Soudan

La crise humanitaire au Darfour : pas de solution en vue

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0534/Noorani
Des femmes tirent l’eau d’un puits à Kabkabia, dans l’Etat du Nord-Darfour.

Par Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 22 janvier 2007 – La violence dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, se poursuit.  Des villages du nord de cette région auraient subi ce week-end d’intenses bombardements. Par ailleurs, une déclaration commune faite le 17 janvier par un groupe d’institutions humanitaires des Nations Unies, dont l’UNICEF, a replacé la crise humanitaire dans cette région sous les feux des projecteurs.

La Directrice adjointe de l’UNICEF pour les situations d’urgence Pierrette Vu Thi vient juste de rentrer du nord du Darfour, où elle a pu observé de ses propres yeux la détérioration de la situation pour les femmes et les enfants.

Au cours de son voyage de quatre jours la semaine dernière, Mme Vu a visité, entre autres, le Camp Al Salam pour les personnes déplacées par la violence. Le camp se trouve près d’El Fasher, la capitale de l’Etat du Nord-Darfour

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0534/Noorani
Le Dr Adam Musa examine un bambin sous-alimenté dans un centre de nutrition d’El Fasher, la capitale de l’Etat du Nord-Darfour. Le centre, géré par le gouvernement, est soutenu par l’UNICEF.

Le Camp Al Salam est bien au-delà de ses capacités : il abrite maintenant 45 000 personnes, dont 20 000 sont arrivées au cours des six derniers mois. Au cours de sa visite, Mme Vu Thi a parlé avec des habitants du camp, qui viennent souvent des régions rurales avoisinantes, des problèmes auxquels ils se heurtent et de leurs besoins.

La violence entrave les secours

« Ce dont ils ont le plus besoin, m’ont-ils dit, c’est de protection et de sécurité, a-t-elle affirmé, et ils tiennent à rentrer chez eux, ce qui est impossible dans la situation actuelle. Ils ont également déploré l’effritement des normes sociales traditionnelles dans les camps et le manque de moyens de subsistance pour eux-mêmes ».

Mme  Vu Thi a aussi rencontré des associations de femmes. « Leur préoccupation essentielle, a-t-elle dit, c’est la violence et elles veulent être protégées, en particulier lorsqu’elles s’aventurent en dehors des camps pour aller chercher du bois. Elle sont souvent attaquées et il y a eu de nombreux viols », a-t-elle dit.

Les viols, pillages, meurtres quotidiens continuent de terroriser la population locale. La crise, qui en est à sa quatrième année, a fait plus de 200 000 morts et chassé plus de 2 millions de personnes de leurs foyers.

Le Darfour est maintenant la région qui est le siège de la plus vaste opération d’assistance humanitaire du monde mais la violence et l’insécurité entravent considérablement l’acheminement des secours. La déclaration conjointe de l’ONU sur le Darfour souligne que l’accès aux populations en difficulté n’a jamais été aussi difficile depuis avril 2004.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0534/Noorani
Osman Idris Abu Bakar, 9 ans, fait ses devoirs avec son frère à dans leur logement du camp Abu Shouk pour les personnes déplacées près d’El Fasher, dans le nord du Darfour.

« Un sentiment d’espoir »

Après sa visite au Camp Al Salam, Mme Vu Thi a visité le village de Sag el Naam. Situé à 45 km à l’est d’El Fasher, la communauté vit sous le contrôle d’un groupe de rebelles qui a signé l’accord de paix du Darfour. L’UNICEF a pu avoir accès au camp il y a six mois.

« L’UNICEF travaille directement avec les dirigeants de la communauté pour dispenser une aide humanitaire aux populations vulnérables du village dans les secteurs de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’éducation de base », a dit Mme Vu Thi, en ajoutant que les programmes d’aide dans ce village avaient été couronnés de succès.

« Travailler avec cette communauté, a-t-elle poursuivi, cela donne un sentiment d’espoir, on se met à espérer que les gens du Darfour seront capables de surmonter l’épreuve et de prendre leur destinée en main quand le conflit actuel se terminera, et quand les personnes déplacées pourront rentrer chez elles ».


