houses the rehabilitated health clinic. Serving a population of some 16,000 in the whole district, the centre has become the only source of regular health care for miles around. A solar panel powers the vaccine-storage facility to enable regular immunization rounds.

A community health worker is based at the centre, along with one doctor and an assistant. A single midwife is available, although she lives over a kilometre away. Nonetheless, the health clinic has become a valuable asset to the people of Yara and surrounding villages.

Similarly, the school has become a colourful and noisy symbol of the village’s efforts to turn its back on the conflict. More than 400 children aged 6 to 14 years, a quarter of them girls, spend five hours a day here in newly refurbished classrooms. A water point has been established at the gates to the school, while in one far corner of the compound large pits have been dug for latrines for the students.

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2007/Carwardine
A young girl at Yara school in South Darfur rings a bell to signal the start of the day's second session of classes.

Each classroom has chairs, desks, chalkboards and textbooks. There is even a Parent-Teacher Association in the village.

Looking to the future

So what has enabled Yara to look to the future in such a positive way? Village elder Abdel Latif Eisa Haroun explains a little of the history.

“In 1999, UNICEF established the Child-Friendly Community Initiative here,” he remembers. “That enabled the community to take part in planning local services, with some money and support coming from the project and local people making their own contribution – sometimes materials, or just physical labour.”

The project, also known as CFCI, ran in Yara for two years until the conflict interrupted. Then in 2006 a new round of projects began, starting with the horticultural centre. Now the community is determined to maintain the momentum.

“The community wants to make this initiative work,” says Mr. Haroun. “It’s not a problem getting people to give time. We believe in the principle of collective labour for certain projects. A day or two given now will lead to long term benefits that will last for years.”

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2007/Maki
Hamdan (left), 13, from a nomadic family in South Darfur, has remained in Yara to attend school under an arrangement between his parents and village elders, who have guaranteed his safety.

Passion for learning

Sitting in the Grade 8 mathematics class at the Yara school are Hamdan and Hamid, both 13. Their parents are nomadic sheep herders. They are of Arab origin, a minority group in this community. Yet their parents have left them in Yara for the last three years, supported by an older brother with guarantees of safety provided by the community elders.

The sole reason for this decision was to ensure that they completed their schooling.

“We used to have to walk a long way to get to the school,” says Hamdan, “so our parents decided we should stay here. If we didn’t come to school, we would just be looking after the sheep. We would have nowhere to go with our lives. By coming to school, we have a chance to do a lot more in life.”

The boys miss their families, having last seen their parents three months ago. But they demonstrate a visible passion for learning – Hamid says it is the only thing he lives for right now. He wants to graduate to high school and, one day, become a doctor. Hamdan has set his sights on engineering. And their parents, traditional nomads all their lives, share those aspirations.

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2007/Maki
Village leader Abdel Latif Eisa Haroun explains how the UNICEF-supported Child-Friendly Community Initiative has helped bring Yara together.

The boys have been embraced by the community. Head teacher Mohammed Ibrahim Khalil sees them as an indicator of a better future.

“We are seeing children from this school now going to university,” he says. “We should not even be surprised by this. Every child in the village is coming to school; we have many Arab children with us here. Our village committee encourages them, and they feel safe with us. Families are making their own contributions, helping to pay for volunteer teachers who don’t have a government salary.”

‘What brings people together?’

This is the very essence of CFCI. The contributions made by UNICEF, and by local non-governmental organizations, are matched by residents who see the opportunity to build a stronger community that will prosper in stability. The mix of inputs creates a sense of ownership and ultimately increases usage of the services.

More important, as the conflict in Darfur still affects some 4 million people, the initiative is keeping communities focused on the need for development, with children at the heart of the agenda.

“This programme works because it provides the right support for the right people, and we can create structures – like the school – that bring people together,” explains Mr. Khalil. “When a community welcomes children from all families, and shows that everyone can get an education in safety, that type of gesture really brings people together.”

At this, an elderly man adds: “You ask what brings people together? There are no disparities amongst people with nothing. We all share the same lack of things. That makes us equal.”


 

 

Audio

4 May 2007:
UNICEF Radio correspondent Blue Chevigny speaks with Senior Communication Officer Edward Carwardine about community successes in Yara village, South Darfur.
AUDIO listen

Broadcast-quality
audio on demand
from The Newsmarket

New enhanced search