Soudan

Face à l’épidémie, l’UNICEF envoie une aide d’urgence dans le Sud du Soudan

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2006/Musse
Une femme donne de l’eau à son bébé souffrant de déshydratation à la clinique de la ville de Yei, dans le Sud du Soudan.

Par Ben Parker

JUBA, Soudan, 9 février 2006 – L’UNICEF envoie une aide d’urgence à Yei, une ville située au croisement de plusieurs routes importantes. La ville est frappée par u ne épidémie qui a déjà fait 16 morts, dont deux enfants. 
L’un des symptômes de cette maladie, dont la nature exacte est en cours d’étude, est une diarrhée virulente, qui peut entraîner une déshydratation mortelle en l’absence d’un traitement approprié. Des échantillons ont été prélevés et sont étudiés dans des laboratoires du Kenya.

Les premiers cas sont apparus au mois de janvier dernier. L’épidémie s’est rapidement propagée dans la ville de Yei et a aujourd’hui atteint les villages alentour. Sur les 900 cas relevés jusqu’à présent, la moitié touche des enfants.

L’accès à Yei et à ses alentours est rendu difficile par la présence d’un dangereux mouvement rebelle ougandais, l’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA), qui sévit dans la région depuis des années.

L’UNICEF envoie une assistance d’urgence

A peine l’épidémie connue, l’UNICEF est intervenu et a envoyé des fournitures à Yei, au départ des entrepôts de Juba. Il  y avait notamment 20 000 sachets de sels de réhydratation orale (ORS) et 1 000 sachets de fluide pour intraveineuse  – les deux traitements étant indispensables en cas de déshydratation sévère.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2006/Musse
Cet homme, soigné à l’hôpital local, est l’une des nombreuses victimes de l’épidémie qui a frappé le Sud du Soudan.

Il y avait également des fournitures médicales, plus de 3 000 savonnettes, plus de 5 000 seaux et 100 jerrycans. Tous ces produits ont été immédiatement utilisés par l’hôpital local.

L’organisation continue d’envoyer d’autres articles par voie aérienne depuis le Kenya et par camions depuis les entrepôts de Rumbek. On note par exemple des citernes pour stocker l’eau, du chlore pour le traitement de l’eau, du savon, des outils et des pièces détachées pour réparer les pompes à eau et divers instruments pour creuser de nouveaux points d’eau.

Des stocks supplémentaires de l’UNICEF (fournitures médicales, eau et moyens d’assainissement) sont mobilisés, en eau, en assainissement et dans le domaine médical dans le cadre de l’intervention menée par le gouvernement du sud du Soudan, de concert avec d’autres institutions des Nations Unies et des organisations non gouvernementales.

En outre, les organismes qui travaillent à Yei fournissent un gros effort pour améliorer l’accès de tous les habitants à de l’eau salubre et à des moyens d’assainissement. Ces agences lancent aussi des campagnes de visite à domicile pour instruire les populations en matière d’hygiène et rappeler qu’il est capital d’avoir accès à de l’eau salubre pour prévenir les maladies.

Dans la région Sud du Soudan, moins d’un tiers de la population a accès à de l’eau potable. Le manque de sanitaires et une hygiène souvent précaire aggravent les risques de maladie. Les diarrhées, et la déshydratation qu’elles entraînent, sont l’une des causes principales des décès d’enfants et contribuent à un taux de mortalité très élevé chez les enfants de moins de 5 ans.

L’appel de l’UNICEF

L’UNICEF lance un appel de 20,3 millions de dollars E.-U pour l’eau, les programmes d’assainissement et d’hygiène dans le Sud du Soudan pour 2006, dans le cadre du Plan de travail des Nations Unies et de ses partenaires, lancé en décembre. Les dons et promesses fermes couvrent à ce jour 40 pour cent de cette somme.

Les activités soutenues par l’UNICEF sur place comprennent des interventions d’urgence pour l’eau et l’assainissement (comme celles menées à Yei en ce moment). Elles incluent également des projets à long terme pour la mise au point de nouveaux cadres de politique et institutionnels dans le secteur de l’eau, encouragent la création de systèmes de maintenance durables, améliorent la diffusion des questions d’hygiène chez les habitants et renforcent les moyens dans les secteurs de l’acheminement de l’eau et de la gestion des réserves d’eau, tout cela de concert avec le gouvernement du Sud du Soudan.


 

 

Liens

Recherche

Sudan

In response to disease outbreak, UNICEF rushes aid to Southern Sudan town

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2006/Musse
A woman gives water to her dehydrated baby at a health clinic in the town of Yei, Southern Sudan.

By Ben Parker

JUBA, Sudan, 9 February 2006 – UNICEF is rushing emergency assistance to the busy crossroads town of Yei in Southern Sudan in response to a deadly outbreak of disease. Sixteen people have already died, two of them children.

One of the symptoms is acute diarrhoea, which can result in fatal dehydration when proper treatment is unavailable. The exact nature of the outbreak is under investigation. Samples have been collected and are in the process of being tested at laboratories in Kenya.

The first cases occurred in late January. The outbreak spread rapidly through Yei and has now reached surrounding villages. Over 900 cases have so far been reported, about half of them involving children.

Access to the area around Yei is complicated by a long-running security threat posed by a Ugandan rebel movement, the Lord's Resistance Army (LRA), which operates in the area.

UNICEF sends emergency assistance

Upon first news of the outbreak, UNICEF moved swiftly to send supplies to Yei from warehouses in Juba. UNICEF’s initial response included 20,000 sachets of Oral Rehydration Salts (ORS) and 1,000 sachets of IV fluid – both of which are essential in treating severe dehydration.

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2006/Musse
One of the many victims of the disease outbreak which has hit Southern Sudan, this a man is being treated at the local hospital.

Also included were other essential medical supplies, over 30,000 bars of soap, over 5,000 buckets and 100 jerry cans. All the supplies were put to immediate use in the local hospital.

The organization is continuing to send additional supplies via air from Kenya and via truck from warehouses in Rumbek. These include water storage bladders, chlorine for water treatment, soap, tools and parts for repairing broken water pumps, and equipment for drilling new safe water points.

As part of a coordinated response led by the Government of Southern Sudan’s and involving UN agencies and non-governmental organizations, additional UNICEF medical, water and sanitation stocks are being mobilized.
 
In addition, a broad effort is being mounted by agencies working in Yei to improve public access to clean water and sanitation. The agencies are also launching public awareness campaigns about the importance of good hygiene and clean water for disease prevention. The campaigns include house-to-house visits.

In Southern Sudan, less than a third of the population has access to a safe source of clean water. Very limited sanitation facilities and a generally poor hygiene situation worsen the threat of disease. Diarrhoea leading to dehydration is a major killer of children and contributes to a very high under-5 mortality rate.

UNICEF appeal

UNICEF is appealing for $20.3 million for water, sanitation and hygiene programmes in Southern Sudan for 2006, as part of the UN and Partners Work Plan launched in December. Contributions and firm pledges so far cover about 40 per cent of this amount.

UNICEF-supported activities here include emergency water and sanitation interventions (such as those underway in Yei). They also include long-term recovery projects to build new policy and institutional frameworks for the water sector, encourage sustainable maintenance systems, raise public awareness of hygiene issues and build capacity in rural and urban water supply and management with the Government of Southern Sudan.


 

 

New enhanced search