 

 

Vidéo (en anglais)

22 janvier 2007:
A Saboun El Fagour, au sud du Darfour, la dirigeante de l’Association locale des femmes évoque ses inquiétudes. Un reportage de la correspondante de l’UNICEF Sabine Dolan.
 VIDEO  haut | bas

Audio (en anglais)

22 janvier 2007:
La Directrice adjointe de l’UNICEF pour les situations d’urgence Pierrette Vu Thi parle de la crise humanitaire au nord du Darfour, une région qu’elle a récemment visitée.
AUDIO Ecouter

Recherche

Sudan

No end in sight for Darfur’s humanitarian crisis

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0534/Noorani
Women collect water from a well in the town of Kabkabia, North Darfur State.

By Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 22 January 2007 – The violence in the Darfur region of western Sudan continues unabated amidst reports over the weekend of villages being heavily bombed in the north. Meanwhile, a joint statement issued on 17 January by a group of United Nations relief agencies, including UNICEF, has put the humanitarian crisis back in the spotlight.

UNICEF’s Deputy Director of Emergency Programmes, Pierrette Vu Thi, has just returned from northern Darfur, where she witnessed firsthand the deterioration of conditions for children and women.

During her four-day trip last week, Ms. Vu Thi visited – among other sites – the Al Salam Camp for people displaced by violence. The camp is located near El Fasher, the capital of North Darfur State.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0534/Noorani
Dr. Adam Musa examines an undernourished toddler at a UNICEF-supported, government-run nutrition centre in El Fasher, the capital of North Darfur State.

Al Salam Camp is operating far over capacity, presently housing 45,000 people – including 20,000 who have arrived in the last six months. During her visit, Ms. Vu Thi spoke to camp residents, many from surrounding rural areas, about their ordeal and their needs.

Violence impairs relief efforts

“Most of the concerns that they expressed were the need for protection and security, and their desire to go home – which the situation at present does not allow,” she said. “They also mentioned the breakdown of traditional social norms in the camps and the lack of sources of livelihood for themselves.”

Ms. Vu Thi met with women’s groups as well. “Their foremost concern is protection against violence – particularly when they have to go out of the camps to fetch wood and they get attacked. There have been many cases of rape,” she noted.

Rape, pillage and killings remain a daily fixture of life in Darfur, terrorizing the local population. Now in its fourth year, the crisis has claimed more than 200,000 lives and driven more than 2 million people from their homes.

Darfur has one of the world’s largest aid operations, but violence and insecurity have severely impaired relief efforts. The UN agencies’ joint statement on Darfur indicated that humanitarian access to people in need is more difficult than at any time since April 2004.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0534/Noorani
Osman Idris Abu Bakar, 9, does homework with his brother at their home in the Abu Shouk Camp for displaced people near El Fasher, North Darfur.

‘A sense of hope’

After her visit to the Al Salam Camp, Ms. Vu Thi visited Sag el Naam village. Located 45 km east of El Fasher, the community lives under the control of a rebel group that has signed the Darfur peace agreement. The camp became accessible to UNICEF six months ago. 

“UNICEF works directly with community leaders to provide humanitarian assistance to the vulnerable populations of the village in the areas of health, water and basic education,” Ms. Vu Thi says, adding that aid programmes in the village constitute a success story.

“Working with this community,” she continues, “does give a sense of hope that the people of Darfur will be able to recover and take back their lives into their own hands when the present conflict ends – and when the internally displaced people are able to return home.”


 

 

Video

19 January 2007:
In Saboun El Fagour, South Darfur, the head of the local women’s union speaks out about her concerns. UNICEF correspondent Sabine Dolan reports.
 VIDEO  high | low

Audio

22 January 2007:
UNICEF Deputy Director of Emergency Programmes Pierrette Vu Thi discusses the humanitarian crisis in North Darfur, where she recently visited.
AUDIO listen

New enhanced search